AxelKidd

[TUTO] Configurer manette XBox / XBox 360 (RetroPie)

Mon Jul 01, 2013 2:16 am

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent rien au monde de Linux et qui galère à installer des manettes XBox (première génération) / XBox 360 (filaire et sans fil), voici un tutoriel complet qui peut être suivi à la lettre, fait à partir de nombreuses recherches sur divers forums et sites. Ensuite, je vous expliquerai comment configurer les contrôles des émulateurs de RetroArch. J'espère que ce tutoriel pourra aider quelqu'un.

Tout d'abord, une petite mise à jour complète s'impose.

Code: Select all

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
Installez des drivers Microsoft.

sudo apt-get install xboxdrv
Editez le fichier 'rc.local' pour démarrer les instances du driver (une par manette) :

sudo nano /etc/rc.local
Insérez avant le 'exit 0', la ou les lignes suivantes (selon le nombre de manette(s) à détecter) :

Pour une manette XBox filaire: xboxdrv --trigger-as-button --id 0 --deadzone 4000 --silent & sleep 1
Pour une manette XBox 360 filaire : xboxdrv --trigger-as-button --id 0 --led 2 --deadzone 4000 --silent & sleep 1
Pour une manette XBox 360 sans fil : xboxdrv --trigger-as-button --wid 0 --led 2 --deadzone 4000 --silent & sleep 1

'id' ou 'wid' correspond à l'indentifiant du contrôleur : '--id 0' est le joystick 1.
Pour les manette XBox 360, la LED 1 doit être appelée par '--led 2', la 2 par '--led 3' et ainsi de suite.
N'oubliez pas le 'sleep 1' à la fin de chaque instance.

Exemple de fichier 'rc.local' pour 2 manettes XBox 360 sans fil :

xboxdrv --trigger-as-button --wid 0 --led 2 --deadzone 4000 --silent & sleep 1
xboxdrv --trigger-as-button --wid 1 --led 3 --deadzone 4000 --silent & sleep 1
Rebootez votre Raspberry :

sudo reboot
Voilà, vos manettes sont configurées.
Maintenant vous pouvez tester.

evtest
Pour une manette connectée, 'evtest' devrait vous afficher quelque chose comme ceci :

Available devices:
/dev/input/event0:     Xbox Gamepad (userspace driver)
Maintenant, il ne reste plus qu'à configurer les contrôles dans RetroArch avec 'retroarch-joyconfig' :

cd ~/RetroPie/emulators/RetroArch/tools
./retroarch-joyconfig -o p1.cfg -p 1 -j 0
-o correspond au fichier de sortie
-p correspond au joueur
-j correspond à l'identifiant du contrôleur

Suivez les instructions.

Faites de même pour toutes les manettes à configurer. Exemple pour 4 manettes :

./retroarch-joyconfig -o p1.cfg -p 1 -j 0
./retroarch-joyconfig -o p2.cfg -p 2 -j 1
./retroarch-joyconfig -o p3.cfg -p 3 -j 2
./retroarch-joyconfig -o p4.cfg -p 4 -j 3
Ensuite, il suffit d'ajouter les fichiers de configuration ainsi créés au fichier de configuration général de RetroArch ('RetroPie/configs/all/retroarch.cfg').

Donnez les droits d'écriture au ficher 'retroarch.cfg'.

sudo chmod 777 ~/RetroPie/configs/all/retroarch.cfg
Ensuite, ajoutez les fichiers de configuration pour chaque joueur.

sudo cat p*.cfg >> ~/RetroPie/configs/all/retroarch.cfg
Et enfin, il suffit d'éditer le fichier 'retroarch.cfg' et de supprimer les lignes de configuration des contrôles en double.

sudo nano ~/RetroPie/configs/all/retroarch.cfg
Si vous désirez utiliser votre manette pour quitter un émulateur, dans le fichier 'retroarch.cfg, modifiez les lignes suivantes, où X représente le numéro du bouton ('hotkey_btn' représente le bouton qu'il faudra laisser enfoncée, et 'exit_emulator_btn', le bouton qui permettra de quitter) :

input_enable_hotkey_btn = X
input_exit_emulator_btn = X
Pour l'émulateur DGEN, il suffit d'éditer le fichier 'dgenrc'. Cherchez la section '# Joystick/joypad definitions for pad X' et de remplacer les valeurs 'joystickX-buttonX' par le numéro des boutons que vous souhaitez utiliser.

sudo chmod 777 ~/RetroPie/configs/all/dgenrc
sudo nano ~/RetroPie/configs/all/dgenrc

Zoldick

Re: [TUTO] Configurer manette XBox / XBox 360 (RetroPie)

Sat Feb 22, 2014 10:23 am

Bonjour,

je rencontre un petit problème, les leds de la mannette clignotent sans se fixer sur la position attribuée, pourriez vous m'aider résoudre le problème ?

merci d'avance

M_T

Wed Apr 23, 2014 11:09 pm

Salut Zoldic,
pour ma part, j'ai résolu le problème des led qui clignotaient en supprimant le module xmap du kernel

sudo rmmod xmap
puis en ajoutant cet argument dans la commande x.xbodrv dans le /etc/rc.local

xboxdrv --detach-kernel-driver --trigger-as-button --wid 0 --led 2 --deadzone 4000 --silent & sleep 1
xboxdrv --detach-kernel-driver --trigger-as-button --wid 1 --led 3 --deadzone 4000 --silent & sleep 1
J'espère que ça servira ;)

depoule

Tue Jul 22, 2014 4:20 pm

Bonjour,

J'ai un gros soucis, quelque soit la distrib que j'installe (retropi, Piplay, ultraslim) mes manettes Xbox sont à chaque fois mal reconnue, les attributions de touches ne correspondent pas, le joystick est soit hyper sensible, soit bouge tout seul, je fais haut avec le joystick ca fait start etc .... , bref une horreur alors qu'à chaque fois je suis à la lettre les tutos.

Par contre quand j'installe Lakka, la tout marche bien directement, sans avoir à configurer mais seul probleme, la distrib n'est pas encore au point et l'emulation est très lente.

Help Me please !!!

redlag

Wed Oct 22, 2014 8:25 am

bonjour,
quel matériel utilises tu pour connecter tes manettes XBOX360 sans fil au raspberry?

Zeeed

Fri Feb 13, 2015 6:35 am

Bonjour je me permet de rajouter quelque chose parce que cela ne fonctionnait pas chez moi attention moi je suis en filaire

xboxdrv --trigger-as-button --wid 0 --led 2 --detach-kernel-driver --deadzone 4000 --silent &
sleep 1

The_Blue_Hatred

Fri Jun 12, 2015 6:39 pm

Bonjour moi j'ai un autre problème :/ il me dit :
Error
Unrecognized option '--triger-as-button'
Je précise que quand j'ai modifier j'avais un texte que j'ai du supprimer. Cordialement.

trinus

Mon Jun 15, 2015 10:46 am

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la manette de xbox 360 en filaire et le raspberrypi que j'utilise pour streamer steam depuis mon PC fixe (http://richardtech.net/2015/03/steam-raspberry-pi/). Les boutons ne correspondent pas, j'ai X et Y qui sont inversés ainsi que certaines directions de la crois ou qui ne fonctionne pas.

Y a-t-il un moyen de tester les boutons de la manette sur le raspberry (pour voir ce qu'ils renvoient), afin de savoir si mon problème via d'une config du raspberry ou de steam ?

Nicolas5951

Wed Oct 21, 2015 4:05 pm

Bonjour à tous,

J'ai passé de nombreuses demis journées a essayer de configurer mes manttes XBOX 360 filaires, mais rien à faire :(
Dans le menu des ocnsoles, ça fonctionne parfaitement.
Mais dans les consoles, c'est très aléatoires et parfois ça ne fonctionne pas du tout (PS1 par exemple)

J'ai suivi des tonnes de tutoriels, rien à faire ...

Si j'ai bien compris, les émulateurs sont censés récupérés la conf manette sir le fichier retroarch.cfg
Quelque peut me donner son fichier ? Car après 2 semaines de galère, je suis au bord de la crise de nerf ....

Return to “Français”