iznobe

Re: RPI4 Monter un disque dur de 18Tb.

Tue May 18, 2021 4:09 pm

la limite reste , j ' ai envoyé un email pour demander au concepteur du systeme de fichier ...

ils sont en train de developer pour povoir faire des fichiers plus gros , mais le probleme n' est pas du coté du format de fichier , c ' est une question d' adressage memoire .
voici la reponse a mon mail :
On Wed, Apr 28, 2021 at 11:50:18AM +0200, iznobe wrote:
> Hello , i would like to know if the programm will can use large file
> morethan 16 TO in future ?
Ted wrote:E2fsprogs and ext4 can support file systems which are much larger than
16 TiB. Support for a a single _file_ larger than 16 TiB in a file
system is not currently on our short-term roadmap. That requires
substantial changes to the ext4 kernel code and the file system format
to support logical block numbers larger than 32-bits. We support
physical block numbers up to 48-bits right now, which means we can
support file system sizes up to 1 EiB (1 exabyte).

(People do create file systems much larger than 18 TiB today, using RAID.)

Cheers,

- Ted
j ' en conclu que logiquement la limite des partitions est bien plus grande que 16 To , mais il y a surement une limitation ailleurs peut etre le fait d' utiliser un systeme 32 bits par exemple .

illydone

Tue May 18, 2021 7:22 pm

La limite reste ou pas? Parce qu'entre la première et la dernière phrase, tu dis le contraire. ;)

Pour moi cette limite de partition à 16To (et non de fichier) est liée au système 32bits.

iznobe

Tue May 18, 2021 8:54 pm

la limite de 16 To est tjs active sur le pi , pourquoi je ne sais pas mais je suppose que c' est du au systeme en 32 bits ...
en attendant le systeme de fichier lui n ' as pas la limté a 16 TO comme expliqué par son concepteur a supposé que l ' OS soit effectivement capable de supporter ainsi que le materiel , apres si pour toi , c ' est juste blanc ou noir alors comprends comme tu veux , mais on dit la meme chose ...

illydone

Tue May 18, 2021 10:01 pm

La question initiale était de savoir pourquoi les 18To de son disque n'étaient pas reconnus sur Pi. Mais ce n'est a priori pas une limite du pi ou de linux mais c'est de la version 32 bits de l'OS. Il lui suffit donc probablement d'installer raspios 64 bits pour résoudre le problème. ;)

Return to “Français”