Jz84

Probleme HDMI Raspberry pi 4

Wed Nov 27, 2019 7:57 pm

Bonsoir,

Voila maintenant 3 jour que j'ai déballé mon nouveau raspberry pi 4.
Mais depuis 3 jours, je n'arrive pas à le faire fonctionner sur la télévision du salon.
Tout fonctionne sur un écran tactile 7 pouces et sur une autre télévision.

J'ai donc commencé a éditer le fichier config.txt mais toujours rien.
Au mieux, l'image s'affiche moins d'une seconde à l'allumage de la télévision (avec la source HDMI sélectionnée), les informations sur l'écran a ce moment correspondent bien au fichier config.txt (donc le mode choisi, résolution, fréquence, P ou I)mais ensuite l'image devient noire et les informations sur la télévision changent, la résolution reste la même, le P ou le I également mais la fréquence passe en 24hz puis un message aucun signal s'affiche.
Je n'arrive pas à contourner ce passage à 24hz.

J'ai essayé sous Raspian et libreelec, le problème est le même
Le hdmi_safe, même problème.....

La même configuration mais avec un PI3 fonctionne à merveille.

J'ai maintenant besoin de votre aide.

Merci

iznobe

Re: Probleme HDMI Raspberry pi 4

Wed Dec 04, 2019 6:43 am

Salut ,

il ya certainement un probleme de compatibilité de resolution et / ou frequence .

le mieux est de commencer par verifie sur internet les modes de resolution + frequence que supporte votre modele de TV , ensuite croisé avec ceux que supporte votre modele de pi et choisir le plus haut qu ils ont en comun .

si ca marche avec d' autres ecrans , il se peut aussi que cette TV est un probleme sur son entree HDMI, testez celle-ci sur une autre source de video auparavant afin d' etre certains qu ' elle marche correctement .

Jz84

Thu Dec 05, 2019 6:55 pm

Merci pour la réponse

Mais tout fonctionne très bien sur cette télé, le problème est seulement avec le Raspberry Pi 4....
J’ai essayé avec un câble hdmi 1.4 mais le problème est le même....
Je ne comprends pas d’où peut venir ce changement de fréquence sur cette télé 🤷‍♂️

Maze_fr

Thu Dec 05, 2019 7:02 pm

Le problème est présent avec les 2 ports HDMI du RPi 4B ?
"Don't believe in forum signature quotations, they may be fakes" - Victor Hugo

Fars

Thu Dec 05, 2019 7:32 pm

Il me semble qu'il faut priviligier le port hdmi a coté du port alim usb c.

Jz84

Fri Dec 06, 2019 4:46 pm

Oui oui, présent avec les 2 ports et 3 câbles différents.
J’utilise en priorité le port côté usb-c

iznobe

Sun Dec 08, 2019 9:15 am

Salut ,

quel est le modele de votre TV , le pi4 est sous buster ?

les mises a jour ont bien ete faites ?

une fois demarre , et connecte a la tv , lancer un

Code: Select all

sudo raspi-config
et forcer un mode de resolution compatible avec votre TV ( en 1920 * 1080p ou en 1024*768 , dans les options avancees => resolution ) , ca donne quoi ?

un coup d' oeil ici peut etre : ( en anglais , of course )

Sebcand

Wed Jan 01, 2020 7:22 pm

Je rencontre un problème similaire.

Raspberry PI4 avec Libreelec connecté sur un boitier EPSON WI-HD qui joue le rôle de répartiteur.
Cela me permet d'envoyer le signal HDMI de 5 appareils sur ma TV ou mon projecteur.

En gros le signal vidéo passe très bien vers la TV mais quand je commute vers le projecteur je n'ai aucune image.
Il y a un menu (sous forme de petites cases qui s'affichent à l'écran) sur le sélecteur pour choisir parmi les 5 sources. A ce niveau l'image de Libreelec apparait bien mais quand je la sélectionne aucun affichage. Sur ma TV aucun problème.

Tout est compatible Full HD, 60/50 ou 24. J'ai essayé plusieurs résolutions mais rien n'y fait.

Avec un raspberry PI3 cela fonctionnait parfaitement bien !!!

Wirlked

Thu Jan 02, 2020 12:14 pm

Visiblement il pose PB ce port micro hdmi

Seintokikki

Thu Mar 05, 2020 5:51 pm

Je confirme, c'est une galère pas possible ce Pi4. Qu'on-t'ils eu besoin de changer ce port HDMI ?

Je suis utilisateur de Pi depuis le 2, toutes mes versions fonctionnent SAUF le lien avec l'écran du 4.

J'entends parler de connexion SSH, mais comment faire un SSH sans connaître l'adresse IP de son PI ? Comment faire sans écran ? Sans avoir pu "terminer" son installation de base ?

C'est déroutant, frustrant. Je mets à jour cette pauvre carte SD depuis 4 jours dans tous les sens, je l'aie formatée, reformatée en utilisant tous les utilitaires proposés sur le net (qui au passagent fabriquent presque tous une double partition que Windows s'empresse de vouloir formater). J'ai tenté NOOB, plus X autres auto-instaleurs, rien ne fonctionne !

Ma carte, elle, fonctionne parfaitement sous mon Pi3 (affichage OK), le câble aussi vu qu'il s'agit de celui que j'utilise sur mon Pi3. L'alimentation est une officielle Raspberry, dans le doute, j'en ai testé deux aurtes (fonctionnelles avec le 3), rien à faire.

J'ai lu quelque part que de temps en temps, c'était la sortie jack qui était prioritaire (mais pourquoi ? qui utilise ça ?), je vais encore tester cette possibilité. Après, je ne vois vraiment plus quoi faire, sauf renvoyer le Rasp.Pi. Cela me frustre, travaillant moi-même dans un milieu dans lequel des clients renvoient régulièrement des "Produits défectueux", en réalité parfaitement fonctionnels. Je n'ai pas envie d'en faire partie, mais il faut reconnaître qu'internet n'aide pas. Les 3/4 des tutos d'installation de Pi4 sont incomplets ou hérités de Pi3.

Bref, je vais maintenant tenter le SSH. Je n'ai jamais fait ça et pour mon plus grand plaisir, je n'ai qu'un Windows 10 sous la main... :(

JumpZero

Thu Mar 05, 2020 7:00 pm

Seintokikki wrote:
Thu Mar 05, 2020 5:51 pm
mais comment faire un SSH sans connaître l'adresse IP de son PI ?
En regardant dans l'interface de ton routeur/box l'adresse IP qui lui a été attribué. En faisant un ping raspberrypi.local depuis une autre machine qui supporte mdns (un mac, un pi). En scannant tout le réseau (chercher sur le web, il y a des scripts bash, python, ou nmap ou..)

iznobe

Sun Mar 08, 2020 8:26 pm

advanced ip scanner pour windows 10 , scanne le reseau local en quelques secondes et identifie le materiel par nom et adresse mac en plus des adresses IP bien sur :D

Return to “Français”