ZaRoX_UltrA

Diffusion en continue d'un programme sur un écran LCD.

Thu Jan 10, 2019 4:33 pm

Bonjour à tous.

Je suis en terminale STI2D, et je travail actuellement sur mon projet coeff 12] au bac.

Mon projet étant : Détection de surconsommation d'un tank à lait.
Avec pour enjeu : Optimisation de la consommation d'énergie du tank à lait d'une exploitation laitière
Et la problématique : Comment prévenir l'exploitant laitier d'une consommation énergétique anormale du tank à lait ?

Pour prévenir d'une éventuelle surconsommation, j'aimerais utiliser un écran LCD < 5 pouces.
Pour ça, pas de soucis, le problème est le suivant :

J'utilise débian.
J'aimerais que l'afficheur LCD affiche en continue (tout le temps) le programme que j'ai inséré.

En clair :

Admettons, le démarre la raspberry, j'aimerais que l'écran LCD affiche directement le programme, sans avoir besoin de clavier ou souris pour avoir à le lancer dans la console.
Pareil si jamais elle doit redémarrer ou autre ...

La question est donc :

Comment faire fonctionner un seul et unique programme en continue sur un écran LCD via une raspberry PI 3 ?

Merci d'avance, ZaRoX.

jelopo

Re: Diffusion en continue d'un programme sur un écran LCD.

Fri Jan 11, 2019 8:22 am

Bonjour,
Comment faire fonctionner un seul et unique programme en continue sur un écran LCD
Pour ne faire fonctionner en continu qu'un seul programme, utiliser un microcontroleur Arduino. C'est l'usage typique de ce matériel, un seul programme qui s'exécute en boucle infinie. Idéal pour afficheur LCD donc.

Sinon
Comment faire fonctionner un seul et unique programme en continue sur un écran LCD via une raspberry PI 3 ?
Dans ce cas, il y aura un système d'exploitation (OS) avec environs 80 processus pour le faire fonctionner et 1 programme d'affichage.
Il faut lancer le programme en tâche de fond. Au choix:
- créer une entrée dans la crontab "@reboot"
- créer une entrée dans /etc/rc.local
- ajouter un service /etc/init.d (OS sous init5)
- créer un service systemd (OS sous systemd)
- créer une entrée autostart au démarrage une session graphique (si le système démarre avec un environnement graphique)

Ce choix dépend de l’environnement et de l'OS utilisé.
La questions de démarrage automatique d'un programme étant relativement souvent posée, ces différentes approches sont documentées sur ce forum et sur le net avec les mots de chaque solution citée ci-dessus clés en gras.

Bonne recherches.

A+

ZaRoX_UltrA

Re: Diffusion en continue d'un programme sur un écran LCD.

Fri Jan 18, 2019 2:07 pm

jelopo wrote:
Fri Jan 11, 2019 8:22 am
Bonjour,
Comment faire fonctionner un seul et unique programme en continue sur un écran LCD
Pour ne faire fonctionner en continu qu'un seul programme, utiliser un microcontroleur Arduino. C'est l'usage typique de ce matériel, un seul programme qui s'exécute en boucle infinie. Idéal pour afficheur LCD donc.

Sinon
Dans ce cas, il y aura un système d'exploitation (OS) avec environs 80 processus pour le faire fonctionner et 1 programme d'affichage.
Il faut lancer le programme en tâche de fond. Au choix:
- créer une entrée dans la crontab "@reboot"
- créer une entrée dans /etc/rc.local
- ajouter un service /etc/init.d (OS sous init5)
- créer un service systemd (OS sous systemd)
- créer une entrée autostart au démarrage une session graphique (si le système démarre avec un environnement graphique)

Ce choix dépend de l’environnement et de l'OS utilisé.
La questions de démarrage automatique d'un programme étant relativement souvent posée, ces différentes approches sont documentées sur ce forum et sur le net avec les mots de chaque solution citée ci-dessus clés en gras.

Bonne recherches.

A+
Bonjour, et tout d'abord merci pour votre réponse.
Mon projet étant de prévenir l'utilisateur, je m'oriente vers une raspberry avec l'option SMS + LCD, voir mail si faisable.
Je vais tenter les différentes possibilités que vous m'avez proposé.

Encore une fois, merci.

Return to “Français”