bluedark

serveur dhcp en boot pxe

Tue Nov 06, 2018 7:35 pm

bonjour à tous,
J'ai un problème sur lequel je bloque depuis plusieurs jours et je n'ai plus de solution aujourd'hui.
Mon serveur dhcp est installé sous raspian, sur un raspberry donc.
J'ai déjà eu plusieurs casses sur mes cartes sd, je voudrais donc déporter tout le système sur un partage nfs en faisant booter le raspberry en pxe sans carte sd.
J'ai un raspberry 3, c'est possible.
D'ailleurs ça fonctionne très bien quand je déporte un raspbian vierge sans configuration.
Le problème est que dès que le raspberry ne démarre pas du tout sans serveur dhcp tiers.
Quand je réactive un serveur dhcp tiers (celui de mon routeur par exemple), il veut bien démarrer sur le partage nfs sans sa carte sd.
Sur le serveur nfs, j'ai modifié le fichier cmdline.txt pour que le raspberry démarre automatiquement avec une ip fixe.
Il prend bien en compte ce fichier cmdline car il prend bien cette ip au démarrage mais seulement quand le serveur dhcp tiers est activé et il prend en plus une 2è ip sur la même interface venant du serveur dhcp...
Merci d'avance pour votre aide

epoch1970

Re: serveur dhcp en boot pxe

Tue Nov 06, 2018 9:57 pm

Boot réseau: ne marche pas sans réseau.
Boot réseau, toute l'information vient du réseau: la machine démarre avec 0 contexte (particulièrement un Pi.) Par une action reflexe elle lance des requètes BOOTP (DHCP en gros), et obtient une IP sur le réseau qui l'accueille. Avec cette IP le firmware de la machine enchaîne avec TFTP pour récupérer des fichiers de boot et le kernel auprès d'un serveur TFTP. Jusqu'ici la machine est une simple carte électronique, elle joue (plus ou moins bien) la partition qu'il y a dans son firmware.

Une fois les fichiers chargés, l'OS est exécuté, il lit les configurations et boote. C'est à ce moment-là que la machine prend sa "personnalité".

Si dans la ligne de commande (ou dans la configuration système) il y a une IP fixe, elle est rajoutée à l'IP pré-existante venant de BOOTP/DHCP.
Avec des machines en boot réseau d'habitude on note l'adresse MAC de la machine et on lui attribue une adresse IP dédiée, ça se fait en configurant le serveur DHCP.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

bluedark

Wed Nov 07, 2018 11:48 am

merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre.
Donc au final, c'est possible de faire un boot réseau sans serveur dhcp ou pas ?
Ce que je trouve bizarre, c'est que, quand j'active mon serveur dhcp tiers, le raspberry démarre donc bien mais je ping d'abord l'adresse ip fixe que je lui impose et ensuite quelques secondes après je ping l'ip venant du serveur dhcp.
Alors que d'après ce que je comprend, ce serait le contraire?
merci d'avance pour ton retour

epoch1970

Wed Nov 07, 2018 12:14 pm

Le boot réseau sans serveur DHCP/BOOTP/TFTP n'est pas possible.

https://www.raspberrypi.org/documentati ... bootmodes/ dit à peu près ceci :
  • Quand la machine démarre c'est presque une brique. Elle regarde si elle a une SD et là elle la lit, et exécute.
  • Si pas de SD, elle regarde s'il y a un système disponible sur un volume connecté à un port USB, et elle l'exécute.
  • Si pas de volume via USB, elle démarre le réseau et demande une adresse IP à tout hasard. C'est toujours une brique à cette étape.
    Coup de bol, il y a un serveur BOOTP/DHCP à l'écoute, il donne une IP (et l'adresse du serveur TFTP à contacter)
    Du coup la brique passe à l'étape suivante, demander les fichiers de boot au serveur TFTP, elle les reçoit et exécute le système.
Je ne sais pas d'où peut venir ton histoire de ping. Ce qui est configuré en ligne de commande linux vient avec linux, autrement dit après le téléchargement via TFTP, donc après l'obtention d'une adresse via BOOTP.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

bluedark

Sun Nov 11, 2018 4:43 pm

Du coup, j'ai essayé autre chose.
J'ai toujours mon système sur un partage NFS, mais je garde la carte sd sur le raspberry avec seulement la partition de boot (donc plus de tftp nécessaire).
Dans le fichier cmdline.txt de la carte sd, j'ai paramétré une ip fixe.
Cette fois-ci, le raspberry démarre bien sans serveur dhcp mais il reste bloqué indéfiniment sur "A start job is running for dhcpcd on all interfaces".
Y a-t-il une solution pour le faire démarrer comme il faut ?

Return to “Français”