toruna

Totalement nouveau, je n'y comprends rien

Sun Oct 07, 2018 4:55 pm

Bonjour,

Je viens d'acheter un Raspberry Pi 3 B+ et malgré les tutoriels je n'y comprends rien. Je ne connais pas du tout Linux et ce n'est vraiment pas accueillant comme plateforme !
J'ai suivi un tuto pour installer NOOBS qui est apparemment indispensable. J'ai donc installé Raspbian puis j'ai installé RetroPie avec les lignes de commande.
J'ai redémarré le Raspberry et je ne démarre ni sur Raspbian ni sur RetroPie, j'arrive sur un écran noir pour rentrer des lignes de code. Ce n'est vraiment pas pratique !
Y a t-il un moyen d'avoir un menu pour choisir sur quoi démarrer ? Ou bien le Raspberry ne doit servir qu'à une seule chose (RetroPie dans mon cas) ?

Merci pour votre aide.

epoch1970

Re: Totalement nouveau, je n'y comprends rien

Mon Oct 08, 2018 11:09 am

On dirait que Noobs n'est pas indispensable.
https://retropie.org.uk/docs/First-Installation/

En général, une carte SD par OS c'est plus simple.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

jelopo

Tue Oct 09, 2018 9:28 am

Bonjour,

Je pense que l'écran noir c'est bien Raspbian mais en ligne de commande.
Une fois connecté, il y a au choix le lancement de l'environement graphique : "sudo startx" ou le lancement de retropie "emulationstation"
L'un comme l'autre peut être lancé en automatique. Je ne sais pas si il existe un menu de choix entre les 2.

A+

fdufnews

Wed Oct 10, 2018 6:06 pm

Je suis surpris, sur les dernières versions de Raspbian on démarre directement dans l'interface graphique après l'installation.

Manu66

Thu Oct 11, 2018 1:21 pm

Bonjour

Sur la vidéo suivante il y a un tuto espérant que cela va vous aider https://www.youtube.com/watch?v=YnK95U3Work.
Bonne chance !

Return to “Français”