Jirayaa

Raspberry Pi 3 à la place d’un modem/routeur

Fri Sep 14, 2018 2:49 pm

Bonjours à tous

Pour faire court (enfin je vais essayer), je viens d’emménager dans un studio ou l’abonnement internet est compris, il y a donc une prise murale ethernet.
Possédant une tour, un ordi portable et un smartphone je voulais donc m’acheter un modem/routeur pour connecter ma tour en filaire et pouvoir accéder au wifi avec mon portable et mon smartphone.
Problème, ça fait 3 semaines que je me débats avec ces trucs et rien à faire, impossible d’avoir une connexion internet correcte. Soit la connexion Ethernet marche et pas le Wifi, soit l’inverse, soit aucun des deux …

J’avais donc pensé au Raspberry Pi afin d’en faire un hotspot WiFi, que j’aurai associé à un switch pour pouvoir quand même connecté ma tour en filaire (n’ayant pas de carte WiFi).
Car au final je pourrai faire ça avec mon ordi portable en le connectant en ethernet et en partageant la connexion, mais ça me semble beaucoup moins pratique.

J’avais donc plusieurs questions, car je suis parfaitement débutant dans le domaine des Raspberry Pi. Mais je vais commencer par les deux principales.

Est-ce une bonne idée et est elle réalisable ?

jelopo

Re: Raspberry Pi 3 à la place d’un modem/routeur

Sat Sep 15, 2018 6:38 am

Bonjour,

Pas sûr qu'un Raspberry PI soit plus indiqué qu'un matériel standard du marché.
La carte Ethernet du Raspberry PI est sur la même puce que l'USB et partage ses ressources. De ce fait le réseau n'est pas très performant.
Si en théorie, le PI pourrait faire l'affaire, en pratique les perf risquent d'être pitoyables...

De plus pour une fonction routeur, il faut 2 réseaux distinct (WAN et LAN) et le PI n'en a qu'un, du coup il faudrait surcharger encore l'USB avec un adaptateur. Ou bien router vers le WIFI, et avoir une borne WIFI avec du RJ45 pour le PC.

Bref, pour ma part, c'est pas la bonne aventure pour démarrer avec Raspberry.

A+

Jirayaa

Sat Sep 15, 2018 11:46 am

Hum je vois, merci pour ta réponse !

Je vais tenter une autre alternative dans ce cas

ernesto

Sat Sep 15, 2018 11:52 am

Bonjour

On peut faire pas mal de choses avec RPI mais pour ce genre d'application je déconseille la solution avec un RPI
Voila le matériel que j'ai mis en place.

https://www.amazon.fr/gp/product/B001FW ... UTF8&psc=1

Jirayaa

Sat Sep 15, 2018 12:22 pm

J'y avais aussi pensé mais un routeur suffit dans mon cas ? Il ne faut pas qu'il fasse modem aussi ?

Car pour avoir essayé avec des modem/routeur de ce type là https://www.amazon.fr/TP-Link-TD-W9970- ... em+routeur et https://www.amazon.fr/Netgear-D1500-100 ... em+routeur
je n'arrivais à rien avec, ça ne détectait pas comme il faut la connexion et j'arrivais péniblement à me connecter en filaire et pas du tout en wifi ...

Au final le modèle que tu montres serais plus adapté ?

ernesto

Sat Sep 15, 2018 1:28 pm

Pour faire court (enfin je vais essayer), je viens d’emménager dans un studio ou l’abonnement internet est compris, il y a donc une prise murale ethernet.
Non la fonction modem ne sert à rien dans votre cas , car la prise murale et une prise Ethernet et ce n'est pas une ligne "téléphonique".

J'utilise ce boitier dans un studio où arrive une seule prise Ethernet. Grace à ce boitier je crée un réseau wifi sur lequel se connectent téléphones + tablettes ... et on peut aussi connecter 4 machines (PC + RPI + Télé...) en câble Ethernet.
Voila le lien de la doc :https://static.tp-link.com/2018/201806/ ... _UG_V14.pd

Nota: Normalement vous devriez pouvoir utiliser le matériel que vous avez "TP-Link TD-W9970 Modem Routeur " mème si la fonction modem n'est pas utilisée. Il faut passer un peu de temps à configurer le matériel.

Jirayaa

Sat Sep 15, 2018 3:34 pm

Ah d'accord, j'avais tout faux depuis le début enfaîte, j'étais persuadé qu'il fallait une box avec le routeur !

Oui c'est exactement le même cas de figure que moi au final, et il est facile à installer ?

J'y ai pourtant passé du temps, mais niveau réseaux je ne suis pas très calé, j'ai réussi à le faire marcher le premier jour tant bien que mal, puis après le wifi a commencé à déconner, ensuite c'était le wifi qui fonctionnait et plus la connexion filaire :?
Finalement je l'ai renvoyé, au moins ça me permettra de prendre un routeur qui sera peut être plus simple à configurer !

En tous cas merci pour la réponse !

Jirayaa

Mon Sep 17, 2018 3:15 pm

Finalement je me suis pris le routeur dans le lien d'ernesto, ça fonctionne nickel, merci à tous pour votre aide !

Return to “Français”