Astaulphe

Contrôler un moteur sans l'alimenter

Fri Aug 10, 2018 6:26 pm

Bonjour, j'ai besoin de contrôler un moteur alimenté par un générateur. Je souhaite pouvoir changer sa vitesse depuis ma carte Raspberry sans l'alimenter par ce biais. Je poste ici car, malgré mes recherches, je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Avez-vous des idées ? Si cela vous intéresse, tout ceci est pour les trophées de robotique.

Je possède :
- une Raspberry Pi 3B (pas 3B+) + son boitier + son alimentation...
- une manette Xbox 360 filaire
- plusieurs moteurs Conrad de ce genre
- un générateur (0-13V) pour alimenter les moteurs

Je veux/dois :
- changer la vitesse de 2 moteurs (le gauche et le droit) sans latence (pas besoin d'un changement continu de tension, 4 sauts peuvent déjà suffire)
- contrôler cela par la manette Xbox
- ne pas dépasser 13V aux bornes du générateur
- si possible, remplacer la Pi 3B par une Pi 0 (simple, W, ou WH) pour ne pas assigner la Pi 3B à cette tâche (je lui ai d'autres projets)

J'ai déjà envisagé :
- un rhéostat ou tout autre potentiomètre numérique/analogique. Ils me semblent néanmoins peu adaptés vu qu'ils ne supportent pas bien les tensions un peu élevées.
- des broches en PWM avec un H-Bridge derrière pour ouvrir/fermer le circuit moteur-générateur et ainsi simuler une résistance
- des broches du GPIO avec un contrôleur L293D derrière, comme présenté ici.
- des cartes entières, comme MegaPi. C'est assez cher et peut-être pas la solution la plus simple.
- des "shields" donnant des connexions GPIO supplémentaires. De mes observations, l'ensemble des shields qui m'intéressent et l'ensemble de ceux qui sont compatibles avec ma Raspberry sont disjoints.
Last edited by Astaulphe on Sat Aug 11, 2018 11:45 am, edited 1 time in total.

totoharibo

Re: Contrôler un moteur sans l'alimenter

Sat Aug 11, 2018 2:20 am

de mon temps (?) un moteur non alimenté on appelait ça une dynamo.
Ça ne doit plus exister en ces temps modernes.

Astaulphe

Sat Aug 11, 2018 11:52 am

J'ai édité mon message. J'avais sérendipitement découvert le raccourci Ctrl + Entrée alors que je l'écrivais.

Return to “Français”