sad006

Help me please (raspberry pi w/servo/cam/app inventor ?)

Fri May 18, 2018 7:55 am

Bonjour a tous,

je me permets de poster car je trouve pas d'informations sur la toile et je cherche depuis un moment... en sachant que je suis débutant...donc desolé si les termes ne sont pas forcement les bons...

j'ai un projet de robot contrôlable par une appli android (app inventor, parfait pour un débutant comme moi...) avec 2 servos,2 moteur rc (je m'en occuperrais plus tard) et une cam.

donc voici mes sushis :

- mon appli est faite (pas loin de la fin) mais je sais pas comment me connecter a la carte ni comment contrôler les servos ni comment afficher la vidéo de la cam dans l'appli (bloc dans app inventor),(cam installer est fonctionnelle).

je souhaite une connexion en wifi directement sur la raspberry pi w sans passer par une box.
j'ai pu voir qu'il y avait apache ou django mais je suis pas sur de l'utilisation et des étapes pour les faire fonctionner...j'ai trop d'info sans pouvoir etre sur ...
pour moi les étapes sont les suivantes donc pouvez vous me dire si je me trompe ? 1.installer un serveur (django,apache ou autre ?) 2.connecter la Pi 3.code dans app inventor
est ce que je me trompe ? (je pense que oui...)

Deuxieme probleme:

- lorsque que je rentre les cmd (je passe par la cmd executer mstsc de windows pour me connecter à la pi) ci-dessous directement dans la console de cmd (ssh) le servo fait son djob par contre lorsque j’exécute un scrip servo.py en sudo ou en lecture direct ou par F5 dans la console rien ne bouge et je ne sais pas pourquoi ?? pourtant le programme se lance bien sans msg d'erreur...je doit zapper un truc ?

je sais que la bibli Rpi.gpio fait trembler les servos (ce que j'ai pu constater) mais j'ai du mal a faire fonctionner les autres bibli (wiring...)

import RPi.GPIO as GPIO

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(11,GPIO.OUT)

pwm=GPIO.PWM(11,50)

pwm.start(14)

pwm.ChangeDutyCycle(7)
pwm.ChangeDutyCycle(14)

pwm.stop()
GPIO.cleanup()

Je souhaite donc avoir des infos complémentaires car je suis un peu perdu.

Donc en gros je souhaite avoir l'image de la cam sur l'appli et controller les servos par un bouton ds l'appli (monter,descendre).

je présume que lorsque j'appui sur le bouton ça doit lancer le script servo.py de la carte ??

il doit me manquer des étapes non ?

en espérant avoir était assez clair...

merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

totoharibo

Re: Help me please (raspberry pi w/servo/cam/app inventor ?)

Fri May 18, 2018 10:33 am

beaucoup de questions dans un seul fil ça fait beaucoup, essaie de séparer.
j'ai pour habitude de décomposer le projet et assembler quand chaque morceau manque.
- robot contrôlable par une appli android -> android une partie Androïd, une partie RPi
- avec 2 servos,2 moteur rc (je m'en occuperrais plus tard) -> commande moteurs
- et une cam -> ça c'est facile
- comment me connecter a la carte -> à voir avec Androîd
- comment contrôler les servo -> des librairies existent
- afficher la vidéo de la cam dans l'appli -> transfert flux vidéo
- connexion en wifi directement sur la raspberry pi routage (hot-spot WiFi)

Pas mal de parties à assembler.
Si tu cherches tout fait : faut pas rêver.
Rien trouvé tu m'étonnes.
Par contre tu n'est pas le premier : d'autres ont déjà fait des morceaux et l'ont publié.
avec raspberrypi robot d=sur Qwant, le premier lien :
http://the-raspberry.com/5-robots-concu-raspberry-pi
"Qwant est ton ami"
cherche avec les mots spécifiques.

sad006

Fri May 18, 2018 2:45 pm

merci pour ces réponses mais a vrai dire ça m'aide pas beaucoup je sais que j'ai beaucoup de taf et beaucoup de question ...
du coup je vais suivre le conseil et separer mes posts...
bonne journée et merci

totoharibo

Fri May 18, 2018 4:25 pm

en plus tu as la satisfaction en plusieurs fois : faire marcher un morceau ...

et c'est l'occasion d'apprendre : c'est le début le plus dur.

À ta disposition mais cherche par toi même avant ne serait-ce que pour comprendre

Return to “Français”