sam412

hot spot wifi client/serveur

Wed May 02, 2018 10:01 am

Bonjour a tous

voila ma situation :
Nous avons une maison de campagne ou la pose d'une box n'est pas possible car pas reliée au réseau téléphonique. Nous avons donc posé un routeur 4G de type Huawei E5377 https://consumer.huawei.com/en/mobile-b ... 377/specs/ .
Ce routeur n'est pas suffisant car il ne peut accepter que 11 appareils. Et parfois nous sommes plus.

Je souhaiterais donc utiliser un raspi 3+ pour faire hotspot de cette connection. c'est a dire récupérer le signal wifi du routeur et le redistribuer en wifi. A savoir qu'il n'y a pas de connection filaire qui sort de ce router (pas de RJ45, mais ca se branche en USB).

J'ai trouvé 2 ou 3 solutions la dessus mais basé sur raspbian, or je ne veux pas mettre raspbian mais LibreElec pour que mon raspi serve aussi de MediaCenter

Donc ma premiere question est : est ce possible dans la config énoncée ci dessus ?

Puis : comment dois-je utiliser mon router? en chopant le wifi ? en le branchant en USB sur le Raspi comme un dongle?

Et enfin quel materiel dois acheté pour que ca marche correctement? (antenne, dongle wifi?)

Merci de vos réponses.

Sam
Last edited by sam412 on Wed May 02, 2018 4:58 pm, edited 1 time in total.

totoharibo

Re: hot spot wifi client/serveur

Wed May 02, 2018 1:36 pm

il fait que WiFi (en plus de l'accès 4G) ton truc.
pas de prise RJ45.

Si tu connectes ton RPi sur E5377, ça sera en WiFi.
Alors :
- soit tu ajoutes un dongle WiFi USB pour faire hot-spot,
- soit tout le monde se met en RJ45,
- soit tu achètes un dongle 4G USB que tu mets sur ton RPi qui fera hot-spot. Ton routeur tu le gardes en réserve.

(et avec le RPi ne compte pas avoir 100Mbs surtout avec le noeud USB)
À plus de 11 sur une liaison 4G ça fait pas un peu beaucoup surtout si vous voulez voir des films ?

au fait dans les 11 yen a pas un qui a un smartphone qui fait hotspot ?
ça pourrait aider.

sam412

Wed May 02, 2018 5:15 pm

Bonsoir

Merci pour cette réponse.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

C'est ça il ne fait que 4g/wifi, pas de rj45. Par contre il se recharge par USB. D'où ma question de l'utiliser directement en dongle USB .

Sinon pour reprendre tes propositions

1- un dongle wifi USB . Un truc de ce genre https://www.kubii.fr/claviers-et-periph ... 04825.html
Et dans ce cas là, comment configurer "l'entrée" wifi via le boîtier 4g et la "sortie" pour le hot spot? Ce que j'appelais peut être à tort "client/serveur"

2- tout le monde en rj 45 -> pas possible ça pas de réseau téléphonique

3- un dongle 4g sur le rpi, c'est beaucoup trop chère (environ 120€) alors que j'ai deja investi dans un router.

Je suis bien conscient de la limitation due à l'USB

Ça fait un peu beaucoup en effet 11 sur le même appareil, mais on y arrive

La solution hot spot via un smartphone ça peut être une solution, mais je voulais aussi avoir une solution simple et mis en place une fois pour toute, sur le rpi

Sam.

totoharibo

Wed May 02, 2018 6:30 pm

vais essayer de répondre dans l'ordre.

C'est ça il ne fait que 4g/wifi, pas de rj45. Par contre il se recharge par USB. D'où ma question de l'utiliser directement en dongle USB .

Sinon pour reprendre tes propositions

>1- un dongle wifi USB . Un truc de ce genre https://www.kubii.fr/claviers-et-periph ... 04825.html
>Et dans ce cas là, comment configurer "l'entrée" wifi via le boîtier 4g et la "sortie" pour le hot spot? Ce que j'appelais peut être à tort "client/serveur"
avec le dongle USB, tu as 2 canaux WiFi :
- un connecté au routeur
- l'autre pour les utilisateurs
pour la config du routage : ça se trouve
et des dongles WiFi y en a des pas cher : (les moins chers c'est les plus vieux donc ceux qui ont des drivers :P )

>2- tout le monde en rj 45 -> pas possible ça pas de réseau téléphonique
ne pas confondre :
- rj45 c'est la prise de l'internet filaire local. Ça fait des fils en plus et il faut un hub réseau.
- rj11 c'est la prise de téléphone (HS)

>La solution hot spot via un smartphone ça peut être une solution, mais je voulais aussi avoir une solution simple et mis en place une fois pour toute, >sur le rpi
l'utiliser qu'en cas de "surcharge" ?

nikotinux

Thu May 03, 2018 12:08 am

Je ne sais pas d’où vient la limitation a 11 appareils sur le routeur 4G, mais ajouter un raspberry en répéteur wifi me vas pas arranger les choses, voir mème bouffer un appareil disponible. En plus ce genre de répéteur coûte moins cher que le raspberry sans ses accessoires ...
A moins de configurer le raspberry en routeur, mais ca deviens tordu comme config ....

totoharibo

Thu May 03, 2018 7:59 am

@nikotinux
la limitation est dans la spec du routeur.
OK pour le prix du routeur/RPi mais il y a une licence 4G à prévoir pour le deuxième routeur qui n'est pas gratuite.

nikotinux

Thu May 03, 2018 9:12 am

J'ai bien lu la limitation a 11 connections dans les specs mais ca ne dit pas comment elle est mise en place.
Est ce simplement le serveur DHCP du truc qui est limité et dans ce cas mettre quelques machines en ip fixes permets de passer outre, ou le filtrage est - il plus profond ? Dans ce cas il faut savoir d'abord comment il est fait pour le contourner ...

totoharibo

Thu May 03, 2018 10:00 am

ça a l'air plutôt fermé comme truc.
je ne pense pas qu'on puisse bricoler dessus.

sam412

Thu May 03, 2018 12:01 pm

En effet c'est très fermé, en tout cas, on n'a pas réussi à le débrider.
Sinon, il n'y aurais pas de souci 😉

nikotinux

Fri May 04, 2018 8:08 am

je n'ai pas dis de hacker le truc mais pour contourner le bridage de l’extérieur, encore faut il savoir comment il opère. Il se manifeste comment , ce bridage ?

sam412

Fri May 04, 2018 2:06 pm

Je ne sais pas du tout comment faire ca de l'extérieur. Mais ca a l'air pas mal sécurisé, et sans le hacker méchamment, je ne vois pas comment faire.

En attendant je vais faire des essais avec un dongle wifi en gérant les différents canaux. Je vous dis si ca marche

Merci encore.

sam

Yak_Forger

Wed May 16, 2018 4:22 pm

Je viens suivre le sujet, ça m'intéresse énormément.

En effet, je suis en plein processus pour m'acheter ça pour les vacances, j'y suis allé, et question réseau c'est ... la campagne. Je n'y vais pas pour geeker comme un goret, au contraire, je recherche quelque chose qui me permettrait de m'éloigner un peu des écrans, mais je cherchais donc un moyen, via la RasPi ou pas, de pouvoir discuter par Skype ou, parfois, pour mon fils, de jouer un peu en ligne. Il y a une prise RJ11 dont je ne suis pas sûr du fonctionnement mais il y a la 4G, donc si je mets un dongle 4G sur la RPi qui tournerait comme hotspot wifi, ça serait jouable?

sam412

Thu May 17, 2018 9:01 pm

Salut Yak_Forger

Le concept est un peu different pour moi. J'ai un modem 4G qui déploie via le WIFI, puis un raspi qui fait hotspot. Mais la finalité est la meme, c'est de la 4G qui nous donne le réseau.

Je n'ai pas testé le dongle 4G, mais ca doit fonctionner.
pour info un router 4G, c'est au alentour de 120€
https://www.amazon.fr/dp/B00P7GSCFW/ref ... w=g&hvqmt=

Alors qu'une solution Raspi + Dongle ,ça peut etre aux alentours de 60€
https://esther.codes/post-pi_router_story/

une autre solution a 250-300€
https://www.youtube.com/watch?v=z4davdm5a6Q

Fait aussi attention a l'endroit d'ou tu te place, d'après ce que je vois, la maison est en grâce, il me semble que ce sont des normes européennes, mais ca merite vérification sur la compatibilité des normes d'un pays a l'autre.

Enfin,, je n'avais pas pris le temps de répondre aux messages précédent, mais je profite d'en parler, mon installation fonctionne très bien comme hot spot wifi.
Merci pour tous vos retours.

sam.

Yak_Forger

Thu May 31, 2018 2:29 pm

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Cela va beaucoup m'aider, je vous remercie. Bonne continuation!

Return to “Français”