Yakshi

[RESOLU] Lancement d'un script au démarrage du RPI

Sat Mar 18, 2017 7:28 pm

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet à été abordé à de nombreuse reprises, mais je rencontre un problème.
Avant toute chose, je souhaite préciser que je suis un gros débutant en Raspberry. C'est mon premier jour sur ce nouveau jouet ! :)

Alors, comme indiqué ci-dessus, je n'arrive pas à exécuter un script au démarrage de mon RPI.
J'ai vu sur internet qu'il faut :

- Rendre le script executable : sudo chmod +x /chemin/vers fichier/scriptaexecuter.py (Ca c'est fait)
- Editer le fichier /etc/rc.local : sudo nano /etc/rc.local
- Ajouter avant exit 0 : python "/home/pi/scriptaexecuter.py" &

Tout ça c'est fait, mais ça ne fonctionne pas. Mon script n'est pas en cours d'exécution une fois démarré. Par contre, le script démarre correctement en l'exécutant manuellement comme ceci : python "/home/pi/scriptaexecuter.py" &

J'ai vu sur internet quelqu'un qui demandé s'il avait bien rc.local qui était exécuté... Je ne sais pas si c'est le cas pour moi ni comment activer l'exécution si nécessaire.

Help please ! :)

Merci.
Last edited by Yakshi on Sun Mar 19, 2017 11:31 pm, edited 1 time in total.

ernesto

Re: Lancement d'un script au démarrage du RPI

Sun Mar 19, 2017 7:17 am

Pour comprendre ce qui se passe tapez la commande suivante:
/etc/rc.local
Cela va lancer le script /etc/rc.local qui devrait lancer ton script (python "/home/pi/scriptaexecuter.py" &).

Yakshi

Sun Mar 19, 2017 2:30 pm

Effectivement quand je tape la commande /etc/rc.local ça démarre bien mon script. Du coup, ça veut dire que mon rc.local ne s'exécute pas au démarrage ? Je pensais que c'était le cas de base sur les Raspberry ?

Une idée pour le lancer au démarrage ?

jelopo

Sun Mar 19, 2017 3:17 pm

Bonjour,

Jusqu'à l'avant dernière version de Raspbian (Raspbian GNU/Linux 7 (wheezy)) le système démarrait avec sysvinit, le rc.local était lu systématiquement en fin de processus de démarrage système.