idontcareatall

Composants éléctroniques fait maison?

Mon Jan 04, 2016 8:18 pm

Bonsoir à tous :D
Développeur web passionné, j'ai craqué pour un raspberry pi 2 dans le but de faire un petit char qui roule à l'aide du smartphone à terme (NodeJs, socket.io) !

Cependant je n'ai aucune notion en électronique, j'ai vu des kits de moteurs à pas trop cher mais en grand picsou que je suis je me demande si il n'y a pas moyen de faire d'un ventilo de PC un moteur ? Et quels sont les éléments nécessaires (batterie par exemple) pour relier des accessoires type camera, diode, moteur au raspberry ?
Merci à vous 8-)

totoharibo

Re: Composants éléctroniques fait maison?

Mon Jan 04, 2016 9:47 pm

je te conseille les moteurs d'imprimante (récup)
Mais ça marche en 12V mini et il faut un peu d'électronique pour les commander.

idontcareatall

Tue Jan 05, 2016 7:50 pm

Salut :D
Oui j'y avait pensé mais malheureusement je n'ai plus d'imprimante de recup sous le coude, que des ventilos de PC :?
J'ai un 12v 0.75A "brushless" avec 4 fils et une prise 5 pin (prise carte mère de PC), peu fonctionner avec un raspberry? Je garde le connecteur avec les pins?
Aussi je ne sais pas quel fil mettre où sur le GPIO et quoi rajouter (ou non) comme par exemple batterie (je ne vois que ça).

totoharibo

Tue Jan 05, 2016 8:27 pm

4 fils (ou 5) sans doute moteur pas à pas.

Commande par logiciel et montage en pont pour 4 fils
simple transistor pour 5 fils.

Pas fait pour "tourner" mais pour positionner

belzebuth

Wed Jan 06, 2016 7:58 am

idontcareatall wrote:je n'ai plus d'imprimante de recup sous le coude, que des ventilos de PC :?
il y en a plein à la déchetterie la plus proche. ;-)
idontcareatall wrote:Aussi je ne sais pas quel fil mettre où sur le GPIO et quoi rajouter (ou non) comme par exemple batterie (je ne vois que ça).
il n'y a aucune chance que ça marche en branchant ton connecteur sur le RPI directement (tensions différentes, puissance insuffisante et câblage du moteur qui lui est propre. Il faut faire une interface électronique entre le moteur et le RPI

jareczek

Sat Jan 09, 2016 9:02 am

totoharibo wrote:4 fils (ou 5) sans doute moteur pas à pas.

Commande par logiciel et montage en pont pour 4 fils
simple transistor pour 5 fils.

Pas fait pour "tourner" mais pour positionner
Il a dit "brushless" le monsieur !
Donc pilote et pont adhoc.
Sauf erreur ou omission . . .

idontcareatall

Wed Jan 13, 2016 5:57 pm

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :D
Je me suis dit que je n'allait pas m'attarder sur des composants de recup et prendre un truc tout fait sur le net plus "standart" avec plus d'explications et de sujets dessus. Je vais revoir mes cours de physique de collège pour faire mes "bidouilles".

J'ai donc commandé suite à plusieurs jours à chercher un kit et des sujets parlant de "rover" avec un RPi :

- Chassis Tiyama "70108 Tracked Vehicle" + un kit "double Gearbox 70168" (pour pouvoir contrôler les deux chenilles du châssis)
- Un L298N Dual-H
- Un support 4xAA 1.5V

Le support 4xAA alimentera donc les moteurs via le L298N et pour l'instant je ferais mes testes sans le faire rouler donc le RPi alimenté par son câble d'origine sur le secteur. Dans le futur je commanderais surement une batterie externe 5v pour le RPi :mrgreen:

J'ai vu que le L298N pouvais supporter 2 moteurs identiques, c'est le cas sur le double gearbox, 2 moteurs Taille 130 comme ceux la (apparement) : https://www.adafruit.com/products/711

Vous croyez que tout ça pourrais fonctionner?
J'ai oublié quelque chose?

J'attend vos retours !

jareczek

Sat Jan 16, 2016 10:36 am

Dans ce cas il te faudra une alim séparée pour le +5V des circuits logiques du L298.
Prévoir des piles (ou accus) permettant de fournir 1 A.
Sauf erreur ou omission . . .

idontcareatall

Mon Jan 18, 2016 8:38 pm

Salut :)
C'est à dire?
J'ai déjà un pack 4xAA pour alimenter les moteurs via le L298N et le Pi sera alimenté par prise secteur au début.
Il faut autre chose?
Tu dis 5V mais si je met des piles 4x1.5V soit 6V c'est grave pour le L298N? Surtout que les moteurs sont sur du 6V, je ne comprend plus :oops:
Désolé si ça parait évident à certains, mais je suis vraiment mais alors vraiment novice dans tout ça :(

Etienne

Tue Jan 19, 2016 8:00 am

Bonjour,
Tout cela me semble un bon kit de démarrage.
Alimentation des moteurs via L298N et 4xAA ça fait du 6Volts, nickel le L298N supporte jusqu’à 46 Volts (pin Vs 'Supply Voltage for the Power Output Stages').
Avoir une alim séparée pour le Pi c'est important, les moteurs électriques peuvent générer des appels de courant et des parasites qui peuvent gêner / perturber le Pi.
Les GPIO du Pi sont en 3.3 Volts, les entrées du L298N sont compatibles TTL, ce n'est pas 'idéale', mais cela devrait fonctionner avec quelques précautions : pas d'autres charges/circuits sur les GPIOs utilisés, pas de câbles démesurément longs...
Attention, si tu es novice au niveau électrique, il faut veiller au bon câblage:
- relier les masses du PI (GND) et du L298N (toutes les broches GND)
- relier le 5V du Pi au Vss du L298N (VSS 'Supply Voltage for the Logic Blocks')
- relier les GPIO vers les inputs du L298 (in1 à in 4).
il doit y avoir pas mal de tuto sur le web (ex : http://arduino103.blogspot.fr/2014/06/u ... berry.html).
Amuse toi bien!
PS : les moteurs de ventilo c'est pas forcément une bonne idée: couple faible, vitesse trop élevée pour un usage sans réducteur, sans parler de la partie mécanique...

idontcareatall

Tue Jan 19, 2016 6:12 pm

Salut et merci de ta réponse :)
Donc tout est bon et il faut donc pas que je foire les branchements en gros :D
Les GPIO du Pi sont en 3.3 Volts, les entrées du L298N sont compatibles TTL, ce n'est pas 'idéale', mais cela devrait fonctionner avec quelques précautions : pas d'autres charges/circuits sur les GPIOs utilisés, pas de câbles démesurément longs...
Je n'aurais que les 2 moteurs + L298N + Pi + 4xAA et mes câbles font 20cm,donc aucuns problèmes?

En tout cas merci ça me rassure, pas envie de flinguer mon RPi :P
Petite question supplémentaire : Si dans le futur j'espère rajouter un capteur à ultrason en plus des deux moteurs, je reprend un L298N + 4xAA + capteur et c'est bon ou alors il faut un autre "contrôleur" plus "grand" que le L298N pour rassembler moteurs + capteur ?

Etienne

Thu Jan 21, 2016 9:55 am

j'avais fait quelques essais avec un HC-SR04. Pour le branchement électrique il faut prévoir une paire de résistances pour adapter le signal de sortie du capteur (en 5V) vers l'entrée du Pi (en 3,3V). Donc pas de carte d'interface spécifique si ce n'est ce petit cablage (fer à souder ou plaquette d'expérimentation).
Pour le logiciel, j'ai fait des essais en python mais aussi en utilisant une librairie c glanée quelque part... J'avais quelques pb de fiabilité de la lecture de la distance (de temps en temps une mesure complétement erronée), je n'ai pas particulièrement creusé le sujet, j'ai simplement implémenté un filtrage basique (plusieurs lectures avec élimination des valeurs éloignées), ce problème vient peut être (sans doute) de l'aspect non temps réel de Linux?... mais pour un petit robot qui doit éviter les murs cela était suffisant.
En cherchant sur le net tu trouveras sans doute des tuto, ex : http://www.manuel-esteban.com/lire-un-c ... pberry-pi/

idontcareatall

Thu Jan 21, 2016 12:47 pm

D'accords très bien merci :)
Je ferais mes testes de mon coté en javascript si je rajoute un capteur et je posterais mes retours ;)

Return to “Français”