superwebium

Démarrer alimentation pc via GPIO

Sun Jul 26, 2015 2:07 pm

Bonjour à tous,

Je sais qu'il est possible d'allumer une alimentation de pc en connectant (avec un trombone par exemple) les broches correspondantes aux fil vert + fil noir.

Pensez vous qu'il est possible d'utiliser les pins GPIO d'un rpi pour allumer / éteindre une alim ?

Merci !

totoharibo

Re: Démarrer alimentation pc via GPIO

Sun Jul 26, 2015 7:12 pm

avec un relais commandé par un GPIO.

un exemple
http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07- ... -pas-cher/

listentruth

Sun Jul 26, 2015 7:59 pm

Ou plus élégant, une prise radio commandé type chacon ;)

jelopo

Sun Jul 26, 2015 9:59 pm

Bonjour,

A mon avis, si c'est pour le bloc d'alim du Raspberry PI, ce qui se rapproche le plus c'est de souder un bouton reset pour allumer le Raspberry Pi.

http://korben.info/bouton-reset-raspberry-pi.html
http://www.framboise314.fr/ma-framboise ... version-b/

A l'arrêt, ça n'éteint pas le bloc d'alimentation, mais une fois le Raspberry off, l'alimentation doit consommer un pouillème de rien du tout.

A+

i-zerocool

Mon Jul 27, 2015 9:07 am

autre possibilité: le Wake On Lan

pas besoin de toucher au hardware, tout ce passe en soft avec un "magic packet"

superwebium

Mon Jul 27, 2015 11:51 am

Salut !

Merci pour vos réponse !

L'alimentation pc 1200w est utilisée pour alimenter 4 moteurs "high torque" récupérés sur des patinettes electriques, via les prises molex 12v de l'alim. Les moteurs n'ayant pas besoin de tourner en "reverse", je pensai ainsi m'économiser l'achat de 2 ou 4 driver pour les moteurs

Donc le RPI déclenche l'alim, les moteurs sont alimentés par les molex...

J'ai fait une recherche ou deux entre temps visiblement ce serai en effet possible avec un relai, 5v, ou via un photocoupleur.

superwebium

Tue Jul 28, 2015 8:21 am

Bon, je suis en train de faire des tests avec des optocoupleurs : constatation, je suis aussi doué en électronique que Patrick Sébastien en poésie...

Le montage de test de l'optocoupleur 4N25 est il correct ? Car le moteur ne tourne pas...

Image

Merci !

superwebium

Tue Jul 28, 2015 10:10 am

Ok, j'ai donc compris un truc de base : les résistances c'est important...!

En ajoutant une résistance au montage, ça progresse, les pins supérieure 2 et 3 de l'optocoupleur sont connectée lorsque j'alimente les pins 4 et 5... Par contre, le moteur ne bouge pas.

Image

...et du coup en branchant directement le 5V dans mes montages précédents j'ai "grillé" 3 optocoupleurs... :|

Je me base sur cet exemple, je vois pas trop ce qui ne va pas...

Image

jelopo

Tue Jul 28, 2015 11:42 am

Bonjour,

Le montage semble bon. Par contre le numéro des pins dans ton texte n'est pas correct.
Sur un circuit intégré le pin 1 correspond au point (en bas à gauche sur ton shéma).
Du coup il faut alimenter entre 1 et 2 et la sortie puissance se fait entre 4 et 5.

Sur la seconde image que tu fournis, il est écrit 4N25 30V 150 mA. Sans consulter le datasheet du 4N25, (je sais, je devrait le faire mais bon) on peut en déduire qu'il peut délivrer 150 mA. Si ton moteur a besoin de plus de 150 mA pour tourner, il ne bouge pas !
Pour réaliser uniquement un test je te conseille de câbler une led avec une résistance en série adéquate en lieu et place du moteur.

A+

totoharibo

Tue Jul 28, 2015 4:59 pm

150mA c'est le max : irréaliste et jamais utilisé.
chez TI c'est 100mA.
Plus sérieusement sur la datasheet (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/4n35.pdf)
courant diode d'entrée 10mA -> courant phototransistor 4mA
donc 150mA phototransistor donne 375mA photodiode : la borne GPIO ne suit pas.

Il faut rester dans la spécif : courant diode 10mA et courant phototransistor escompté 1mA.
Donc dispositif amplificateur ensuite MOSFET/bipolaire au choix, sans oublier la diode de roue libre aux bornes du moteur.

démarre déjà comme jelopo te dit. Procède par étapes c'est plus sûr.

Return to “Français”