danjperron

Time Lapse , vidéo web et contrôle de température.

Sun Feb 09, 2014 5:00 pm

Voici un début d'une documentation pour faire du time lapse en utilisant une caméra web mjpeg compatible.

Ceci est une version simpliste du système que j'utilise pour mon étang.

- Vidéo en direct en 1080P possible.
- Capture d'image avec les scripts pour le time lapse.
- Positionnement de la web cam avec des R/C servos.
- Lectures de capteurs de température et utilisation rddtool pour l'historique
- Utilisation de sortie pour chauffer.

Je suis au milieu de la documentation. C'est à dire au capteur de température.

Présentement ce n'est qu'un début mais il est assez bon pour la partie webcam.

voici le document google

https://docs.google.com/document/d/1512 ... sp=sharing

Cas parfait pour les terrariums,aquariums, étangs,serres avec semis, ou tout simplement faire un film en chronocinématographie (time lapse).

Daniel

viskor

Re: Time Lapse , vidéo web et contrôle de température.

Sun Feb 09, 2014 6:43 pm

tres interessant, d'ailleur si tu a besoin d'aide pour les relais ya des tutos deja fais sur le blog d'idleman :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07- ... -pas-cher/

d’ailleur tu pourrais meme faire un systeme a l'aide de servo moteur pour nourrir tes poissons ^^ =>
un peu comme sa
http://www.robovergne.com/fr/electro/di ... roquettes/

pour ma part je compte faire un truc de ce style pour faire une caméra dans la grange de mes chèvres et leur délivrer tout les jours a la même heure la bouffe, en sachant le prix d'un distributeur ... sa reviendrais moins cher de le faire soit même avec un raspberry pi ^^
----------------------------------
Mes tutos pour le raspberry pi et autres projets : Pimp My Pi => http://viskor.skynetblogs.be/
--- Quelques tutos : NAS/DLNA/JD/JD2/Torrent/VNC ---

danjperron

Sun Feb 09, 2014 8:30 pm

Merci pour l'aide mais j'ai mon diplôme en électronique depuis plus de 30 ans maintenant et je suis toujours dans le domaine.

Alors pour ta ferme pas de problème le tout est déjà en python alors ajouter une commande pour un distributeur est assez simple.

Webiopi est un serveur en python. Tu peux ajouter des macros, script python, facilement.

Daniel

domi38

Thu May 29, 2014 7:11 am

bonjour daniel
as-tu une suite pour ton projet contrôle de température?
tres bon travail !!!

danjperron

Thu May 29, 2014 7:21 pm

Salut,

Il va y avoir une suite mais je suis en train d'ajouter un module remote I/O avec 10 entrées/sorties.

Je suis au développement du PCB mais le tout fonctionne. Une fois le tout terminer, je vais completer le document avec des alternatives comme des modules arduinos ou semblables comme mes modules sur RS-485 ou Xbee.

J'ai une ébauche en français sur le module remote avec 2 ports. En fait la préface est en français , la traduction commence seulement. mais si tu as des problèmes je vais la traduire plus rapidement.

https://docs.google.com/document/d/1JIR ... xgVIc/edit

Et le reste est sur le post suivant en anglais.

http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 82#p552882

Daniel

kiwil

Sat May 31, 2014 8:29 am

Bonjour, jolie travail aller dans mes favoris sa peut être utile.

Merci
Création de mon blog sur raspberry pi et high-tech: http://www.kiwil-dev.fr

Bee78000

Sun Mar 22, 2015 7:23 pm

Bonjour Daniel,

Je me suis lancé dans la réalisation que tu as super bien documentée pour le suivi de température avec DS18B20 (Le Raspberry Pi avec Time Lapse et contrôle de Température). mais lorsque je lance l'historique il m'affiche à gauche les differents types d'historiques mais il n'y a pas de graphes. J'essaie de chercher le "script SnapShot.py " qui doit incruster dans l’image la temperature des capteurs mais je ne le trouve pas. Suis-je myope ou as-tu une mise à jour de ce document du8 février 2014
Merci par avance

danjperron

Sun Mar 22, 2015 10:00 pm

Salut,

il faudrait que je vérifie mon document.

Je suis présentement en train d'utiliser les capteurs DHT22 en mode RF avec des nRF24L01. Une fois le tout fonctionnel je vais faire un révision de ce document pour incorporer les capteurs sans fils et le protocol MQTT.

À la page 11 item 21, le fichier SnapShot.py est inséré sous /usr/local/bin

https://docs.google.com/document/d/1512 ... sp=sharing

Daniel

Bee78000

Sun Mar 29, 2015 2:29 pm

Bonjour Daniel,
Avec un peu de retard je te remercie pour ta réponse car maintenant les graphes Highcharts s'affichent correctement. En fait, mes fichiers HTML n'étaient pas dans le bon répertoire /var/www/temperature. Mais maintenant cela marche bien. Je n'en reviens pas!

Pour info j'ai réussi à faire fonctionner mes capteurs DS18B20 qui ne voulaient pas fonctionner, il a fallu modifier le CONFIG.TXT
Lien -http://matthewmoisen.com/blog/programmi ... pberry-pi/

Modify /boot/config.txt

If you are using a Raspbian after 2015 you will need to edit /boot/config.txt with the following lines. Please refer to this post and this post for the reason. If you don’t do this, your /sys/bus/w1/devices directory will be empty.

dtparam=i2c0=on
dtparam=spi=on
dtparam=is2=on
dtoverlay=w1-gpio

Maintenant que les capteurs de température fonctionnent, je vais me lancer dans la capture d'images et suivre ta procédure.
En attendant ta nouvelle version avec les capteurs RF.
Encore bravo et merci,

danjperron

Sun Mar 29, 2015 3:44 pm

Bien!

Je suis heureux que mon petit document aide .
J'ai un post en anglais sur mes modules .
Je suis en attente de modules arduino pro mini 3.3V.
J'ai trouvé que le capteur DHT ne fonctionne pas très bien avec une tension plus basse que 2.7V. J'ai donc d'autres modifications à faire.

http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 38#p720838

Bee78000

Mon Feb 08, 2016 11:25 pm

Bonjour Daniel,
Comme je te le disais l'année dernière "lorsque j'aurai un peu de temps j'essaierai de me lancer dans la capture d'images et time lapse". Cette fois je suis prêt, et me suis lancé.
Les fichirs jpg se créent bien ainsi qu'un fichier MP4 de qq MO, mais lorque je le lance il m'affiche une erreur "Video can't be played because the file is corrupt"...je tourne en rond sans solution.
Ma caméra est une logitech "Bus 001 Device 005: ID 046d:080f Logitech, Inc. Webcam C120" avec une definition maxi de 640x480 .J'ai créé un fichier "streamer640x480.sh", Il y a un endroit dans la procédure(chap 18) lors de l'installation du mjpg-streamer et du patch où j'ai l'impression de ne pas être sûr de ce qu'il faut faire, idem pour le bitrate. Peux tu stp détailler les étapes de ce chapitre, et aussi comment faire pour que la caméra démarre au reboot, le script de demarrage ne semble pas fonctionner, mais ça je pense pour trouver la raison.
Aurais-tu des pistes pour corriger cette erreur MP4 , ou un nouveau fichier à partager, ou une erreur de ma part..
Pour la lecture des MP4, faut-il un "lecteur "special?
Par avance je te remercie, et encore bravo pour ce super boulot!

Si tu as d'autres conceptions ou liens, je suis preneur...une fois que celle-ci sera terminée, peut-être ,
Cdlt

danjperron

Tue Feb 09, 2016 12:28 pm

Bonjour Bee78000,

Est-ce que le streamer sur une page web fonctionne? http://IPduRaspberryPI:10088 (port d'accès) (firefox ou chrome).

si tu tapes "uvcdynctrl -f" est-ce que la caméra est mjpeg compatible? (Il faut installer uvcdynctrl)

Bee78000

Fri Feb 19, 2016 9:55 pm

Bonsoir daniel,

En tatonnant, et fouillant sur internet, j'ai trouvé une commande qui fonctionne chez moi et qui me permet de faire ces films MP4:
Voici celle qui fonctionne:
Process = "/usr/bin/avconv -r 10 -i /tmp/FilmLink/img%04d.jpeg -r 10 -vcodec libx264 -crf 20 -g 15 "
LeFilm= FilmFolder + "/Film_" + now.strftime("%Y_%m_%d") + ".mp4"
Process = Process + LeFilm
status = subprocess.call(Process, shell= True)

Pour la caméra qui ne demarrait au démarrage, j'ai fait un CRON pour démarrer la caméra automatiquement.
Suis content, les films marchent bien maintenant!

J'essaie maintenant de programmer un démarrage de la caméra avec le lever/coucher du soleil, pour éviter d'avoir des films avec beaucoup de noir lorsque la lumière n'est pas assez suffisante....à moins qu'il y ait une reconnaissance des images sombre, et de ne pas les importer dans le film MP4?
A suivre,
Encore merci à toi,

danjperron

Fri Feb 19, 2016 11:41 pm

il y a sunwait pour le lever et le coucher du soleil

ref : http://scruss.com/blog/2013/02/06/hey-i ... pberry-pi/

Code: Select all

wget http://www.risacher.org/sunwait/sunwait-20041208.tar.gz
tar -xzf sunwait-20041208.tar.gz
cd sunwait-20041208
make
sudo cp sunwait /usr/local/bin
Last edited by danjperron on Wed Mar 09, 2016 2:22 am, edited 1 time in total.

Bee78000

Tue Mar 08, 2016 9:08 pm

Bonsoir Daniel,
Comme j'ai eu un petit problème avec ma clé USB, j'ai dû tout refaire...
Cela m'a permis de mieux comprendre ce que je faisais, et suis revenu sur mes pieds avec caméra, 4 capteurs, et clé USB de stockage

J'ai trouvé une petite coquille dans ton document qui m'a fait chercher pas mal de temps, comme cela m'avaioty fait cherché en 2015, mais je ne m'en souvenais, c'est en regardant le fil des commentaires que je viens de voir que j'avais déjà eu même problème. C'est bien de tout noter.
Dans le texte suivant, j'ai dû remplacer: Config.sys par Config.txt

avant:
"Update Nov.2015 le 1-wire est maintenant activé par l’ajout de “dtoverlay=w1-gpio” dans
/boot/config.sys. L’étape 1 n’est plus nécessaire."

après:
"Update Nov.2015 le 1-wire est maintenant activé par l’ajout de “dtoverlay=w1-gpio” dans
/boot/config.txt. L’étape 1 n’est plus nécessaire."

Sinon, tout est clair, je vais continuer avec lever et coucher soleil,et essayer de trouver un panneau solaire et carte gsm.
Si tu as des pistes je suis preneur ;)

Merci

danjperron

Tue Mar 08, 2016 9:30 pm

Bonjour bee7800, oui il fait encore jour ici ;-) et la neige fond.

S'ici une semaine ou deux je vais réviser mon setup puisque le printemps aproche je vais donc partir mes semences dans une petite serre avec mon Pi et des capteurs.

Je vais essayer de faire un montage youtube.
Et oui je commence à faire du youtube. J'ai quelque montage à finir dont un display 8 digits avec le stp16cp05 pour afficher des chiffres à huit segments et aussi terminer le tutoriel des maths de la catapulte.

Je fais partie du club framboise de Montréal sur facebook alors jette un coup d'oeil.

pour ma serre je n'ai pas besoin de savoir la position du soleil mais je peux ce soir faire un petit montage pour démontrer le fonctionnement. J'ai justement reçu mon Pi 3 la semaine dernière.

danjperron

Wed Mar 09, 2016 2:34 am

Et bien je pense que le lien que j'ai posté pour sunwait est très explicite et donc je n'ai pas vraiment besoin de faire un exemple.

Code: Select all

[email protected]:~ $ sunwait -p  45.532N 73.803W
Using location:             45.532000N, 73.803000W
Date:                        8 Mar 2016 
Local time:                 21:30 
Day length:                 11:38 hours
With civil twilight         12:34 hours
With nautical twilight      13:43 hours
With astronomical twilight  14:53 hours
Length of twilight:  civil   0:28 hours
                  nautical   1:02 hours
              astronomical   1:37 hours
Current specified time zone: EST (-5 from UTC) 
Sun transits meridian 1205 EST
                   Sun rises 0617 EST, sets 1753 EST
       Civil twilight starts 0548 EST, ends 1822 EST
    Nautical twilight starts 0513 EST, ends 1857 EST
Astronomical twilight starts 0439 EST, ends 1932 EST
donc nous avons juste à ajouter dans le crontab le sunwait et un script python qui va interagir après le temps d'attente pour le lever (sunrise/up) ou le coucher (sunset/down) du soleil.

Return to “Français”