remyd

Info pour projet de surveillance

Tue May 21, 2013 9:55 am

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour mon futur projet.
je souhaiterais utiliser le nouveau module caméra ainsi qu'un detecteur de mouvement afin de prendre de courtes vidéos (~30s) dès que le capteur détecte quelquechose.
Ma question est la suivantes, dois-je apprendre un language particulier (C) pour pouvoir exploiter le poirt GPIO du raspberry? M'est-il possible de l'exploiter directement via u script shell?

D'après mes recherches, les commandes suivantes permettre de lire les données reçus sur ces ports:
gpio -g read

Cependant, cette commande me retourne un not found. Savez vous si je dois installer un package special?
Réf matériel:
Détecteur de mouvement:
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2013/0 ... pi-part-1/
Module Caméra:
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2013/0 ... ra-module/
Merci d'avance;)

ToOnS

Re: Info pour projet de surveillance

Tue May 21, 2013 2:49 pm

Salut ,
déjà faut passer en root si c'est pas déjà le cas :

Code: Select all

sudo -i
pour lire le module de detection (on va dire qu'il est sur GPIO7) :
on met le port en entrée si il y est pas déjà

echo in > /sys/class/gpio/gpio7/direction 
on lit ca dans une boucle

cat /sys/class/gpio/gpio7/value 
ca donnera 0 si pas detection ou 1 si detection

pour eteindre le diode rouge de la camera pour etre en mode furtif :
on met le port en sortie si il y est pas déjà en low pour passer le port a 0

echo low > /sys/class/gpio/gpio5/direction
pour enregistrer 30 secondes (30000 ms en fait) de video :

raspivid -o video.h264 -t 30000
ca doit donner un truc comme ca :

echo low > /sys/class/gpio/gpio5/direction
while true
    do
       cat /sys/class/gpio/gpio7/value > detection
       if [ detection = 1 ] then
          echo 1 > /sys/class/gpio/gpio5/value # on allume la diode parceque c'est joli et qu'on enregistre
          echo 0 > /sys/class/gpio/gpio5/value # on eteint la diode
       fi
done 

remyd

Tue May 21, 2013 5:11 pm

Merci pour cette réponse rapide.
Par contre si je me rend dans /sys/class/gpio le répertoire est vide (pas de gpio7 etc...)

Ce sont des fichiers que je dois créer?

De plus si je prend la commande fournis:

Le fichier "direction" est censé être déjà présent?

Dans certains post je vois qu'il y a également la commande gpio -g read x ou gpio write pin valeur.

Merci de votre aide et de votre patience.

ToOnS

Tue May 21, 2013 6:16 pm

ah oui pardon ,
echo "7" > /sys/class/gpio/export
echo "in" > /sys/class/gpio/gpio7/direction
aussi j'ai oublié tout les guillemets des echo c'est plus joli avec il parait (ca reste encore a prouver ca)
donc ca doit donner ca :

echo "in" > /sys/class/gpio/gpio7/direction 
echo "5" > /sys/class/gpio/export
echo "low" > /sys/class/gpio/gpio5/direction
while true
    do
       if [ "$(cat /sys/class/gpio/gpio7/value)" = 1 ] then
          echo "1" > /sys/class/gpio/gpio5/value # on allume la diode parceque c'est joli et qu'on enregistre
          echo "0" > /sys/class/gpio/gpio5/value # on eteint la diode
       fi
done 
si tu tiens vraiment a utiliser les commandes "gpio" comme tu l'as vu dans les autres posts il faut installer wiringPi :
sudo apt-get install git-core
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
git clone git://git.drogon.net/wiringPi
cd wiringPi
git pull origin
cd wiringPi
./build

remyd

Tue May 21, 2013 7:01 pm

Merci, et donc concernant gpiox c'est un dossier que je dois créer dans /sys/class/gpio/ (?

Le fichier direction peut prendre prendre la valeur in/out.
Le fichier value prend 1 ou 0 (je suppose que 1 c'est pour envoyer du 3,3v et 0 0v (exact?)

concernant la ligne:

A quoi sert-elle? J'ai trouvé cette explication:
If you write to the ./export file in the /sys/class/gpio/ subdirectory, the system creates a file with a GPIO structure according to the input. In this case we want to create an access to write directly to GPIO11 in order to handle an LED.

Mais je ne suis pas sur de l'avoir bien comprise.

Merci encore.

ToOnS

Tue May 21, 2013 7:33 pm

elle sert a te créer le dossier /sys/class/gpio/gpio7 qui te manquait et pour value , oui c'est ca 1=3.3v et 0=0 mais ce n'est pas a toi de créer ces fichiers ils soivent y etre maintenant

Nickko

Wed May 22, 2013 7:55 am

J'ai une question, moi aussi je souhaite réaliser un projet de surveillance avec le Raspberry, mais je me demandais, pourquoi utiliser un capteur de mouvement, n'y a-t-il pas de logiciel qui permettent de détecter des mouvements sur les images en provenance de la caméra ?

listentruth

Wed May 22, 2013 11:12 am

Question de conso peut être ? J'imagine qu'un détecteur simple consomme moins qu'une caméra :|

remyd

Wed May 22, 2013 9:48 pm

Salut,

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Moi je préfère l'idée du capteur pour plusieurs raisons:

-ça me permet de jouer un petit peu avec les GPIO ;)
-Fonctionne de jour comme de nuit
-fiabilité de la détection.

JumpZero

Wed May 22, 2013 10:51 pm

Nickko wrote: n'y a-t-il pas de logiciel qui permettent de détecter des mouvements sur les images en provenance de la caméra ?
Bien sur, il y a http://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view/Motion
entre autres
--
Jmp0

fr4nck

Fri May 24, 2013 6:51 am

Ce projet est fort intéressant et si tu arrive à le mettre sur pieds il est possible que je vienne picorer quelques idées :D

Après je rebondi sur le post précédent, n'est il pas plus simple d'utiliser les GPIO qu'un logiciel complèxe ? Rappelons tout de même que le Pi reste limité en terme de puissance. Est-ce plus raisonnable de faire appel à un module supplémentaire (détecteur de mvt) ou bien à un logiciel de traitement ?

Je suis new-born dans ce domaine :/ ma question est peut être un peu bête...
Student in Network and Telecommunication

Nickko

Fri May 24, 2013 11:46 am

à mon avis comparer 2 images et déterminer s'il y a une différence est assez peu consommateur de ressources, je ne retrouve plus le lien mais j'avais vu une caméra IP qui fonctionnait comme ça, je doute que les caméras IP soit plus puissante que le Raspberry ensuite, il y a peut-être des circuits dédiés qui font ça matériellement.

Après, j'ai vu sur ce forum, plusieurs personnes qui utilisait Motion le logiciel dont parle JumpZero.

Donc je me demandais si il y avait un vrai avantage avec le capteur externe. Parce que côté mise en œuvre, une chose est sûr c'est plus complexe.

fturiot

Sat May 25, 2013 12:26 pm

hello,
Avec motion dés qu'un mouvement est détecté l'enregistrement s'effectue
je travaille sur le meme type de projet :
camera de surveillance ip (raspicam)
central domotique et de securité.
Bon je vais avoir ma maison bourré de raspberry
fred

remyd

Mon May 27, 2013 11:31 am

Effectivement, je pense aussi que c'est plus complexe mais l'avantage d'utiliser un capteur externe c'est de pouvoir jouer sur la sensibilité (je ne sais pas si c'est possible avec motion). Avec le capteur on à des potard qui permettre de régler la sensi et avec un peu de code on peux, je pense arriver à faire plus pointu.
L'avantage aussi c'est le coté noir total, où le capteur va fonctionner (et allumer des leds afin que la caméra capte quelque chose).

Je mettrais sûrement des photos une fois tout ça terminer:)

Après je ne pense pas mettre le raspberry au tapis avec la cam et un capteur (j'espère :P ).

ToOnS

Mon May 27, 2013 12:42 pm

Salut , pour les leds en plus (en pleine nuit histoire que la camera "capte quelquechose") faut pas les alimenter directement avec les GPIO (pas assez de courant) , soit un relai , soit un transistor , soit un optocoupleur ...
y'a meme moyen de rester "furtif" en utilisant des leds IR et en virant le filtre IR de la camera , une sorte de lumiere invisible (par contre en plein jour y'aura un effet "la vie en rose").

fr4nck

Mon May 27, 2013 2:38 pm

Ca commence à devenir compliqué pour un pauvre petit newbie comme moi...Je voulais juste espionner ma voisine moi et pas lancer un concurrent à la CIA :D

*joke*

Non pour rester sérieux c'est un projet très ambitieux mais je m’interroge quant aux coûts d'une telle installation ? Caméra, capteur, les fameuses leds infra etc... ?
Student in Network and Telecommunication

ToOnS

Mon May 27, 2013 3:47 pm

pour la cam , l'officielle coute 25€ environ (apres rien empeche de prendre une en usb , juste que ca marchera pas pareil au niveau du code)
le capteur de mouvement ca se trouve a 1,5€ , "PIR Motion Sensor Detector Module" sur eBay par exemple (attention de prendre ceux qui peuvent se regler)
les diodes IR ca se trouve a 7€ (par pack de 25)
les resistances qui vont avec heu ... a pas cher
l'optocoupleur pour faire passer du courant , pareil pas cher , on va dire 1,5€ les 10

bon par contre si tu tiens vraiment a l'infra rouge pour te donner une idée sur la cam officielle faut faire ca : http://www.youtube.com/watch?v=e7MOb1vp5JU (et en ce moment elle se fait rare cette cam , faut pas se louper , sur la video on voit l'effet "vie en rose" car c'est filmé avec une cam qui a déjà plus le filtre IR)
et comme par hazard , comme le hazard fait bien les choses : http://www.raspberrypi.org/archives/4088 :mrgreen:

remyd

Tue May 28, 2013 7:02 am

Effectivement j'avais déjà fais le calcul et ce n'est vraiment pas cher, si tu souhaite acheter une cam-ip déjà toutes faites sur internet avec la résolution de la cam officiel, ça te coûtera plus cher.
Je vais me contenter de ma première id avec les leds blanches, mais merci pour le lien, on ne sait jamais.

Par contre quelqu'un connais l'intensité de sortie en ma des ports GPIO?Sinon je pourrais pas calculer la taille des résistances.
Merci;)

ToOnS

Tue May 28, 2013 2:22 pm

grrrrr , je vais me facher :mrgreen: , regarde 3 ou 4 posts plus haut (sauf si tu veux mettre une seule led en 5mm qui va pas eclairer a plus de 50 cm) , allez je vais te le dire quand meme 50ma par port (mais pas depasser 350ma en tout a cause du polyfuse (si on parle du B , le A consomme moins donc permet de lacher plus de courant en tout) , donc au max 7 ports a 50ma si y'a rien d'autre sur le RPI mais y'aura au moins déjà une camera ;) ) , par contre pour calculer la resistance tu as pas besoin de connaitre le courant du port mais celui de la led (sauf biensur qu'il faut pas depasser le courant max du port) : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152 (tout en haut tu mets 3.3 et dans les 2 autres cases ca depand de la led)

Return to “Français”