Cyrille

Alimentation Raspberry

Tue Feb 19, 2013 7:06 pm

Bonjour

Peut-on alimenter le Raspberry uniquement par les port GPIO pour un usage continu, et donc se passer du connecteur micro-USB ?

Merci d'avance

t100

Re: Alimentation Raspberry

Tue Feb 19, 2013 8:33 pm

Normalement, le port 2 est dédié au 5V. Regarde la config du GPIO du coté de webiopi

Cyrille

Tue Feb 19, 2013 9:17 pm

Je sais que la broche 2 est dédié au 5V, et que la broche 6, c'est la masse GND.

Je ne vois pas la relation avec Webiopi, t100?

Je repose ma question.

L'alimentation par le connecteur micro-USB est-elle obligatoire ?

Cyrille

Tue Feb 19, 2013 9:58 pm

J'ai trouvé ma réponse, c'est oui.

jelopo

Tue Feb 19, 2013 10:04 pm

Bonjour,

En théorie, on peut effectivement alimenter la Raspberry PI par le 5V GPIO. A condition d'être sûr de la stabilité de sa tension 5V, et aussi il faut faire super gaffe lors de l'utilisation des GPIO, car il y a un fusible entre le 5V du micro USB et le 5V des GPIO. Ce fusible protège des court-circuits sur les ports GPIO. Voir le post http://raspberrypi.stackexchange.com/qu ... h-the-gpio, qui aborde la même question, et qui donne le schéma avec le fusible.
Maintenant, à toi de voir si tu est joueur ;)
A +

Cyrille

Tue Feb 19, 2013 10:41 pm

Merci jelopo, pour le coup je vais continué à alimenter le Raspberry par le micro-USB

t100

Tue Feb 19, 2013 11:06 pm

Cyrille wrote: Je ne vois pas la relation avec Webiopi, t100?
C'était pour le schéma.

laurent

Wed Feb 20, 2013 9:00 am

Salut,

Je confirme qu'alimenter le Rpi par les GPIO est tout à fait possible. Comme l'a dit jelopo, tu n'es alors plus protégé par le fusible qui est en amont des GPIO.
Ceci dit, si tu as confiance en ton alim, c'est pas vraiment un inconvénient et ça peut même devenir un avantage, vu que tu ne subis plus alors la chute de tension provoquée par le fusible.
D'ailleurs, personnellement, pour une application sérieuse je n'envisage pas d'alimenter autrement mon Rpi que par les GPIO, surtout si je dois lui coller une carte sur les GPIO. Ca me garantirait une tension plus maitrisée en fonction de la charge de courant (ce qui est susceptible de faire fluctuer le 5V c'est la conso des périphériques USB surtout).

Pour l'anecdote, tu peux aussi alimenter ton Rpi par... l'USB (pas le micro USB) !!! Cherche "backfeeding USB" sur le forum ;)

Petrus036

Sat Sep 13, 2014 5:14 pm

Bonjour,

A propos de cette alimentation 5V, quelle est justement la plage de tension car j'ai avec moi 2 batteries 3V et je me demandais si le raspberry supportait 6V sur ce port gpio

Merci beacoup

totoharibo

Sun Sep 14, 2014 6:20 am

Petrus036 wrote:Bonjour,

A propos de cette alimentation 5V, quelle est justement la plage de tension car j'ai avec moi 2 batteries 3V et je me demandais si le raspberry supportait 6V sur ce port gpio

Merci beacoup
NON :
la tension serai trop grande lorsque les batteries sont chargées et trop faible quand elles seraient décharchées si le RPi supporte
les 6V suffisamment longtemps ...

Il faut un tension 5V régulée pour l'alimenter.

nicoWRF

Sat Oct 15, 2016 1:15 pm

Bonjour à tous,
Pensez-vous que je peux utiliser une alimentation de pc pour alimenter le rapberry 3. Il me semble que ces alims son stabilisées.
Un vendeur m'a déconseillé d'utiliser une Alim 2.5 A sur le port micro USB.

Je ne sais plus quoi faire...
Merci de votre réponse.

Cordialement
Nicolas

totoharibo

Sat Oct 15, 2016 5:05 pm

nicoWRF wrote:Bonjour à tous,
Pensez-vous que je peux utiliser une alimentation de pc pour alimenter le rapberry 3. Il me semble que ces alims son stabilisées.
Un vendeur m'a déconseillé d'utiliser une Alim 2.5 A sur le port micro USB.

Je ne sais plus quoi faire...
Merci de votre réponse.

Cordialement
Nicolas
une alim de PC c'est pas du 5V (je n'en ai jamais vues en 5V).

2.5A sur la microUSB ça ne le fera pas. si tu as des trucs qui consomment prends carrément un HUB autoalimenté et branches dessus.
ATTENTION : un USB du HUB dans l'alim microSd du RPI, le commun du HUB sur un USB du RPi.

nicoWRF

Sat Oct 15, 2016 5:51 pm

Re-Bonjour,
et Merci de votre réponse rapide.
Je comptais utiliser une alim atx de pc fixe qui fournit du 12 - 5 - 3,3 V et la connecter au port GPIO.

Cordialement
Nicolas

totoharibo

Sat Oct 15, 2016 8:17 pm

nicoWRF wrote:Re-Bonjour,
et Merci de votre réponse rapide.
Je comptais utiliser une alim atx de pc fixe qui fournit du 12 - 5 - 3,3 V et la connecter au port GPIO.

Cordialement
Nicolas
Je corrige ma réponse : je pensais qu'il s'agissait d'une alim de portable.
Le 5 et le 12 pour des "trucs de puissance" OK. Si le 5V s'écroule ça devient grave :-)

Mais est-ce bien sérieux ?
Si tu n'as pas de périphériques gourmands un chargeur de portable suffit (regarder s'il fournit 1A)
J'ai des montages qui fonctionnent avec des alims de HUB USB (5v 2A), d'autres avec une alim 12V 2A (ya des moteurs sur cette appli), le 5V je le génère par un adaptateur 12/5V allume-cigare désossé.
Les problèmes que je rencontre viennent rarement des alims.

Le montage sur ma table en proto (un vieux RPIA) est alimenté par une alim 12V/2A direct sur les GPIO.
Tout est alimenté direct GPIO.

Pour les montages "légers" j'utilise un chargeur de portable et un câble USB.
Au niveau alim quasiment tout de la récup.

Return to “Français”