yooop

Besoin de conseil

Mon Feb 18, 2013 9:58 pm

Bonjour à tous,

avant d'acheter un R-PI, je voudrais savoir s'il est possible de faire ce que je souhaite (et ce sans trop bidouiller le truc :mrgreen: )

alors je voudrais pouvoir connecter le R-PI en wifi au server de ma freebox v6 et d'y lire uniquement la musique présente, en utilisant mes enceintes logitech usb branché sur le R-PI.

Pensez vous que ce soit faisable assez facilement?

Merci

eephyne

Re: Besoin de conseil

Tue Feb 19, 2013 6:08 am

Oui c'est possible. De plusieurs manières différentes. Tout depend comment la fbx partage tes fichiers et comment tu veux commander le rpi

yooop

Tue Feb 19, 2013 10:38 am

Merci pour ta réponse.
En fait j'aimerai que le nas de la Free se connecte en wifi au R-Pi
Pour commander le R-Pi, est-il possible d'y installer un écran tactile (ou a télécommande) afin de le piloter et de pouvoir lancer ma musique sur mes enceintes? Et si oui, quel genre d'écran me faudrait-il?
Merci

yooop

Tue Feb 19, 2013 1:45 pm

Est-ce que le port USB du R-Pi me permettra d'y connecter mes enceintes logitech usb?
Merci

Nickko

Tue Feb 19, 2013 2:48 pm

2 choses à vérifier en général :
1. sont-elles alimenté par le port USB ? Dans ce cas l'intensité nécessaire ne peut-être que de 200mA maximum.
2. un pilote est-il dispo pour Linux ou sont-elles supporté par ALSA ?

Il y a une page dédié aux materiels compatiples avecle Raspberry : http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals
L'absence d'un équipement sur ce site ne veut pas forcement dire qu'il n'est pas compatible mais peut-être juste qu'il n'a pas été testé.

Mais comme le Raspberry a une prise jack, pourquoi ne pas l'utiliser elle, là tu ne devrais avoir aucun soucis de compatibilité et tu ne fera pas travailler le processeur.

yooop

Tue Feb 19, 2013 4:48 pm

Alors non ce sont des enceintes avec sa propre alimentation extérieur. Donc ca devrait fonctionner mais comme tu dis il y a une prise jack, j'avais pas percuté.
Merci pour le lien sur le matériel compatible, très intéressant.
Concernant un écran tactile (ou même un avec télécommande), je pourrais facilement piloter le R-Pi depuis cette écran, sans clavier souris? (pour lancer ma musique) Le retour d'information de l'écran au R-Pi se fait bien juste en étant branché en HDMI?
Je trouve rien de bien probant sur le net à ce sujet.
Merci

ren0

Thu Feb 21, 2013 1:02 pm

je crois comprendre que vos enceintes ont un DAC (digital/analogique) intégré.
certains player, comme Audacious ou VLC, permettent de choisir la sortie audio (et donc le routage par l'USB)

yooop

Thu Feb 21, 2013 2:32 pm

Oui elles ont un DAC intégré.
Savez vous si XBMC me permet cela?
Au pire c'est pas grave j'ai une entrée jack mais c'est dommage de ne pas profiter du son numérique.

Nickko

Thu Feb 21, 2013 3:50 pm

En fait même avec un jack tu auras un son numérique, autant que faire ce peut car le son est toujours analogique, c'est tout ce que peut capter ton oreille.

Avec la prise jack la conversion N/A est faite par le Raspberry, dans l'autre solution ça sera dans l'enceinte, pas sûr que la 2° solution soit la meilleure (je ne dis pas qu'elle est moins bonne) mais la prise Jack a l'avantage d'être une solution idoine.

yooop

Thu Feb 21, 2013 4:29 pm

Oui tu as raison Nickko, mais je me demande quand même si la qualité de la conversion sera la même si c'est le Rpi qui l'effectue par rapport au DAC des enceintes. Je testerai et je verrai bien s'il y a une différence.

ren0

Thu Feb 21, 2013 8:42 pm

la sortie Jack est vraiment mauvaise, même éloignée de la qualité d'une simple AC97.
le son HDMI ou un DAC (USB ou Toskink) feront la différence

yooop

Sun Mar 10, 2013 5:02 pm

Bonjour,

J'ai installé openelec, tout fonctionne parfaitement bien en utilisant la sortie jack.
Le seul problème est que j'ai un gros "clac" dans les enceintes à chaque changement de morceau.
C'est un peu désagréable.

Autre question, lorsque je branche mes enceintes sur le port usb du rpi, pas de son, rien. Pensez vous que ce soit dû au manque de pilote?

ren0

Sun Mar 10, 2013 5:43 pm

Si vous utilisez OpenMAX (omxplayer) pour lire la musique, vous aurez les coupures entre chaque titre.

Pour vos enceintes, OpenMAX ne gère pas les carte/DAC-USB

Cela peut-être contourné par l'utilisation d'autres logiciels, mais avec une notable perte de performance : OpenMAX étant à ce jour le plus performant pour tirer parti du couple Rpi & VideoCore (Broadcom)
yooop wrote:Bonjour,

J'ai installé openelec, tout fonctionne parfaitement bien en utilisant la sortie jack.
Le seul problème est que j'ai un gros "clac" dans les enceintes à chaque changement de morceau.
C'est un peu désagréable.

Autre question, lorsque je branche mes enceintes sur le port usb du rpi, pas de son, rien. Pensez vous que ce soit dû au manque de pilote?

yooop

Sun Mar 10, 2013 7:02 pm

Merci Ren0
Donc pas de solution si je comprend bien... C'est dommage car la sortie jack est pas de super qualité je trouve.

Zoolander06

Mon Mar 11, 2013 1:57 pm

Il est de notoriété publique que la sortie jack est lamentable. Par contre, ce qu'on sait peu, c'est que le controlleur USB l'est aussi. Donc en gros, si tes enceintes fonctionnent en mode synchrone, il y a de fortes chances que ça soit pas terrible non plus (testé par moi même en connectant un DAC à base de AD1955 et de DIR9001 sur le RPi)...

J

yooop

Mon Mar 11, 2013 9:34 pm

Qu'est ce que tu appelles en mode synchrone?

ren0

Mon Mar 11, 2013 10:35 pm

yooop wrote:Qu'est ce que tu appelles en mode synchrone?
La plupart des DAC utilisent des transmissions synchrone (pas de donnée d'horloge), ou adaptative (c'est alors le PC qui pilote).
Le jitter (gigue) est souvent plus élevé que pour les DAC de nouvelle génération -ou plus audiophile- qui sont Asynchrone (l’horloge est gérée par le DAC )

Return to “Français”