SladerZ

Question electronique

Tue Dec 18, 2012 10:00 am

Bonjour,

J'aimerai savoir si ce que je vais vous décrire à un nom.

Je souhaite trouver un module électronique ou autre qui se place entre par exemple :

Batterie -> montesteurdecharge -> monraspberry.

J'explique pourquoi je cherche cela.

J'ai une batterie et un panneau solaire. Le but étant de pouvoir éteindre le raspberry proprement via un arduino par exemple qui pourrait lui indiqué que la charge batterie n'est plus assez important pour tourner.

Quand la batterie revient a un niveau correct il redémarre le raspberry. (On se fout de comment)

Il me semble avoir déjà vu cela dans le cas d'automate informatique sur batterie et panneau solaire en montagne.

Merci de vos réponses.

ecaheti

Re: Question electronique

Tue Dec 18, 2012 10:49 am

En fait tu cherches un ADC pour mesurer la tension aux bornes de ta batterie.

removebeforeflight

Tue Dec 18, 2012 10:55 am

Tu cherches à mesurer une tension, donc tu ne mettras pas ton système de mesure en série (batterie-mesure-raspberry), mais en dérivation (batterie-mesure d'un coté et batterie-raspberry de l'autre).

Ce que tu cherches c'est donc un système capable de mesurer une tension, un voltmètre en gros. Je me demande si tu ne pourrais pas le faire directement avec ton arduino, car les entrées sorties d'un arduino mesurent en fait des tensions, et les échantillonnent pour les ramener sur des valeurs numériques entre 0 et 1024 (de mémoire). Il suffirait donc que tu calibres l'arduino de façon à savoir à quelle tension correspond chaque valeur numérique.

Un point à vérifier avant de brancher un des ports d'entrée de l'arduino sur la batterie c'est que le port présente une résistance suffisante de façon à ne pas dépasser l'intensité maximale admissible en entrée (mesurer au ohmmetre et ensuite un petit u= ri et on a tout). Si ça n'était pas le cas, l'ajout de résistances judicieusement choisies permettra de limiter le courant.

Edit : les entrées des arduino sont déjà hautes impédance a priori donc pas de soucis : http://arduino.cc/fr/Main/ApprendreBrochesEntreeSortie. Tu devrais donc pouvoir brancher les pin d'entée directement sur ta batterie. Quelle est la tension de sortie de ta batterie ?
Visitez mon site Web : les aventures d'un apprenti pilote : http://dreamofflying.wordpress.com/

SladerZ

Tue Dec 18, 2012 11:35 am

Effectivement j'ai bien pensé à cela via l'Arduino faut il encore que je me décide lequel je vais acheter.

Je n'ai pas la batterie sous la main. Mais c'est une batterie lipo de chez seeed studio.

Pour l'intensité : 6000ma de mémoire.
Et la tension : 5.5v max je crois.

SladerZ

Tue Dec 18, 2012 11:42 am

Autre question à propos de l'électronique.

Existe-il des boutiques en ligne qui peuvent me faire mes circuit imprimés si je fournis un typon ?

Je sais pas si ça fait en fait. Et l'achat du matériel pour le faire me semble peut intéressant si c'est pour faire quelques circuits dans l'année. Sans parler des produits chimiques etc.

removebeforeflight

Tue Dec 18, 2012 4:09 pm

SladerZ wrote: Pour l'intensité : 6000ma de mémoire.
Et la tension : 5.5v max je crois.
L'intensité ne nous interessera pas ici. Par ailleurs, ce que tu cites est plus probablement la capacité (mAh) et non l'intensité.

Ce qui t’intéressera dans le montage, c'est bien la tension aux bornes de la batterie.

Par contre, il faudra bien prévoir un relais pour couper l'alim du RPi, car même si tu envoie la commande shutdown, le système s'éteindra mais ne sera pas déconnecté physiquement de l'alimentation, et donc le RPi continuera a drainer un courant non négligeable, assez proche du courant de fonctionnement (quelques centaines de mA).

Je n'ai pas connaissance d'entreprise qui fasse de la gravure de CI pour les particuliers par contre... essayer de voir dans un hackerspace peut-être ?
Visitez mon site Web : les aventures d'un apprenti pilote : http://dreamofflying.wordpress.com/

jelopo

Tue Dec 18, 2012 8:59 pm

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'apporte l'Arduino. Un montage un peu plus compliqué en électronique devrait pouvoir répondre à ton besoin. J'imagine un truc du style, pour l’arrêt : mesure de la tension avec une diode Zener, trigger de schmitt pour basculer un seuil bas, changement d'état envoyé sur une entrée GPIO du Rpi. A la réception du changement d'état sur le GPIO, envoi de la commande de shutdown par un script. En parallèle un timer est déclenché sur la carte électronique et un transistor ou un relais coupe la tension d'alimentation.
Lorsque la tension nominale est retrouvée sur la batterie, le trigger change de statut, la tension est remise en service sur le Rpi, il démarre.
CQFD :ugeek:
P.S. : Sur Internet, tu peux trouver des personnes qui réalisent des circuits imprimés à partir de typons.
A+

comous

Thu Jan 26, 2017 10:24 pm

Bien le bonjour à vous tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai commencé à pianoter avec des arduinos et je cherche aujourd'hui au travers de la communauté Raspberry PI si on peut faire de la mesure analogie et numérique.
Mon objectif et de mesurer des courants au travers de TI 0 - 5 A conventionnel en électricité, de stocker ces mesures dans un datalogger toutes les minutes au maximum et la seconde serait le minimum.
Je me demande si cette roue existe déjà afin de pas la réinventer.
Merci d'avance pour vos retours.
Bien à vous tous.
Cordialement
Comous

moissan

Wed Feb 01, 2017 9:33 am

le raspberry n'a pas d'entré analogique , mais on peut ruser : faire une sortie analogique par pwm et mettre un comparateur entre ce pwm et la tension analogique a mesurer : suivant la qualité de realisation de ce circuit ça peut etre plus precis que les entrée analogique d'un arduino

autre avantage : les signaux logique peuvent etre facilement transmis par optocoupleur pour isoler du raspberry

ce sujet est interressant et il faudrait en faire un autre sujet avec un titre clair , pas perdu dans un sujet qui commence sans titre

moissan

Wed Feb 01, 2017 9:46 am

avec une alimentation par batterie il faut une alimentation a decoupage pour faire du 5v exact malgré la tension variable de la batterie

mesurer le 5v ne renseigne donc pas de l'autonomie restante : il faut mesurer la tension de la batterie

le raspbery n'a pas d'entré analogique , mais une alimention a decoupage peut servir de convertisseur analogique numerique : le rapport cyclique du decoupage depand de la tension de batterie ! il doit donc etre possible de brancher un port du gpio au bon endroit d'une alimentation a decoupage et de faire un programme qui calcule la tension de batterie

Return to “Français”