PascalM

Raspberry qui sert à tout ?

Wed Apr 21, 2021 6:37 pm

Salut à tous, j'ai un raspberry 3 pour piloter mon imprimante 3D ( Octopi) , un raspberry 3 pour mon home assistant, un raspberry 1 pour Pi-Hole, j'ai acheté un autre raspberry 3 pour RaspAP. Mais une question me vient à l'esprit, on peu pas faire plusieurs de ces chose avec le même raspberry ? Pour ce qui est de Octopi et home assistant, ca fonctionne à partir d'une image, alors je ne vois pas comment je pourrais installer Octopi par exemple sur celui hébergeant HA.

totoharibo

Re: Raspberry qui sert à tout ?

Thu Apr 22, 2021 10:03 am

on peut faire un ceratins nombre d'autres applis en chargeant les paquets correspondants.

Des tutos existent pour expliquer la manip.

jelopo

Fri Apr 23, 2021 6:52 am

Bonjour,

Oui tant que le PI encaisse la charge, il est possible d'ajouter des fonctionnalités. Attention toutefois au risque d'appli non compatible, soit par rapport à leur fonctionnalité, soit par rapport à leur utilisation.
Personnellement je suis pour avoir 2 PI :
* soit l'un pour faire des tests et l'autre de production.
* soit 2 PI de production avec la possibilité de basculer les services du premier sur le second en cas de panne.
Car quand on multiplie les appli, on multiplie les risques de panne et alors ce n'est plus un seul service qui tombe en panne mais tous les services informatiques de la maison. D'ailleurs, il faut impérativement un serveur de sauvegardes et/ou une procédure fiable de réinstallation en cas de perte d'un PI.
En théorie, il est donc recommandé de partir d'une image avec un OS Raspbery https://www.raspberrypi.org/software/operating-systems/ puis d'installer les logiciels voulus. Il faut pour cela commencer à faire de l'administration Linux ! Et ça c'est une autre approche que d'installer une image toute faite.
Pour le moment, je ne connais pas d'OS qui permette de cliquer pour ajouter simplement des nouvelles fonctions directement opérationnelles (installation+configuration). Il y a peut être le projet Yunohost, mais je ne suis pas sûr qu'il ait dans ses tiroirs toutes les appli que tu souhaites installer.

Bonnes bidouilles.
A+

PascalM

Fri Apr 23, 2021 9:11 am

merci pour la réponse précise, je vais laissercomme c'est alors

Return to “Français”