KisukiTakara

Moteur servo pour raspberry !

Wed Dec 04, 2019 8:25 am

Bonjour à toutes et tous !

Je suis un débutant pour l'utilisation des moteurs avec les raspberry Pi. J'ai donc quelques questions car j'aimerais bien en brancher 4 avec en plus une caméra ! Est ce que c'est possible d'utiliser tout ça sur UN raspberry Pi ? Si oui, directement sur le raspberry ou il faut avoir des composants supplémentaire ? Si dans le cas ou c'est possible, est ce que le courant est suffisant ?

Bien à vous,

totoharibo

Re: Moteur servo pour raspberry !

Wed Dec 04, 2019 4:52 pm

une alim supplémentaire indépendante quasi obligatoire si on veut être tranquille
si tu parles de servo-moteurs il faut activer des sorties PWM sur des bornes GPIO

extension logicielle obligatoire : pigpio ou wiringpi.
Il y en a un qui limite à 2 servos ou qui demande beaucoup de CPU. Je ne me rappelle plus des résultats.
J'ai un faible pour pigpio. Voir à l'usage.

Par contre je fais tout en C.

À toi de voir.

Serveurperso

Re: Moteur servo pour raspberry !

Wed Dec 11, 2019 2:28 pm

PIGPIO permet de faire fonctionner toutes les GPIO en PWM de n'importe quel timing avec une conso CPU quasi nulle.

C'est ce qu'on utilise pour le projet https://www.vigibot.com (free+no pub)
Le robot qu'on propose est open-source et open-hardware (CAO openSCAD dispo) et utilisable pour n'importe quel projet robotique Raspberry PI + PIGPIO.

il suffit de drag'n'drop à la souris sur la vidéo du site pour se rendre compte de la fluidité de la chose, de la souris du navigateur en passant par internet jusqu'au robot et à PIGPIO puis le retour vidéo et tout en moins de 0.1 seconde:)

Essayer différents robots en haut pour tomber sur un qui permet le déplacement sans devoir s'inscrire.

Le moindre robot de type "Minus" à 6 servomoteurs PWM de type modelisme (1500-2500us 50Hz) et 2 moteurs en PWM brut (0-100% duty cycle).
Seule la Raspberry PI contribue au fonctionnement, aucun hardware suplémentaire hormis les servomoteurs basiques et les amplificateurs H-Bridge pour les roues. Le PWM audio intégré est utilisable pour la synhtèse vocale en même temps que les 8 autres signaux. Vive la Raspberry PI !!!

Pascal
Make your own raspberry robot, control it over the internet in FPV mode with super low latency and securely share access on it to your friends with Vigibot.com! You are welcome to test our robots now!
https://www.vigibot.com (100% free, no ads)

Return to “Français”