darkfire

Boot du raspberry pi impossible NFS failed, emergency mode et root account locked

Thu Jun 13, 2019 9:34 am

Bonjour a tous,

depuis ce matin j’ai ce soucis au demarrage de mon raspberry PI 3 comme le montre l’image plus bas,
carte SD 32Go, alim officielle, pas de HDD et j’ai un serveur web LAMP dessus.

j’ai tente un fsck sur la partition sdc2 (boot est sur sdc1 et sdc est la carte SD) sur un autre PC avec distribution ubuntu mais rien n’y fait.

Si quelqu’un a une idee ou une solution, sur le net je trouvespas de solutions :/

Merci de votre aide :)

Image

totoharibo

Re: Boot du raspberry pi impossible NFS failed, emergency mode et root account locked

Thu Jun 13, 2019 12:51 pm

le hard a l'air de marcher.
les cris ont l'air de venir du soft
tenter avec une autre carte SD ?

iznobe

Re: Boot du raspberry pi impossible NFS failed, emergency mode et root account locked

Fri Jul 12, 2019 8:20 am

Bonjour ,
" NFS failed " , regarder le log de demarrage pour avoir plus d' info sur le probleme , NFS est un serveur partage de linux a linux selon les options , si vous avez ajouter une ligne de montage NFS dans le fichier /etc/fstab , il se peut que cela bloque le demarrage , le plus simple est peut etre de desinstaller NFS et de commenter les lignes NFS dans fstab( sert a monter dans un dossier local , un dossier place sur une autre machine a condition que celle-ci soit en route et bien configuree , selon les options , il se peut que ca bloque le boot , si la ligne comporte une erreur de syntaxe , il est certain que ca bloque le demarrage ) , ainsi que dans " etc/exports " ( qui sert a permettre de monter des dossiers locaux sur d ' autres machines du reseau local ) .

epoch1970

Fri Jul 12, 2019 8:39 am

NFS semble être l'erreur finale (avec un fichier manquant que systemd ne trouve pas) mais j'aurais tendance à penser que le problème est en amont, avec cet étrange périphérique série introuvable, puis BT qui déconne.

Une modif malencontreuse dans cmdline.txt voire dans config.txt pourrait être la cause.
Si rien de tout ça n'est arrivé, et que systemd soudainement ne retrouve pas ses propres fichiers de config... ça sent le sapin.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

iznobe

Fri Jul 12, 2019 9:34 am

sur l ' image , mais on a du mal a voir :?

on arrive a dechiffrer [failed] failed to start preprocess NFS configuration , apres je ne sais pas ce que ca veut dire exactement , et difficile de voir le log vu que ca ne demarre pas ..

sur la ligne suivante : ?
see systemctl status nfsconfig.service for details

devrait y avoir moyen de passer une commande apres et voir ce qui ne va pas reellement ;)

PS : il m ' est deja arrive de me retrouver dans la meme situation en faisant une erreur de syntaxe dans le fichier " /etc/fstab " pour monter un dossier partagé ou si la machine n ' est pas en route ( celle qui doit partager son dossier avec le pi ) .
Last edited by iznobe on Fri Jul 12, 2019 9:41 am, edited 1 time in total.

epoch1970

Fri Jul 12, 2019 9:40 am

On peut lire un truc du genre "../systemd/scripts/nfs_util_env.sh: no such file or directory"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

iznobe

Fri Jul 12, 2019 9:43 am

peut etre que desinstaller NFS peut resoudre le probleme dans ce cas non ? il ne chechera plus ce fichier une fois desinstalle ?

il ya beaucoup d' erreur tout de meme au demarrage :( , des problemes de dependances non resolues ... ca me fait penser aussi a une carte SD frauduleuse .

Return to “Français”