aurel51

Se servir des ports GPIO comme relais

Mon Jun 03, 2019 3:18 pm

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un rpi 3b+, je m'en sert surtout pour de l'émulation avec recalbox mais j'aimerais faire d'autres choses avec.

Je dispose de deux télécommande de volet roulent somfy avec monté/descente et position "my", j'aimerais pouvoir contrôler complétement cette télécommande via le raspberry.

Est-il possible d'utiliser deux ports gpio reliés de chaque coté d'un bouton poussoir de la télécommande pour simuler ce bouton et que les deux ports gpio fassent un pont de façon à simuler l'appui sur le bouton ?

epoch1970

Re: Se servir des ports GPIO comme relais

Mon Jun 03, 2019 8:45 pm

GPIO = 3.3V, 16mA maximum.
https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

Au-delà, la punition est soit de flinguer des pins, soit plus probablement toute la puce, et donc le Pi.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

dbrion06

Tue Jun 04, 2019 5:19 am

Vous pouvez commander un relais de façon sûre
patte GPIO -> resistance (1..10k) -> driver type ULN2803 -> relais
Avec une resistance d'1 K, la consommation de la patte sera, dans le pire des cas, de 3 mA, bien en deça du "flingage" (terme employé pour rouler des mécaniques) du port... Le driver est un ampli de courant, protégé, susceptible de piloter des relais (dépend du relais); google vous trouvera toutes les beautés de l'uln2803.
Ensuite, yapuka brancher deux contacts du relais vers les deux contacts d'une telecommande désossée.
Subsistent quelques menus problèmes :
a priori, si le RPi n'est pas alimenté, ma telecommandee utilisée ne frea rien. Faut quand même le vérifier.
que se passe-t-il si la télécommande est appuyée trop longtemps (les stores ont ils des butées)?

totoharibo

Tue Jun 04, 2019 6:00 am

il y a de circuits avec relais directemnt commandable par les GPIO à des prix imbattables
Un petit coup de web.

si tu restes trop longtemps sur le bouton ça fait quoi ?

aurel51

Tue Jun 04, 2019 8:07 am

hum, je pense que je me suis mal exprimé, le but est de mettre en contact le port gpio1 et gpio2 par exemple sans passer par les plaques de relais par 8 16 ou plus. Il n'y aura pas besoin de puissance, simplement d'un contact entre deux ports, est-ce possible ?

dbrion06

Tue Jun 04, 2019 10:53 am

Bon:
vous avez une telecommande qui fonctionne quand vous avez un contact, disons, entre les pattes t1 et t2 de la telecommande.
le circuit de telecommande detecte le contact (sans qu'un niveau soit fixé sur t1 et t2) et agit en conséquence.
Ce que je propose, c'est de mettre les contacts travail d'un relais de façon à ce que, si on veut l'action 1, t1 et t2 soient collés : ceci garde la logique de la télécommande. LE relais sera commandé par un niveau logique du RPi (via un amplificateur, si nécessaire). A noter que le RPi ne peut "que" ficer des niveaux logiques et pas mettre en contact deux fils (c'est pour ça que je pense à un relais)

Vous avez énuméré 3 actions: ça fait 3 relais (+ amplis s'il y a lieu)

totoharibo

Tue Jun 04, 2019 1:21 pm

on parle de télécommande : ce sont des infra rouge ?
si oui il y a lirc qui permet de simuler la télécommande moyennant une LED IR (et un transistor je crois.)

pas essayé l'émission, mais la réception IR marche super.

dbrion06

Tue Jun 04, 2019 1:38 pm

Le problème, c'est qu'il faut trouver le code qui déclenche, disons, l'abaissement des stores.
Si j'ai bien compris le post original, il souhaite que son RPi abaisse/ relève les stores en emulant, de la façon la plus triviale possible (action sur des touches d'un clavier en rab) la télécommande...

totoharibo

Tue Jun 04, 2019 4:11 pm

lirc lit les codes des télécommandes IR.
Tu lis les codes avec lirc. ensuite tu peux faire un fichier et envoyer des commandes correspondantes avec la LED IR. (et un transistor sans doute).
Ton RPi devient une télécommande.

Très bien documenté sur le site http://lirc.org/

dbrion06

Tue Jun 04, 2019 4:49 pm

Cette étape de stockage des codes et envoi peut être shuntée avec l'idée originale (se servir du RPi pour emuler un doigt).
Les avantages sont les suivants:
que se passe-t-il si la LED IR OU (incl., suivant la loi de Murphy) sont mal câblées? Il est plus facile de tester 3 relais... (certains ont même un boitier transparent).
Je veux bien concèder que le RPi deviendra une télécommande autonome, mais il y a déjà une télécommande surnumèraire.

aurel51

Tue Jun 04, 2019 5:21 pm

il s'agit de télécommande somfy io, donc télécommande radio. Effectivement dbrion06 si le RPi ne peut mettre en contact deux de ses ports il faudra obligatoirement une carte relais. Merci en tout cas pour les informations. ;)

jelopo

Tue Jun 04, 2019 6:01 pm

Bonjour,

A priori, les télécommandes Somfy doivent pouvoir se commander en RFlink ou RFXcom.
Je n'ai pas essayé mais c'est bien documenté dans différents tuto sur le net (rechercher Somy Raspberry PI).
C'est un peu plus poilu à mettre en œuvre que de simuler l'appui sur un bouton, mais c'est que du plaisir car la commande peut être déportée sur un smartphone par exemple.

A+

aurel51

Tue Jun 04, 2019 6:27 pm

oui c'est vrai pour les télécommandes en RTs, j'ai des télécommandes io donc non compatible, je viens de découvrir le conexoon, peut être peut-il servir de passerelle, il faut que je me renseigne sur ce boitier.

go77310

Thu Jun 13, 2019 5:37 pm

J'ai rencontré le même problème lorsque j'ai voulu commander 3 zones d'éclairage par ma centrale d'alarme que j'ai fait à base d'un Raspberri Pi.
J'ai solutionné ce problème en utilisant des optocoupleurs. Le câblage interne de ma télécommande est fait en lignes / colonnes, mais le principe doit pouvoir être utilisé pour d'autres télécommandes. Un multimètre doit lever le doute pour le branchement des optocoupleurs.
Voir les fichiers joints.
Nota: C'est du matériel Français (Cocorico) qui fonctionne en 866 Mhz. Ce n'est pas du chinois et ça fonctionne super bien même à une distance de 100m.
Attachments
Télécommande Thomson Coté Pile.jpg
Télécommande Thomson Coté Pile.jpg (160.87 KiB) Viewed 361 times
Télécommande Thomson Coté Face.jpg
Télécommande Thomson Coté Face.jpg (175.35 KiB) Viewed 361 times
Télecommande Eclairage.jpg
Télecommande Eclairage.jpg (78.66 KiB) Viewed 361 times

Return to “Français”