Spixz

[PROJET]Créer un tracker par SMS avec minuteur pour le RPi ?

Sun Jun 18, 2017 10:35 am

Bonjour tous le monde, j'ai pour projet de créer un tracker GPS avec un RPi zéro pour le mettre dans mon vélo. Car même quand je l'attache avec un cadenas je suis pas serin.
J'ai donc regarder différents tuto sur internet et j'aurai besoin d'un module GPS pour la localisation ou d'un GPS usb. D'un dongle USB pour la carte Sim (que j'ai déjà) pour envoyer des SMS avec gammu.
Et d'un "power boost" pour pouvoir alimenter mon RPi avec une batterie lithium ion.
Ca ressemble à ça https://youtu.be/CyZHkMZmFzc.

Cependant j'ai un problème majeur qui me fait obstacle. Mon RPi ne pourra pas rester allumer h24 sinon la batterie vas se vider rapidement. Je souhaiterai qu'il puisse s'allumer tout seul pendant 2 min toutes les 15 min. Il me faudrai donc un espèce d' interrupteur avec un minuteur alimentée par une pillé bouton mais je ne sais pas si ça existe.

Quand il sera allumé un script se lancera automatiquement pour envoyer sa position par SMS. Ou grâce aux SMS reçus, changer le fonctionnement du programme.

Mais le top du top serai que le RPi est accès au moniteur pour pouvoir le modifier. Mais je pense que c'est impossible. Je préfèrerai d'abord pour allumer le RPi avec le minuteur. Ça c'est du bonus.

Je sais vraiment pas si c'est faisable le coup du minuteur pour l'alimentation du RPi. J'ai un amis qui me conseil tous le temps utilisé une arduino pour faire ce genre de chose. Pensez vous que ça serai plus facile ou faisable avec une arduino.
Merci pour vos réponses et bonne journée :)

Edite : je viens de tomber sur un tuto pour faire réalisé ce projet avec l'arduino. Il suffit d'acheter une shield qui comprend un GPS et le support de carte sim.
Lien du tuto : http://www.gis-blog.fr/2013/10/14/creer ... dans-qgis/
Après il reste toujours le problème de l'allumage cyclique.

totoharibo

Re: [PROJET]Créer un tracker par SMS avec minuteur pour le R

Sun Jun 18, 2017 2:33 pm

pour la tempo : aucun doute : l'arduino.
Pour l'envoi de SMS je ne pense pas que l'Arduino puisse le faire.

Attention : perdre le minimum de tension dans la commande d'alimentation du RPi.
Conseillé : commutateur surdimensionné.

jelopo

Mon Jun 19, 2017 8:22 am

Bonjour,

Pour ce type de projet, dans un premier temps, il faut calculer la somme de la consommation de chaque composant et la capacité de la batterie ou du power bank, pour estimer le temps max de fonctionnement du circuit.

Les arduinos consomment beaucoup moins qu'un PI de ce fait, il n'est peut être pas nécessaire d'ajouter un dispositif de coupure de courant.
En cas de besoin de ce système de coupure de courant, nativement il y a une fonction deep sleep qui ne consomme presque rien sur certains Arduino. Dans ce cas l'arduino peut commander l'alimentation du PI.

Enfin, si la fonction de sommeil (deep sleep) est utilisée, plutôt qu'un allumage temporisé, j’étudierais la possibilité d'ajouter un détecteur de mouvement (faire une recherche sur le net "triple axis sensor"), pour l'allumage. Ainsi, tant qu'il n'y a pas de mouvement, inutile d'envoyer des SMS de position. Par contre tant que ça bouge, on trace les positions.

Bon courage.

A+

jelopo

Wed Jun 21, 2017 6:35 am

Bonjour,

Au hasard de mes navigations sur le net, je viens de tomber sur d'autres module qui permet de détecter les vibrations à base de SW-18015P oou de SW420.
Pour les trouver chez les vendeurs sur Internet faire une recherche "Module Détecteur de Vibration" ou "Arduino vibration switch sensor".
Bien que ne l'ayant pas essayé, je pense que ce sont les types de modules idéaux pour détecter tout mouvement du vélo.

Un fois un module connecté à l'Arduino, et pour éviter que le montage consomme du courant tant que le vélo ne bouge pas, passer l'Arduino en mode deep sleep. En cas de déplacement, ce détecteur ré-activera l'Arduino qui démarrera le PI. Pour le fonctionnement, faire quelques recherches sur "wake up Arduino external interrupt" ou "Arduino deep sleep interrupt", pour voir comment programmer la sortie du mode sommeil.

Bon courage.
A+

Spixz

Fri Jun 23, 2017 7:57 pm

Merci pour toutes vos réponses. Comme l'arduino est les composants GPS et sim sont trop cher pour moi j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/New-D3-M ... 0.0.8VzeG1
Ca coûte pas cher et ça fait exactement ce que je voulais faire.

Return to “Français”