jeremy_fritz

Pi Cat Feeder : le projet entièrement revu !

Thu Sep 29, 2016 8:38 pm

Bonjour à tous,

J’aimerais partager avec vous mon projet, déjà concrétisé mais toujours en développement : le Picatfeeder !
Je ne vais pas le cacher, je le partage aussi parce que j’aurais besoin de vos avis et de votre aide pour l’évolution du projet :D

Il s’agit d’un distributeur automatique de croquettes (aucune originalité sur le nom, je vous l’accorde) !

Je sais, le sujet a été maintes fois traité mais je pense que celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités qui en intéresseront certains :)
J'ai voulu faire mon propre projet et surtout mon propre soft mais je précise que je me suis inspiré de pas mal de tutos, parmi lesquels : Si certains sont intéressés, je pourrai me lancer un tuto « step by step » en proposant aussi le code de mon soft pour les différents modes et fonctions décrits ci-dessous.

Vue d’ensemble du dispositif
photo.jpg
photo.jpg (56.48 KiB) Viewed 1047 times
photo2.jpg
photo2.jpg (57.97 KiB) Viewed 1047 times
Le Picatfeeder est doté des principaux éléments suivants :
1. Un raspberry Pi, bien sûr
2. Un servo-moteur
3. Un distributeur de céréales (ou n’importe quel tube doté d’une hélice à action manuelle)
4. Une caméra vision nocturne (en fait un Pi Camera NoIR avec 8 LED infra-rouges)
5. Un bouton pour l’activation manuelle

Utilisation :
Le Picatfeeder propose 3 modes :

1. Le mode automatique
Ce mode permet tout simplement de nourrir l’animal à heures régulières.
Il envoie également une photo par mail pour s’assurer que la distribution s’est bien déroulée.

2. Le mode manuel
La distribution de croquettes est exécutée sur demande, en appuyant sur le bouton situé au-dessus du Picatfeeder.

3. Le mode « remote »
Le mode « remote » permet de lancer une distribution sur demande à distance.
Ce mode passe par une page web, protégée par un mot de passe, et affiche une photo pour s’assurer que la distribution s’est bien déroulée.

Fonctionnement :
Le principe est simple : comme on le voit sur les photos, le Picatfeeder est basé sur un servomoteur, qui fait tourner les hélices du distributeur.

La distribution de croquettes pouvant être réalisée en votre absence, il faut s’assurer que votre animal a bien été nourri !
Pour cela, une photo est prise à chaque fois qu’une distribution a lieu (sauf en mode manuel, où c’est inutile). En fonction du mode, vous pouvez alors vous assurer que la distribution a bien eu lieu :
1. Mode automatique => Envoi de l’image par mail
2. Mode « remote » => Affichage de l’image sur la page web dès que la distribution est lancée par l’utilisateur

Problématiques et évolutions

1. Contrôle de la quantité de croquettes
Aujourd’hui, je suis confronté à un problème de taille : le contrôle de la quantité de croquettes à distribuer.
En effet, mon chat est un véritable goinfre et il se jette sur la nourriture à peine distribuée, ce qui occasionne un rejet assez rapide au bout de qq minutes (et qui diminue dangereusement le WAF à chaque fois…).

J’aimerais donc pouvoir contrôler la quantité de croquettes à distribuer pour diviser une ration en plusieurs distributions de 4 ou 5 croquettes.
Pour le moment, ma seule marge de manœuvre reste la vitesse du servomoteur mais ce n’est vraiment pas très précis.
Par ailleurs, il arrive aussi fréquemment qu’aucune croquette ne tombe, bien que le servomoteur ait bien tourné (à cause d’une croquette coincée, par exemple). Du coup, il faut attendre la prochaine distribution ou la relancer (en « remote » ou en « manuel »). C’est d’ailleurs surtout pour cela que j’ai décidé d’ajouter une camera !

2. La « sexification » de la page web
Il faut reconnaître que ce n’est pas très vendeur…

3. L’ajout d’une console d’administration
La page web pourrait intégrer une console d’administration qui permettrait de voir :
- les dernières distributions manuelles et automatiques
- reprogrammer les distributions automatiques (aujourd’hui planifiées via cron)

4. Un coffrage plus propre et fini

5. Toutes vos idées :lol:

jeremy_fritz

Re: Pi Cat Feeder : le projet entièrement revu !

Sun Oct 02, 2016 12:43 pm

Personne pour me filer un coup de main ? :(

2cv4ever

Mon Oct 03, 2016 9:14 am

Bonjour,

si déja tu aimes jouer, je te propose faire passer le flux de croquettes dans un cylindre un peu plus restreint et d'y adjoindre une cellule optique (en dessous du doseur) et de faire tourner le doseur moins vite voire beaucoup moins vite

Ainsi tu as un doseur à débit théorique (capacité de la roue x tours de roue) et un débit réel mesuré par comptage.

Si ton capteur optique est placé sans aucune restriction en aval, tu seras sur que ce qu'il a "vu" a bien été distribué

Philippe

jeremy_fritz

Mon Oct 03, 2016 11:14 am

Merci pour le retour '!

Concernant la cellule optique, l'idée est intéressante.
Par contre je ne vois pas quel composant utiliser car je vois mal mon capteur infrarouge actuel réussir à "compter" les croquettes qui tombent. Il suffirait qu'il y en ait 4 qui tombent d'un coup pour que ce soit interprété comme un seul élément...

Je me trompe ?
Merci !

2cv4ever

Mon Oct 03, 2016 12:46 pm

1/4 du doseur se vide d'un coup, donc forcément ça tombe par paquet et là la cellule pour compter c'ets pas simple... (mais au moins te confirme qu'il y a un débit, et ainsi peut déterminer seul de remettre un tour de plus en l'absence totale de matière)

Le mieux serait de revoir ton doseur, il existe des système analogiques dans l'industrie où l'on a un bac avec des miliers de petites pièces et 1 seule est "dosée" à chaque fois, pour ça imagine une roue de moulin à eau, fais la tourner à l'envers, ainsi chaque godet passe dans la trémié, se remplie et se vide par le dessus.

ça donne ça (à redimensionner à la taille de ton intérieur ;-) )

Image

Il suffit d'apater la taille des godets pour doser très peu et tu auras plus de précision...

trissot1

Thu Nov 09, 2017 9:42 am

Bonjour,

Je suis super intéressé par ton projet. Où en es-tu ?

Return to “Français”