Zeeed

Rebooter en mode command

Wed Feb 11, 2015 3:43 pm

Bonjour à tous, je suis tout nouveau dans l'univers du Raspi, je viens d'acquerir le PI2 et je commence à m'amuser avec. Seulement je souhaiterai rebooter à la volée soit en ligne de commande ou soit en interface graphique de ce que j'ai pu lire sur le woueb, il faut taper la commande

sudo su

init 3

sauf qu'il ne se passe rien au contraire d'autres init... Initi 3 devrait le faire rebooter en mode ligne de commande non ?

Ou bien qu'elle est la commande pour quitter le mode graphique

exit x ???

Merci de vos réponses

nikotinux

Re: Rebooter en mode command

Wed Feb 11, 2015 7:12 pm

pour rebooter , la commande est "reboot" !

incroyable n'est ce pas ?

jelopo

Wed Feb 11, 2015 9:03 pm

Je dirais même plus

Code: Select all

sudo reboot

danjperron

Wed Feb 11, 2015 11:28 pm

Si tu veux éteindre ton raspberry PI d'une façon sécuritaire il y a la commande shutdown

sudo shutdown -h now

Ferme tout les fichiers et le système d'exploitation linux.

et pour repartir le RPi il y a aussi

sudo shutdown -r now

totoharibo

Thu Feb 12, 2015 1:17 pm

http://www.raspberrypi.org/
il y a un carré vert en haut écrit dessus "HELP".

Il paraît que c'est plein de conseils (en anglais malheureusement).

Zeeed

Thu Feb 12, 2015 5:09 pm

J'adore... Vous avez lu ce que je demandai ? Evidemment que je sais qu'il faut remettre reboot comme commande...Donc je reformule ma question :

Comment rebooter soit en ligne de commande soit sur le GUI avec Putty à la volée.

La commande init3 est inopérante

Merci d'avance

PS : Merci de ne pas me prendre de haut (je dis ça à certains d'entre vous qui se permette des messages qui ne sont pas très cool

PS 2 : Je pensai que c'était un forum d'entraide sur le RPI

danjperron

Thu Feb 12, 2015 5:45 pm

Ah! tu ne veux pas rebooter mais changer ton run level.

Grosse différence entre rebooter et changer son run level!

Debian n'utilise pas le run level 3. mode console.

Run level 3,4 et 5 sont de toute façon user spécifique donc chaque distribution fait ce qu'il lui plaît.

http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 30#p278830

Dans raspi-config, tu peux modifier la configuration du système pour être seulement en mode console lors du démarrage du Raspberry Pi.

Daniel

Zeeed

Thu Feb 12, 2015 6:02 pm

Ah merci !

Donc si je comprend bien pas moyen de quitter le gui comme ça ? Il faut absolument passer par la config et redemarrer ? C'est pas très pratique...

danjperron

Thu Feb 12, 2015 6:07 pm

Je n'utilise presque pas le mode gui mais tu devrais être capable d'ouvrir une console et de tapper

pkill x

Zeeed

Thu Feb 12, 2015 6:22 pm

Merci c'est que je cherchai comme commande... pkill x

Comme ça je saurai ! ;-) encore merci

nikotinux

Thu Feb 12, 2015 7:30 pm

Petites precisions :
les runlevels sont liés au system init de sysVinit qui est pour diverses raisons est considéré comme obsolète. SysVinit est replacé par exemple par openRC sous gentoo, upstart sous ubuntu, systemd sous debian avec une couche de compatiblité sysV pour assurer la transition. De toute façon, il faut oublier ces notions qui vont disparaître.

pour terminer proprement un serveur X, il convient de la faire selon la méthode de lancement du serveur.
Si le serveur a été lancé "a la main" par l'utilisateur avec startx, alors il se terminera naturellement après l’arrêt de la dernière commande lancée dans script xinitrc ou ~/.xinitrc. Si ce script lance un window-manager il suffit de quitter la session, ou si on lance par exemple xterm on ferme tout avec un ctrl+D
Si le serveur est lancé automatiquement au démarrage par un display-manager lancé en tant que service, comme lightdm ou SLIM, alors on arrête la session graphique en arretant le service correspondant, par exemple avec "service lightdm stop"

Zeeed

Fri Feb 13, 2015 5:07 am

C'est bien ce que je pensai, j'ai à faire à des experts ici !!! Dites moi vous avez combien de temps avant de tout maitriser. Sachant que je suis une quiche qui se documente...

nikotinux

Fri Feb 13, 2015 8:22 am

l’arrêt avec la commande service est plus propre mais nécessite un petit développement dans son explication puisque tout le monde n'installe pas forcement le même gestionnaire de connections
ca sera donc "service xdm stop" ou "service lightdm stop" ou service gdm stop" ou service kdm stop" ou "service slim stop" selon les systèmes.

pkill x est une réponse plus courte qui fonctionne tout le temps en mode bulldozer ...

Dergonic

Fri Feb 13, 2015 9:50 am

Je ne suis pas sur de comprendre tout ce que vous dites, mon niveau en Linux n'est pas génial.

Mais de ce que j'ai compris, vous parlez d'alterner le mode console et le mode graphique.
Si je me souvient bien, il y a une combinaison de touche pour atteindre TTY2, TTY3, ... (En sachant qu'en démarrage graphique, c'est sur TTY1 qu'il démarre) => Ctrl + Alt + F2 (pour TTY2), Ctrl + ALT + F3 pour TTY3 etc etc

Je en sais pas si ca existe sur raspbian ni même si c'est ce que vous recherchiez

Dergonic

totoharibo

Fri Feb 13, 2015 11:21 am

en mode graphique c'est tty7 de la console ALT-F7
du graphisme vers la première console CTRL-ATL-F1

danjperron

Fri Feb 13, 2015 12:19 pm

J'ai installé mon nouveau PI 2 hier, Je vais m'en servir pour convertir des film 8mm en mp4 avec la PiCamera.

J'ai donc vérifier comment changer de mode GUI en mode console et vice versa.

La façon la plus simple d'interagir est de "booter" en mode console et d'exécuter "startx" lorsque nous avons besoin de l'interface gratuite et de tout simplement faire un log off pour retourner en mode console.

N.B. Ctrl-Alt-F1 suivit de ctrl-c fonctionne aussi.

Daniel

Return to “Français”