gaara92

Booster Ethernet

Sat Oct 11, 2014 8:28 am

Bonjour à tous,
J'ai un Raspberry B depuis un an déjà. Tout fonctionne bien (Berryboot Raspbian, disque 1To branché en USB, mais presque plein)

J'aimerais savoir s'il est possible de booster un peu le débit d'envoi de la connection ethernet. (100)
J'envoie des fichiers sur un disque externe formaté en Ext4 via un routeur, et la vitesse est actuellement de 3.3Mo/s. Est-ce le plus rapide que je puisse obtenir?
J'ai lu qu'en modifiant le fichier /etc/fstab on pouvait augmenter un peu le débit (option noatime), mais je n'ai pas tout compris, car si c'est pour optimiser le ntfs ça ne me servirait à rien...
Mon fstab ressemble à ça:

Code: Select all

1  none                   /proc                   proc      defaults        0 0
2
J'ai ~800Go à transférer, j'en suis à 200 de fait à 3.1/3.3 Mo/s, mais c'est long...
Merci

Sangokuss

Re: Booster Ethernet

Sun Oct 12, 2014 10:00 am

Bonjour,

C'est tout à fait normal ! Je dirais même que 3Mo/s, c'est plutôt bien. Le sujet a été abordé à plusieurs reprises mais je te redonne l'explication : la carte eth gère aussi l'usb...
Donc si ton disque externe est formaté en EXT, qu'il est rapide...etc la limitation viendra de la carte réseau de ton RPi. Pour information, comme je l'avais signalé dans ce post : http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 30#p601630 la version B+ n'apporte rien de nouveau à ce sujet (malgré le remplacement de la puce 9512 par une 9514.

Personnellement, j'utilise un RPi B+ comme TimeMachine (avec Déjàdup...) et la première sauvegarde est... plutôt longue ! (je compte en moyenne 24h pour un poste !! Par contre après, vive l'incrémentiel 8-) )
;)
« Lorsque le savant montre la Lune du doigt... l'imbécile ne voit que le doigt... »

gaara92

Sun Oct 12, 2014 10:13 am

Merci, c'est effectivement ce que j'ai lu après avoir posé la question. La bande passante se partage entre l'usb et l'éthernet, donc avoir un débit de 6~8 Mo/s dans ce cas n'est pas possible.
Tant-pis !
Vivement un Rpi avec un ethernet 100/1000 !! (le banana pi me fait de l’œil actuellement, mais à savoir si le fonctionnement usb/ethernet est identique...)

Merci de ta réponse

jeanluc

Sun Oct 12, 2014 10:59 am

Salut;
Une solution peu être ici :

http://zeroset.mnim.org/2012/10/03/move ... ive-stick/

il passe de 4 Mo à 23 Mo /sec.

Méthode pour clé usb, mais applicable à un DD usb externe.

danjperron

Sun Oct 12, 2014 12:37 pm

Salut,

il y a moyen d'être plus rapide mais cela dépend de ce qu'il y autour.

Je sais que tu passes par un routeur mais quel est la connection que tu utilises pour ton transfert?

La vitesse USB est de 480mbs, donc une carte wifi 'N' sera plus rapide que la connection ethernet.
Le hic c'est qu'il faut avoir un traffic exclusif. Pas de voisin ou d'autre périphérique qui utilise le même canal wifi.

J'ai donc un transfert de 6.5Mo/sec entre le PC et la Raspberry PI.
Le PC en mode filière sur un cable éthernet en gigabit/sec et le raspberry Pi avec un adaptateur USB wifi N (150mbs).

L'utilisation du mode wifi , sur le même routeur, uniquement réduira le transfert de 30%. J'ai la chance d'être le seul voisin avec un routeur qui utilise la bande 5GHz.

N.B. J'ai deux routeurs, sur deux canaux Wifi différent, donc un est mode bridge pour l'usage exclusif de mes projects sur le RPi.

Daniel

gaara92

Sun Oct 12, 2014 1:07 pm

@jeanluc:
Je ne sais pas si ça correspond à mon besoin, le débit correspond à une copie SD->USB, et la manipulation permet de copier USB->USB (si je comprend bien)
@danjperron:
Toutes mes connections sont en ethernet, car j'avais des déconnections en wifi. L'ethernet est très stable, c'est l'avantage qui m'a fait abandonner le wifi. Mais peut-être que j'ai mal configuré le dongle (un Netgear WNA3100M)
Je vais peut-être retenter une installation, car il supporte le wifi N.

Je reviens pour dire si c'est mieux une fois connecté en wifi.

jeanluc

Sun Oct 12, 2014 3:01 pm

gaara92 wrote:@jeanluc:
Je ne sais pas si ça correspond à mon besoin, le débit correspond à une copie SD->USB, et la manipulation permet de copier USB->USB (si je comprend bien)
Je reviens pour dire si c'est mieux une fois connecté en wifi.
Bon, tu n'as pas compris : ton système actuel ext4 sur carte SD (Rootfs) tu le déplaces sur une 1° partition ext4 d'un DD externe, le reste du disque formaté en ext4, une fois que t'auras réussi le déplacement du rootfs, tu y monteras /home ....le tuto cité + haut parle de déplacer le rootfs sur une clé usb; mais c'est tout à fait applicable a un déplacement direct sur un DD externe, je l'ai fait sur une cubieboard, et c'est nettement plus rapide que de garder le rootfs sur la SD.

Sur ta SD, il ne faut garder que la partition fat...une vieille carte SD des 1° APN de 64 Mo suffit, et comme sur le tuto, il te faudra modifier le fichier cmdline.txt : "root=/dev/mmcblk0p2" en "root=/dev/sdax" ...x étant le chiffre de la 1° partition ext4...souvent sda1, si aucun autre périphérique usb connecté.

Schéma :
Image

gaara92

Sun Oct 12, 2014 9:44 pm

Alors.. Je reviens aux nouvelles. J'ai branché le wifi, mais malheureusement il n'y a pas d'amélioration du débit, voire même un peu moins bien: 2.8~3 Mo/s.
Alors m'est venu l'idée de connecter l'ethernet et le wifi en même temps, en fesant un bonding. Ça devrait être fesable, car le paquet ifenslave-2.6 est dispo dans les dépôts. J'ai fait quelques essais mais je n'ai pas encore réussi à configurer le truc pour que ça fonctionne.

@jeanluc:
Effectivement, j'avais mal compris. Mais est-ce que cette technique est faisable, sachant que je suis sous BerryBoot ? (le système est déjà installé sur le dd, seulement quelques fichiers sont sur la carte sd, mais je ne sais pas trop lesquels)
Je n'ai pas encore regardé plus précisément, mais en utilisant cette méthode et/ou un bonding, ça devrait être efficace, j'espère.

Je vais procéder par étape, tenter le bonding, et ensuite voir pour créer la partition en second, si c'est réalisable. (éventuellement réinstaller un Raspbian sans BerryBoot, si j'ai le temps)
Je vous tiens au courant de la progression, merci pour vos idées.

danjperron

Sun Oct 12, 2014 11:05 pm

Est-ce que ton routeur est en gigabit sur la portion cable éthernet. Sinon cela ne donne rien puisque tu sera limité.

Pour que la vitesse soit maximale, Mon pc est sur le réseau filière et le Rpi est sur le wifi et aucune autre périphérique, portable, tablette,etc... est sur le wifi. Si tu utilise le wifi pour un autre périphérique, et bien il y a partage et donc réduction de la bande passante.

P.S. Le PC est équipé d'une carte réseau giga ethernet bien sur.

Daniel

Sangokuss

Mon Oct 13, 2014 6:57 am

Dans une configuration "classique" du flux d'information à faire circuler, c'est à dire :
- entrée (ou sortie) réseau (eth ou wlan en usb !)
- vers (ou à partir) d'un disque externe usb
Il n'est pas possible (à ma connaissance) de contourner la limitation du RPi malheureusement, et on plafonne donc autour des 2,5 à 3Mo env.

Par contre, si l'installation d'un disque externe n'est pas nécessaire pour le stockage... alors là oui, il y a moyen d'optimiser un peu la bête (overclock, SD classe 10, OS bien configuré...etc). Mais sinon, je crois qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
L'exemple typique c'est l'utilisation d'ownCloud : si pas besoin d'un stockage important pour des fichiers (genre juste qq Go), par exemple, et juste gestion des contacts, des agendas... , alors pas de soucis, on se contente d'une bonne carte SD, d'une bonne configuration de l'OS et d'owncloud et c'est très rapide ! (mais idem, on n'atteindra pas les 20Mo/s, hein ! ;) )
« Lorsque le savant montre la Lune du doigt... l'imbécile ne voit que le doigt... »

gaara92

Tue Oct 14, 2014 8:08 am

Quelques news:
Le résultat du bonding n'est pas probant. Après avoir pas mal galéré pour le configurer, la vitesse de copie ne dépasse pas 1.7 Mo/s... En fait c'est la moitié et pas le double.. lol
Mais c'est marrant de voir le wifi et l'ethernet fonctionner en parallèle, et j'ai compris quelques trucs au fonctionnement du réseau.
Il reste donc la méthode du disque. Je vais voir car là, c'est autre chose, je risque de tout casser ma configuration.

Sinon je me suis remis sur ethernet seul, et ça tourne à 3.5 Mo/s

Pour le wifi, mon dongle usb est à 2 Ghz, pas 5 Ghz.. je ne sais pas si ça a une incidence.

danjperron

Tue Oct 14, 2014 11:20 am

Il faut absolument une vitesse cable réseau en 1000mbs pour casser la barrière du 100 mbs. Si ton routeur n'a pas de connexion giga bits sur le coté câble cela ne sert à rien. Un wifi N est plus rapide que l'éthernet câblé 100mbs mais si le routeur n'est que 100mbs , il y a pas moyen d'utiliser la bande passante complète du wifi.

P.S. J'ai acheté sur dx.com une carte usb à giga éthernet pour un projet. Je vais donc l'essayer avec le Raspberry Pi lors de la réception.Cela va prendre environ 4 semaines.

Daniel

gaara92

Tue Oct 14, 2014 12:12 pm

Mon routeur est un Belkin SURF N300 et je ne pense pas qu'il ait la fonction "gigabit".
Peut-être avec ce routeur et des câbles adéquat ça fonctionnerait ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00103028.html

danjperron

Tue Oct 14, 2014 12:58 pm

Ok maintenant est-ce que ton PC utilise une carte giga ethernet?. Le principe c'est que la connexion soit giga ehernet d'un bout à l'autre sinon c'est le protocol le plus lent qui sera utilisé.

J'ai relu le premier post et je me demande ou est exactement le disque externe. Chez moi c'est un disque WD mybook life qui est sur le réseau en gigabit mais il semble que pour toi c'est un disque qui est branché sur le Raspberry Pi en USB et que tu transfères les données avec un pc.

Daniel

gaara92

Tue Oct 14, 2014 3:21 pm

Oui le pc est récent i5 + asus h97-plus et les ports ethernet sont en gigabits.
En fait le transfert des données suit ce scéma:
hdd1 --usb 2.0--> RPi --ethernet/rj45--> PC --eSATA --> hdd2
Je copie des données de hdd1 vers hdd2

J'ai vu cet après midi un routeur gigabits pas très cher (~20€) mais j'ai pas pris car il ne fesait pas wifi.

Sinon c'est pas grave, je ne vais pas réinvestir dans un routeur à 45€ rien que pour copier des fichiers, au pire je branche le hdd1 directement sur mon pc. C'est que le RPi n'est pas très facile d'accès, c'est pour ça que je passe par le réseau.

jeanluc

Tue Oct 14, 2014 4:43 pm

gaara92 wrote:Oui le pc est récent i5 + asus h97-plus et les ports ethernet sont en gigabits.
En fait le transfert des données suit ce scéma:
hdd1 --usb 2.0--> RPi --ethernet/rj45--> PC --eSATA --> hdd2
Je copie des données de hdd1 vers hdd2

J'ai vu cet après midi un routeur gigabits pas très cher (~20€) mais j'ai pas pris car il ne fesait pas wifi.

Sinon c'est pas grave, je ne vais pas réinvestir dans un routeur à 45€ rien que pour copier des fichiers, au pire je branche le hdd1 directement sur mon pc. C'est que le RPi n'est pas très facile d'accès, c'est pour ça que je passe par le réseau.
Salut;
Et ton pc, il est sous windows, linux.??
Comment partages ou échanges tu avec ta rpi :
-en ssh (sftp)
-en ftp
- partage samba
-partage nfs
???

gaara92

Wed Oct 15, 2014 10:13 am

Mon pc est sous linux, Kubuntu 14.04 (x64)
Je partage mes données en ssh habituellement, mais dans ce cas, avec Dolphin (gestionnaire de fichier), donc graphiquement.

Il utilise un protocole atypique, mais la vitesse est la même qu'en ssh.
L'adresse pour se connecter au pi dans Dolphin ressemble à ça:

fish://[email protected]:22/home/pi/
Mais si je copie les fichiers avec le terminal, en utilisant scp, la vitesse est la même.
J'ai aussi des scripts python qui utilisent paramiko (en ssh aussi je crois) et la vitesse n'est pas plus élevée.

Mais bon, c'est pas si grave que ça ;)

danjperron

Wed Oct 15, 2014 11:19 am

Salut,

Augmente la fréquence d'horloge du cpu.

Regarde ce post qui est traite du même problème. Il est en wifi 'N' mais un des routeurs est seulement 100mbs sur le réseau filière. Malgré cela j'ai un transfer de 6.5 Mo/s en ftp.

http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... 46#p472646

En sftp et scp , le cpu perd tu temps à l'encryption des données. Donc un cpu sur overclock donne un transfer beaucoup plus rapide.

Il y a aussi moyen d'utiliser le "jumbo frame" mais ce n'est pas toute les cartes réseaux qui ont cette option.

Daniel

jeanluc

Wed Oct 15, 2014 11:37 am

gaara92 wrote:Mon pc est sous linux, Kubuntu 14.04 (x64)
Je partage mes données en ssh habituellement, mais dans ce cas, avec Dolphin (gestionnaire de fichier), donc graphiquement.

Il utilise un protocole atypique, mais la vitesse est la même qu'en ssh.
L'adresse pour se connecter au pi dans Dolphin ressemble à ça:

fish://[email protected]:22/home/pi/
Mais si je copie les fichiers avec le terminal, en utilisant scp, la vitesse est la même.
J'ai aussi des scripts python qui utilisent paramiko (en ssh aussi je crois) et la vitesse n'est pas plus élevée.

Mais bon, c'est pas si grave que ça ;)
Sur ma cubieboard (assez ressemblant à la rpi sauf au niveau partage usb ethernet qui handicape la rpi!!); le plus rapide que j'ai trouvé pour communiquer entre celle ci et mon WD-TV live, et supportant les plus gros débits vidéos hd sans saccades, c'est le partage NFS...bien au dessus de samba, au dessus de dlna..tu peux toujours tester, ça ne mange pas de pain...
Et effectivement le ssh (sftp) crypte !!! donc ftp comme dit plus haut pourrait aussi être meilleur..
a++

gaara92

Wed Oct 15, 2014 12:22 pm

Bon, c'est mieux! :)
J'avais déjà overcklocké le core à 900 MHz, mais à 1000 MHz le débit est un peu plus rapide. J'arrive à atteindre 4.7~4.8 Mb/s

Le résumé des perfs sur le conky du RPi, lors du transfert:
Image

Je regarde si je peux activer "jumbo frame" sur mon routeur, mais faut déjà que je trouve son adresse :D

PatrickMo

Wed Oct 15, 2014 5:18 pm

Salut,

Pourquoi ne branche tu pas ton HD externe directement sur ton PC ?.

gaara92

Wed Oct 15, 2014 6:49 pm

salut,
Simplement car le pi+hdd sont placés dans un endroit pas très accessible, et j'ai la flemme de tout déménager à chaque copie :)

Return to “Français”