thrymartin

clavier en français

Wed May 14, 2014 11:10 am

un peu galère avec putty de mettre le clavier en français... bon, j'y suis arrivé, mais...
c'est d'autant plus étrange que XBMC demande la langue, la région, le jeu de caractère...
et qu'il ya un utilitaire raxbmc accessible avec le menu programme qui va jusqu'a permetre l'overclock mais pas de changer la langue du clavier (la disposition des touches azerty)...
j'ai raté quelque chose ?
ou il est prévu dans une version future que ça puisse se faire via xbmc (ou du programme de setting de raxbmc) ?

totoharibo

Re: clavier en français

Wed May 14, 2014 7:24 pm

avec putty tu as la langue de ton PC.

avec raspi-config tu configures la langue du RPi.

Si XMBC joue dans son coin ...
(je pense qu'il utilise des polices particulières)

thrymartin

Wed May 14, 2014 10:13 pm

raspi-config me dit : commande inconnue (?) sous raspbmc
ya quand même le truc d'éditer (sudo nano) le fichier /etx/default/keyboard pour remplacer gb par fr

j'ai essayé openelec : ya une option de clavier dans le setting openelec, mais ya pas d'option overclock
alors que dans raspbmc c'est l'inverse : dans le setting, ya l'overclock et pas de clavier...

ce serait bien que les 2 rajoutent ce qui manque, quoique pour openelec, pour l'overclock, comme le config.txt se trouve dans la petite partition accessible sous windows, il est éditable simplement...

de même (XBMC) on ne peut pas faire 'clic droit' avec une télécommande (pour éditer/effacer une mediatheque) ni de touche echap, puisqu'on ne peut pas atteindre la petite maison avec les fleches... donc faut cliclcliclicliclicliquer retour pour aller au menu principal... mais la, c'est xbmc le fautif...

c'est un peu bête ces petites contrariétés quand on découvre ces outils fabuleux qui pêchent sur des choses simples ...

si je ne me suis pas gourré, parfois on croit qu'on ne peut pas alors qu'on a l'option sous le nez :D

Mukatai

Thu May 15, 2014 7:45 am

Bonjour,

Pour XBMC il faut mapper les touches désirées sur la télécommande et l'action du clique droit doit avoir un raccourci clavier. Moi j'arrive à tous faire à la télécommande dont éditer/effacer une mediatheque...

Apres pour XBMC mieux vaut aller sur le forum passion-xbmc (en fr) ou l'officiel (en anglais) tu auras plus de réponses et de tutos.

@+

thrymartin

Fri May 16, 2014 1:54 pm

OK, merci, effectivement, touche c pour le menu contextuel

thrymartin

Sun May 18, 2014 10:32 am

impossible avec l'add on de configuration : seules quelques touches sont prises en compte (mais ça doit venir de l'interface CEC de ma télé - LG (simplink) plus frustre que celle d'une philips que j'ai pu essayer
et ces rares touches sont indispensables : arret, lecture et pause + fleche-OK-retour - rien d'autre sur la LG
(le reste est marqué indisponible avec un encadré au milieu de la télé : c'est la LG qui bloque)
les touches avance retour rapide en fait font rien et si chapitrage, avancent reculent dans le chapitrage...

bref, j'ai pu enfin mettre les touches d'avance et retour rapide, elles étaient reconnues en chapitre suivant/précédent
mais bon, c'est suffisant, on navigue avec les fleches et OK retour

par contre, a force de tripoter, j'ai trouvé un truc : appuyer sur arrêter puis lecture, ouvre le menu contextuel !
en fait, c'est vraiment le seul truc qui manque, le reste est accessible même si ya pas de raccourcis (home par exemple)

c'est documenté ce truc arrêter puis lecture ou ça ne marche que chez moi ?

PS : raspi-config ne peut pas etre installé sur openelec / sous raspbmc je n'ai pas essayé d'installer, va falloir que j'achete pleins de cartes SD :lol:

Return to “Français”