dcartron

[Attention !] HifiBerry - à éviter !

Fri Feb 14, 2014 9:43 am

Bonjour,

J'ai investi dans une carte hifiberry, je l'ai soudée comme indiqué et montée sur la framboise, mais rien ne sort, y a-t-il une manipe logicielle à faire ?

Merci

Ajout du 24/2/14 : prenez la peine de lire jusqu'au bout pour découvrir pourquoi je conseille d'éviter cette carte.
Last edited by dcartron on Mon Feb 24, 2014 3:48 pm, edited 3 times in total.

i-zerocool

Re: HifiBerry

Fri Feb 14, 2014 10:02 am

bonjour,

as tu suivi entièrement le tutorial:
http://www.hifiberry.com/products/dac/first-steps/

je ne connaissais pas ce type de carte, tu me l'apprends :)
par contre ils auraient pu créer la carte de façon à avoir un meilleur emplacement pour le montage... là apparemment ça bloque l'accès aux GPIO :( d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose en composants sur la carte.

dcartron

Sun Feb 16, 2014 10:07 am

Ha super merci, j'arrivais pas à retrouver cette page !

Sinon ils ont sorti un nouveau type de connecteur, http://www.hifiberry.com/accessories/ mais après que j'aie commandé la mienne :-(

dcartron

Sun Feb 16, 2014 10:42 am

Quelques reboots plus tard, tout fonctionne ! Merci !

dcartron

Sun Feb 23, 2014 9:03 am

En fait cette carte ne marche pas tant bien que ça, il m'a fallu bidouiller la config de mpd pour de nouveau avoir la possibilité de régler le volume, et il est absolument impossible d'avoir du son avec aucune autre application, alsamixer ne marche plus...

Bref, méfiance !

dcartron

Mon Feb 24, 2014 9:50 am

les dernières nouvelles du support (http://www.hifiberry.com/products/dac/f ... mment-5162) :
The DAC does not have a mixer control. If the software does not have it’s own method to reduce the volume, you can’t do it.

XBMC support for ALSA devices is in an early stage. It should be working in Raspbmc soon. I don’t know about VLC. We cannot support software from other developers. If you have any issues with additional software, please contact the developers of this software.
Bref si ça marche pas c'est pas notre faute et on s'en fout...

dcartron

Mon Feb 24, 2014 3:47 pm

J'ai posté hier sur le site de hifiberry la question de savoir si effectivement aucune des applications que je veux utiliser ne fonctionnerait avec leur carte (à la suite de mes précédentes questions) et ce message a purement et simplement été supprimé. Je l'ai reposté aujourd'hui et il a de nouveau instantanément été supprimé. Ils tiennent manifestement à ce que l'on ne sache pas que la carte est quasiment inutilisable.

Ceci dit ils me proposent le remboursement, mais j'aurais préféré une annonce claire au début de leur site expliquant qu'au niveau soft quasiment rien n'est compatible.

Je pense que cette info mériterait d'avoir un large écho.

usul27

Re: [Attention !] HifiBerry - à éviter !

Tue Feb 25, 2014 9:57 am

Dear dcarton,

I'm sorry to hear that you are not satisfied with our support. Let us find a solution together. For me, it seems that the DAC is not exactly what you are looking for. I think, you are looking for a sound card with an ALSA mixer control. As we do our best to find the best solution for our customers, I have offered you to send your unit back and get it refunded. However, I did not receive an answer from you. Is there anything else I can do?

The DAC works without problems with any application that uses the ALSA sound subsystem. Unfortunately we can't support individual 3rd party applications. As stated, the DAC has no mixer control. Many users use a pre-amplifier after the DAC (that's what we also recommend because it ensures the best possible sound quality), other use software with integrated volume control like Volumio, mpd and others. With these applications the volume can be controlled without problems. We're also working together with the XBMC developers to include optimal support for ALSA sound card in XBMC.
We've also updated our FAQ to answer the questions about the mixer control: http://www.hifiberry.com/products/dac/dac-faq/

I'm looking forward to find a solution that fits your needs.

Best regards
Daniel
hifiberry.com

thak

Sat Mar 22, 2014 6:16 am

Bonjour,

J'ai moi même fait l'acquisition de ce DAC et je n'ai eu aucun souci avec celui ci vu que sur le site tout est bien indiqué et claire (pas de contrôle de volume / compatibilité en cours de développement / très bon service client)
Je l'utilise actuellement sur une squeezebox et branché sur un ampli et ça fonctionne du feu de dieux (je l'ai test avec Volumio, pareil nickel et Runeaudio travail sur la compatibilité aussi tout comme raspbmc et xbian)
Bref une excellente affaire pour moi pour peu que l'on sache exactement ce qu'on attend du Hifiberry :)

dcartron

Sat Mar 22, 2014 6:29 am

Il est indiqué qu'il n'y a pas de contrôle de volume dans la FAQ uniquement (si je ne m'abuse) et non clairement d'entrée de jeu, et ce depuis le 25/2 parce que j'ai râlé sinon avant on n'en savait rien.
La carte fonctionne bien mais sans contrôle de volume elle perd beaucoup de son intérêt.

thak

Sat Mar 22, 2014 7:18 am

On parle d'un "DAC" pas d'une carte son.
Son usage n'est pas le même
http://www.fnac.com/Un-DAC-a-quoi-ca-sert/cp16992/w-4
Une carte son qui n'a pas de controle de volume à peu voir pas d'intérêt, le DAC ce n'est pas le but, juste (mais c'est déjà beaucoup) améliorer de manière exponentielle la qualité audio de fichiers musicaux non compresses pour que ton ampli derrière (qui n'est pas un ampli lidl ou aldi, sinon ça sert à rien...) puisse envoyer un signal ultra propre à tes enceintes qui pourront de fait restituer le moindre détail...
C'est un accessoire "audiophile" qui permet avec le bon matos (ampli/enceinte) de lire nos flac avec une excellente restitution. On est certes loin du DAC Cambridge audio ou thorens et j'en passe mais tellement au dessus de la qualité d'une carte son que pour le prix c'est un bonheur.
Dommage que tu n'y trouves pas ton compte...

dcartron

Mon Mar 24, 2014 10:20 am

C'est vrai que je n'avais pas percuté que ce ne serait pas utilisable comme une carte-son quand je l'ai commandée. Et comme je l'ai dit le son est bon, le souci est de pouvoir régler le volume à partir du clavier multimédia de la framboise (logitech k400r). Je pense que je devrais pouvoir faire ça en remplaçant les commandes normales de volume par des commandes mpc/mpd, et en utilisant vlc pour lire les vidéo utiliser les controles du soft.

J'avais remballé la carte pour la retourner au vendeur, je me donne le temps de refaire un essai. Pour l'instant je me prend la tête avec des essais de streaming mpd, j'arrive pas à faire ce que je veux...

thak

Mon Mar 24, 2014 10:28 am

pour la vidéo je ne sais pas mais pour la musique, squeeze, Volumio et bientôt RuneAudio sont compatible et (pour l'usage que j'en ai) très bon.
Si tu souhaites garder une image Raspbian sur la meme SD, tu peux toujours passer par Berry boot pour demarer ce que tu as besoin.

En tout cas bon bidouillage :) c'est le coté que je préfère du Raspberry vu que je suis mauvais en ca (du coup ca permet d'apprendre)

dcartron

Mon Mar 24, 2014 10:51 am

Pour la vidéo j'ai pas encore fini d'explorer mais pour le son je suis fixé sur mpd, qui tourne sur une autre machine, celle où sont stockés tous les fichiers audio. Mon pb est de trouver un client adapté à cet usage, à savoir pouvoir commander le mpd distant et écouter le flux audio. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution "tout en un"...

thak

Mon Mar 24, 2014 11:36 am

http://volumio.org/

http://www.runeaudio.com/

Jette juste un œil sur ces 2 projets, peut être que a défaut d'utiliser leur logiciel, les personnes présentes sur leur forum respectif pourront t'aiguiller dans ce que tu recherches :)

Return to “Français”