VivelaSI

Raspberry Pi et internet..

Tue Feb 04, 2014 4:15 pm

Salut à tous :)

Suite aux réponses que l'on m'avais donné sur le forum (encore merci à ceux qui ont répondu d'ailleurs :D ) et suite à quelques recherches, j'ai finalement réussi à connecter mon raspberry pi à mon E-block et à le connecté au web via une clé usb wifi. 8-) Sauf que maintenant, gros soucis : comment récupérer les données que contient le raspberry pi grâce à internet ? (donc sans allumé mon ordi, de sorte à avoir accès aux données via une page web/application android depuis mon smartphone). :?
J'avais pensé à un script de récupération et d'envoie automatique des données : mon Raspberry pi enverrait automatiquement les données sur une page web/une base de données (qu'il aura récolter auparavant) grâce à un script... Mais voilà, comment faire ca ? J'ai pensé à insérer un programme en python qui excétuerait le script toute les 15min, mais là encore je ne sais pas si c'est possible... :|

Donc en résumé (pour ceux qui lise en diagonale :P ) : comment faire un script qui récolte et envoie les données du R.pi sur internet, de sorte à pouvoir récupérer ces données par ailleurs ? Et est ce qu'un programme d'exécution du script avec python est nécéssaire ou non ? :|

Merci d'avance :D

totoharibo

Re: Raspberry Pi et internet..

Wed Feb 05, 2014 1:40 pm

tu peux mettre une page web sur ton RPi.
apt-get install lighttpd

Attention il faut mettre dans un répertoire précis.

Pour accès sur réseau privé pas de problème.

LDami

Wed Feb 05, 2014 8:39 pm

Si j'ai bien compris, ça peut être faisable avec un serveur Web apache (php, et mysql !)

Ensuite il faut savoir coder le HTML, PHP et s'y connaitre en BDD MySQL. Ensuite si vous voulez y accéder en étant pas connecté au routeur (le même que celui où est le Raspberry), il faut un nom de domaine, et le redirigé avec le dynDNS et la DMZ du routeur :)

En tout cas j'ai fais comme ça, et j'accède à l'interface Web de déluge, et de RPI Monitor à distance!

Bonne continuation, Cordialement.

totoharibo

Thu Feb 06, 2014 1:24 am

ya plus léger comme serveur web : lighttpd.
Tu mets tes répertoires de fichiers directement dans l'arborescence du site web.
Je te concède il faut connaitre le nom des répertoires.

Pas besoin de base de données. Exit mysql.

Pas besoin de PHP : tu accèdes directement aux fichiers.

Accès plus loin que le routeur (à partir d'internet) : quelque soit le moyen utilisé des protections sont nécessaires, les problèmes d'accès seront les mêmes. Ce n'est plus la même chose.

viskor

Sun Feb 09, 2014 7:05 pm

tu peu cree un fichier db.json accessible a distance et l'utiliser, par exemple pour mon thermostat je recupere via un script ceci :
{"status":"ok","body":[{"beg_time":1391971500,"value":[[21.1]]}],"time_exec":0.2212450504303,"time_server":1391972617}
et je l'exploite sur un raspberry en l'encodant dans une base de donnée :) en bref coté serveur j'ai juste besoin du db.json que jaccede par monnom.no-ip.biz/temp/db.json et ensuite j'encode les valeur via un script python que j'ai ajouter au crontab -e et me permet d'avoir une valeur encodée pour toute les heures.
----------------------------------
Mes tutos pour le raspberry pi et autres projets : Pimp My Pi => http://viskor.skynetblogs.be/
--- Quelques tutos : NAS/DLNA/JD/JD2/Torrent/VNC ---

Return to “Français”