Shinjii

Contrôle du bon fonctionnement d'une LED

Tue Nov 19, 2013 5:02 pm

Bonjour a tous et a toute^^

Alors voici mon problème:
Je souhaite piloter une centaines de LED depuis le pi, pour ca je vais étendre mes GPIO et tout.

par contre j'aimerais pouvoir faire un test de chaques led pour vérifier si elles ne sont pas claqué. Si une led ne passe pas je stock "l'adresse" dans un tableau que je pourrai traiter par la suite.

pour l'instant je n'arrive pas a détecter si la led est ok ou pas

Voici mon schéma, dites moi se que vous en pensez et si ca peu être fonctionnel.

+3.3_____LED_________GND
_______________|
__________résistance 10K
_______________|
_____________GPIO (si led passe ok sinon affiche une erreur)

Si c'est ok pour le schéma je rajouterai le code python par la suite.
merci de votre aide

totoharibo

Re: Contrôle du bon fonctionnement d'une LED

Tue Nov 19, 2013 8:31 pm

pas de résistance en série avec la LED entre le 3.3V et la masse ?
Et si la LED est en court circuit ? (OK l'alim 3.3v n'est pas faite pour ça).

tu as une centaine d'entrées (et de sorties GPIO) pour tout faire marcher ?

Le 3.3V ne fournit que 50mA.

Regarde ce qui se fait : les commandes de matrices de LEDs se font par I2C
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2013/0 ... pi-part-1/

DougieLawson

Tue Nov 19, 2013 11:38 pm

Note: Having anything remotely humorous in your signature is completely banned on this forum. Wear a tinfoil hat and you'll get a ban.

Any DMs sent on Twitter will be answered next month.

This is a doctor free zone.

ToOnS

Wed Nov 20, 2013 2:59 am

bonjours ,
Je crois qu'il veut pas un GPIO en sortie (qui fourni du courant) pour allumer une led mais en entrée pour voir si la led s"allume (donc tester si y'a du courant/tension qui arrive jusqu"au GPIO)
du coup je pense qu'en mettant une petite resistance sur le schema du depart entre la led et GND ca devrait faire le travail (en tout cas faut pas laisser la diode comme ca sans resistance en GND et 3.3v ca va la tuer au bout d'un moment , en tout cas ca va considerablement reduire sa durée de vie)
je suis meme pas sur parceque la diode prendrait environ la moitié des 3.3v (elles prennent en moyenne 1.2v) pour elle et il resterait pas asez pour exiter l'entrée ce qui ferait que ca donnerait toujours un 0 au final meme si la diode s'allume

par contre y'aurait rien pour commander l'allumage , ca serait toujours allumé , enfin le probleme est mal posé j'ai l'impression

Shinjii

Wed Nov 20, 2013 8:00 am

Merci pour vos réponse.

ToOnS a bien compris la problématique

ensuite j'ai utiliser le 3.3 juste pour test et pour essayer de récupérer l'informations.
je vais utiliser des MCP23017 pour étendre mes gpio, j'alimenterai les led avec la résistance qui vas bien .

au final je devrai avoir env 128 led et afin de savoir si une a grillé je voudrai pouvoir contrôler si le courant passe ou pas pour éviter de faire un contrôle visuel.

pour l'alim je pense en placer une externe au pi pour par la suite.

j’espère que je suis suffisamment clair^^

jelopo

Wed Nov 20, 2013 9:46 am

Bonjour,

Si je comprends bien, tu souhaites alimenter 128 leds par des MCP23017. Chaque led utiliserait un port pour l'affichage en OUT et un port en lecture de l'état de la led en IN. Du coup chaque MCP23017 pourrait gérer 8 leds (8 ports OUT et 8 port IN). Il faudrait donc 128/8=16 MCP23017 pour gérer tout ça !
Là ou ça se complique, pour moi, c'est que tu n'a que 3 bit d'adressage A1, A2, A3 sur les MCP, donc au vu de mes connaissances, tu ne pourrait en mettre que 8 sur ton bus I2C :cry:
Comment pallier à ceci ?

A+

Shinjii

Wed Nov 20, 2013 10:04 am

c'est presque ca!

en fait je compte utiliser 1 seul gpio pour tester toutes les led en les reliant toute a ce gpio.

avec une boucle je je parcoure toutes les adresse des MCP dans l'ordre et j'active 1 a 1 les led (un genre de chenillard au final)
je contrôle si le courant sort de la led avec mon gpio, si c bon je fait rien et sinon je stock 'l'adresse' de la led dans un dictionnaire et je passe a la suivante et ainsi de suite

tout ca avec 1 seul gpio qui servira juste a vérifier si ca passe ou pas

pensez vous que ça peux marcher ou je dois m'orienter sur une autre solution?

jareczek

Wed Nov 20, 2013 7:03 pm

Shinjii wrote:c'est presque ca!
en fait je compte utiliser 1 seul gpio pour tester toutes les led en les reliant toute a ce gpio.
avec une boucle je je parcoure toutes les adresse des MCP dans l'ordre et j'active 1 a 1 les led (un genre de chenillard au final)
je contrôle si le courant sort de la led avec mon gpio, si c bon je fait rien et sinon je stock 'l'adresse' de la led dans un dictionnaire et je passe a la suivante et ainsi de suite
tout ca avec 1 seul gpio qui servira juste a vérifier si ca passe ou pas
pensez vous que ça peux marcher ou je dois m'orienter sur une autre solution?
Bonne idée pour tester des diodes ou pour vérifier si des DEL
ont été "claquées" en inverse ou en direct
Seulement on ne demande pas à des DEL de redresser du courant mais de fabriquer de la lumière
Or le vieillissement de la DEL se traduit par une diminution progressive de sa luminosité
Ce qui complique son "test", hélas pour toi . . .

A confirmer sur un wikitruc
Sauf erreur ou omission . . .

Shinjii

Thu Nov 21, 2013 8:19 am

merci pour ton retour.
Dans ce cas je vais alors plutôt tout allumer et faire un test visuel de temps en temps.

A moins que quelqu’un est une idée a m'apporter sachant que je souhaiter faire le test avec 1 seul GPIO(voir 2 maxi)

En tous cas merci pour la réactivité et les réponses apportées^^

Return to “Français”