tonton_joks

Rasperry Pi installation impossible

Mon Oct 07, 2013 7:31 pm

Bonjour,

Je viens d’acquérir un raspberry type B mais j'ai de gros probleme d'installation. J'ai tout d'abord commandé une carte SD pré-installé sur materiel.net qui ne fonctionne pas. J'ai donc téléchargé l'installer NOOBS.

J'ai tout d'abord formaté ma carte SD (SDHC 8gb 10 et SD 4gb) sous unbuntu via gparted, puis j'ai crée une partition FAT32.

Pour NOOBS j'ai copier les données sur la SD. Je la met dans le rasp et l'allume, je sélectionne Raspbian et l'instal se passe correctement mais lors du redémarrage j'ai un écran noir. Impossible de relancer l'instal de NOOBS je suis obligé de reformater et relancer la procédure mais meme résultat en installant raspbian.

Je décide donc me passer de NOOBS et je télécharge raspbian et raspbmc. Apres avoir reformater les SD (toujours avec gparted), j'ai copié les iso avec Imagewriter mais toujours aucun résultat.

Avez vous une idée du problème?

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Rasperry Pi installation impossible

Mon Oct 07, 2013 7:47 pm

ne pas formater la carte avec GParted, utilisez l'outil de formatage offcial prévu, et d'utiliser le réglage du format complet.
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

mabox

Wed Oct 09, 2013 8:17 pm

Bonjour ,
je me permets de poser ma question sur ce sujet .

En fait , je veux installer wheezy sur la sd card .
Mais dans terminal (mac osX ) je ne peux meme pas demonter la carte .
umount /dev/disk1s1 me revoit le message : "operation not permitted "

J'ai verifié reparé les autorisations .
Essayé avec une autre sd card neuve .

...sans resultats .... any ID ?

Merci .

Cancelor

Wed Oct 09, 2013 8:31 pm

I had a very similar problem, and fixed it by using a different PC to format and load the SD card!
Can't find the thread you want? Try googling : YourSearchHere site:raspberrypi.org

zephura

Thu Oct 10, 2013 10:10 am

tonton_joks wrote:...j'ai copié les iso avec Imagewriter mais toujours aucun résultat.

3 questions dont une bête, mais... d'abord un commentaire :
le coup du formatage avec l'installation de l'iso, ca ne sert pas à grand chose, c'est plus propre mais pas très utile.
Dans l'iso, est enregistré le partitionnement du disque en plus des données.
question 0 (la question bête) : est-tu sûr d'avoir enregistré l'image ISO sur le bon lecteur : pas d'autre périphérique USB ; clef usb, appareil photo, etc...
question 1 : que se passe-t-il lorsque tu retires et remets la carte SD dans ton exporateur?
question 2 : quel est le message d'erreur lorsque tu mets cette carte SD dans ton RPi??

[
mabox wrote:...
umount /dev/disk1s1 me revoit le message : "operation not permitted "
...
vu que les opérations mount et umount peuvent ou pas être autorisé à "user", uniquement root (et les application avec le bit suid) peuvent monter et démonter les partitions.
SAUF
si la partition est en cours d'utilisation....

Comme tu as vérifié les permissions, j'en déduit qu'on est dans SAUF et là ..... c'est plus compliqué.....

j'essaierai 2 choses :
si tu es root, laisse tombé, sinon essaie (vraiment histoire d'enfoncer le clou plus qu'au fond, mais on sait jamais...):

Code: Select all

sudo umount /dev/disk1s1
pour vérifier si ta partition est utilisée

Code: Select all

lsof | grep -i "nom_du_point_de_montage"
par exemple si ta partition /dev/disk1s1 est montée sur /var/www/html il faudrait faire :
lsof | grep -i "www/html"

mabox

Thu Oct 10, 2013 1:43 pm

hey merci tout le monde ,

on m'a donné la solution . :

http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 27#p435527

tonton_joks

Sun Oct 13, 2013 2:32 pm

mahjongg wrote:ne pas formater la carte avec GParted, utilisez l'outil de formatage offcial prévu, et d'utiliser le réglage du format complet.
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
Bonjour,

J'ai utilisé ce programme sous windows car il n y a pas de version Linux à ma connaissance.

Lorsque je branche lsd fraichement formaté sur ubuntu elle n'est pas détecté, je ne peux donc pas installé NOOBS.

tonton_joks

Sun Oct 13, 2013 2:36 pm

zephura wrote:
tonton_joks wrote:...j'ai copié les iso avec Imagewriter mais toujours aucun résultat.

3 questions dont une bête, mais... d'abord un commentaire :
le coup du formatage avec l'installation de l'iso, ca ne sert pas à grand chose, c'est plus propre mais pas très utile.
Dans l'iso, est enregistré le partitionnement du disque en plus des données.
question 0 (la question bête) : est-tu sûr d'avoir enregistré l'image ISO sur le bon lecteur : pas d'autre périphérique USB ; clef usb, appareil photo, etc...
question 1 : que se passe-t-il lorsque tu retires et remets la carte SD dans ton exporateur?
question 2 : quel est le message d'erreur lorsque tu mets cette carte SD dans ton RPi??

Question 0 : j'ai bien fais attention à ne brancher que la SD.

Question 1: je vois les fichiers copiés comme prévu.

Question 2 : Il n 'y a pas de message d'erreur, j'ai un écran de couleur mais je ne peux rien faire.

Sangokuss

Mon Oct 14, 2013 6:07 am

tonton_joks wrote: Bonjour,
J'ai utilisé ce programme sous windows car il n y a pas de version Linux à ma connaissance.[...]
Oui, et c'est une déception pour moi qui n'ai que du Linux à la maison (j'ai essayé pas mal de méthode sans succès :x ): être obligé de repassé sur du Windows pour installer une distribution Linux... pas top ! :roll:
« Lorsque le savant montre la Lune du doigt... l'imbécile ne voit que le doigt... »

totoharibo

Mon Oct 14, 2013 6:58 am

pour la carte j'utilise (en root) :

dd if=<fichier img> of=/dev/sdx bs=4M

attention que le sdx soit bien la carte SD.

pour vérifier blkid te donnera la liste des systèmes accessibles.

ne pas monter la carte SD.

zephura

Tue Oct 15, 2013 2:06 pm

Vu tous les commentaires
et vu que apparemment tu est toujours en rade

Tu peux vérifier ton alimentation d'une manière ou d'une autre, parce que plus ca va, plus ca avance, plus j'ai l'impression que l'alimentation de ton RPi est un faiblarde et que ca freeze ta carte....

Avec une alim trop faible, freeze assuré
Avec une alim juste faible, un conseil donc pour tester si c'est ca ou pas :
sur le RPi uniquement de branché :
- la carte SD
- la sortie video
- le cordon d'alimentation µ-USB.....

retire tout le reste : les claviers, filaires, non-filaires, dongle wifi, RJ45, etc....

Avec une bonne alim (1A), tu pourras rebrancher le reste

Return to “Français”