kfar

Relais 5V

Tue Aug 06, 2013 12:17 pm

Salut à tous !!!

Alors voila vous vous doutez bien que j'ai une question à poser !! J'ai un petit problème :

Je veux essayer de piloter une lampe comme nous l'explique très bien Idleman ici (D'ailleurs merci a lui 8-) ) Le problème c'est que le relais s'actionne qu'une fois (pour allumer la lampe) et après plus rien (il ne veut plus l’éteindre. Je peux faire :

Code: Select all

gpio write 0 0
le nombre de fois que je veux la lampe reste allumer !!

Alors comme j'avais un arduino sous la main, j'ai testé le même montage et là aucun problème j'allume et j’éteins comme je veux !! Mais le hi c'est que l'arduino ne m'appartient pas.

Pourquoi mon relais fonctionne pas comme prévu ??

Merci pour toutes vos réponses !!

ernesto

Re: Relais 5V

Tue Aug 06, 2013 4:46 pm

Bonjour
Si tu as la même carte relais que moi alors un 0 active le relais et un 1 le désactive.
Donc
gpio write 0 0 pour activer le relais
gpio write 0 1 pour le désactiver
Cdlt

kfar

Wed Aug 07, 2013 6:54 am

Salut Ernesto !!

Non pas du tout !! mon problème :
Le montage avec une led comme ci dessous fonctionne bien !!
Image
Donc avec ce montage

gpio write 0 0 // eteint la led 

gpio write 0 1 // allume la led
jusque là tout est ok mais avec le montage suivant ca ne fonctionne pas et ma question est pourquoi ??
Image

ernesto

Wed Aug 07, 2013 7:58 am

Bonjour
En regardant la photo de ta carte relais (pas d'optocoupleur) je pense que le schéma qui lui correspond doit etre celui là:
Image
http://ev63.free.fr/pub/framboise/1relais_PNP.jpg

Le fonctionnement est bien celui que je disais, c.a.d un 1 (5V) désactive le relais.
Le problème doit venir de la sortie GPIO qui ne fait que 3.3V au lieu de 5V.
Pour le vérifier il suffit de connecter ton fil vert directement sur le 5V , il y en a un de dispo pin 4 (en face de SDA) comme sur le dessin ci dessous.
Image
http://ev63.free.fr/pub/framboise/rpilampe5V_et_T.png

Arrives tu à lire la référence du transistor ?

Cdlt

ToOnS

Wed Aug 07, 2013 9:52 am

Salut , j'avais un doute avec la carte de la photo , j'espere que c'est pas celle la sinon je voudrais bien le lien du vendeur , c'est encore pire qu'un relais 5V, c'est un 12V , d'un autre coté c'est surtout VCC qui compte et lui est bien sur le 5V , c'est ca qui vient le faire declaquer , le 3.3V sert juste a saturer le transitor donc d'interrupteur pour laisser passer le 5V ou pas.
(avec le test qui marchait sur l'arduino il aurait du se rendre compte que le relais marche a l'envers)
sinon y'a moyen de remplacer le RPI et le relais par ca :
Image
c'est plus simple a brancher , et ca marche aussi lorsque je dis "bernadette eteint la lampe du salon et ramene moi une biere"

kfar

Wed Aug 07, 2013 1:22 pm

@ Ernesto : 1000 Merci pour ton aide le problème est résolu grâce a toi !!! 8-) 8-) C'etait effectivement l'absence de l'optocoupleur qui posait problème.

@ ToOnS : Il faut croire que tu maîtrises tous et que tu n'a jamais débuté dans un domaine !! L’incarnation de Monsieur Excellence c'est bien toi !!! :twisted: :twisted:

ToOnS

Wed Aug 07, 2013 1:30 pm

kfar wrote: @ ToOnS : Il faut croire que tu maîtrises tous et que tu n'a jamais débuté dans un domaine !! L’incarnation de Monsieur Excellence c'est bien toi !!! :twisted: :twisted:
merci , enfin un qui s'en rend compte , j'imprime ce post pour le montrer a mon boss et lui demander une augmentation , par contre quand j'aurais besoin de faire clignoter une led je viendrais te demander de l'aide (surtout si faut la faire clignoter a l'envers) par contre j'essaierais de la brancher dans le bon sens , pas comme sur ton schema fritzing
sinon juste pour t'expliquer comme je suis Monsieur Excellence , ca rien a voire avec l'absence d'optocoupleur , un optocoupleur c'est un transistor et la y'en a deja un mais il faut l'utiliser correctement , je saurais pas t'expliquer ca avec des mots faciles a comprendre car tu debutes dans le domaine et mon niveau est trop haut pour que tu comprennes
peu etre que l'image d'un optocoupleur t'aiderait plus :
Image
tu remarqueras que le symbol de droite est le meme que celui d'un transistor (et c'est meme ecrit sur la photo en dessous de "photo" si tu me crois pas) , la seule difference c'est qu'a la place de la base du transistor (le 3ieme fil car tu as vu que y'a que 2 traits noirs donc que y'a que 2 fils) c'est de la lumiere
bon en faite ca te parrait peu etre plus simple car ca revient a faire clignoter une led qui fait de la lumiere pour commander un transistor et ca tu sais le faire
maintenant que tu as j'espere compris le principe d'un optocoupleur (si tu n'as pas compris je comprendrais comme tu debutes dans le domaine mais je saurais pas mieux t'expliquer malgres mon Excellence) qui est envoyer du courant dans une led pour commander un transistor explique moi la difference avec envoyer du courant dans un transistor pour commander un transistor (indice : aucune difference peut etre la bonne reponse)

moacc95

Sat Nov 16, 2013 7:23 am

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion car j'ai le même soucis que vous.
Ma carte relais possède un schéma identique à celui ci-dessus et en effet, j'ai un transistor NPN et il faut que je mette l'entrée du relais à la masse pour le piloter.
Je ne vois pas comment pallier au problème, serait-il possible de me dire comment faire SVP ?

J'ai pensé à mettre une porte logique "non" afin d’inverser l'état qui sort du GPIO mais je doute que sa fonctionne.
Je connais le principe de l'optocoupleur mais j'avoue que je n'en vois pas forcement l’intérêt. Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

jareczek

Wed Nov 20, 2013 7:42 pm

ToOnS wrote:
kfar wrote: @ ToOnS : Il faut croire que tu maîtrises tous et que tu n'a jamais débuté dans un domaine !! L’incarnation de Monsieur Excellence c'est bien toi !!! :twisted: :twisted:
merci , enfin un qui s'en rend compte , j'imprime ce post pour le montrer a mon boss et lui demander une augmentation , par contre quand j'aurais besoin de faire clignoter une led je viendrais te demander de l'aide (surtout si faut la faire clignoter a l'envers) par contre j'essaierais de la brancher dans le bon sens , pas comme sur ton schema fritzing
sinon juste pour t'expliquer comme je suis Monsieur Excellence , ca rien a voire avec l'absence d'optocoupleur , un optocoupleur c'est un transistor et la y'en a deja un mais il faut l'utiliser correctement , je saurais pas t'expliquer ca avec des mots faciles a comprendre car tu debutes dans le domaine et mon niveau est trop haut pour que tu comprennes
peu etre que l'image d'un optocoupleur t'aiderait plus :
Image
tu remarqueras que le symbol de droite est le meme que celui d'un transistor (et c'est meme ecrit sur la photo en dessous de "photo" si tu me crois pas) , la seule difference c'est qu'a la place de la base du transistor (le 3ieme fil car tu as vu que y'a que 2 traits noirs donc que y'a que 2 fils) c'est de la lumiere
bon en faite ca te parrait peu etre plus simple car ca revient a faire clignoter une led qui fait de la lumiere pour commander un transistor et ca tu sais le faire
maintenant que tu as j'espere compris le principe d'un optocoupleur (si tu n'as pas compris je comprendrais comme tu debutes dans le domaine mais je saurais pas mieux t'expliquer malgres mon Excellence) qui est envoyer du courant dans une led pour commander un transistor explique moi la difference avec envoyer du courant dans un transistor pour commander un transistor (indice : aucune difference peut etre la bonne reponse)
:mrgreen:
J'aime-bien
Sauf erreur ou omission . . .

jareczek

Wed Nov 20, 2013 7:59 pm

moacc95 wrote:Bonjour,
Ma carte relais possède un schéma identique à celui ci-dessus et en effet, j'ai un transistor NPN et il faut que je mette l'entrée du relais à la masse pour le piloter.
Je ne vois pas comment pallier au problème, serait-il possible de me dire comment faire SVP ?
J'ai pensé à mettre une porte logique "non" afin d’inverser l'état qui sort du GPIO mais je doute que sa fonctionne.
Je connais le principe de l'optocoupleur mais j'avoue que je n'en vois pas forcement l’intérêt. Que dois-je faire ?
Merci d'avance.
Si le schéma de ta carte est identique je ne vois pas le problème
Mais si tu parles de NPN, le transistor du schéma étant un PNP,
Et donc . . . ?
Reviens avec un schéma de ta carte

Et surtout fais gaffe que ToOnS soit pas là . . .

ToOnS

Thu Nov 21, 2013 6:09 am

Merci d'avance.
Bonjour , sinon y'a un moyen plus simple sans electronique en plus , quand tu veux le faire allumer tu envois un 0 sur le GPIO , quand tu veux eteindre tu envois un 1 :mrgreen:

jareczek

Thu Nov 21, 2013 9:05 pm

ToOnS wrote:
Merci d'avance.
Bonjour , sinon y'a un moyen plus simple sans electronique en plus , quand tu veux le faire allumer tu envois un 0 sur le GPIO , quand tu veux eteindre tu envois un 1 :mrgreen:
D'autant plus que le fusible du Pi protégera l'installation
(rétro-action multi-préventive ça s'appelle chez ERDF)

Je suis là depuis peu mais je sens qu'un concours de méchanceté pointe à l'horizon . . . :mrgreen:

T'inquiète pas moacc95, précise ta pensée et je te promet
une réponse sincère et honnête (pour cette fois)

Oublie ce que t'as dis le grincheux ToOnS

ToOnS

Fri Nov 22, 2013 2:50 am

ma reponse est tres serieuse , si le relais marche a l'envers c'est mieux de le commander a l'envers que de mettre une usine a gaz entre 2 qui servira juste juste a inverser un niveau , y'a rien de mechant c'est juste logique
vous pouvez mettre une porte non si vous preferez acheter et cabler de l'electronique qui sert juste un changer un 1 en 0 et l'inverse dans un programme mais bon ... :lol: perso je prefere changer 2 caracteres dans une ligne de code

et comme j'ai dit plus haut , un opto ca sert absolument a rien , y'a deja tout ce qu'il faut

totoharibo

Fri Nov 22, 2013 8:10 am

ajouter un transistor (et quelques résistances) pour adapter le niveau en même temps.

ou alors si le montage est celui qui correspond :
- mettre un NPN
- inverser les LEDs
- inverser les diodes
- inverser les alims

jareczek

Mon Nov 25, 2013 8:38 pm

Je n'ai pas compris la question de moacc95
Et dans une réponse j'avais compris
que quelqu'un proposait d'envoyer EDF sur le GPIO (ce qui est une bonne expérience . . . )

Voili Voilou

Sans schéma je me sens perdu

moacc95

Mon Nov 25, 2013 8:47 pm

Bonsoir,
En faite, ce que je voulais dire c'est que je n'arrive pas a faire commuter mes relais en 5v en envoyant une tension via les GPIO. Ils fonctionnent en inversés. Il faut Que je mette les relais á la masse pour qu'il commutent.
Je pense que cela est du au transistor PNP.

jelopo

Thu Nov 28, 2013 6:17 pm

Bonjour moacc95,

attention, il ne suffit pas d'appliquer un niveau haut pour que ça commute. Si tu envoies un niveau haut sur un GPIO (3,3 V) mais que ton équipement consomme beaucoup de courant, la tension s'écroule et il n'y a pas commutation. C'est pour cela que les cartes relais sont équipées de transistors ou opto-coupleur pour amplifier le courant.

A savoir, il est recommandé de ne pas dépasser 16mA par GPIO en sortie.

A+

Return to “Français”