NairOS

Laissez le RPI allumé en permanence

Sun Jul 21, 2013 10:52 pm

Bonjour,
J'ai récemment acheté un raspberry pi B et en ai fait un serveur web. Avant de faire des bêtises, je voulais m'assurer qu'il est possible de laisser le RPI allumé en permanence et que la chaleur ne lui cause aucune dégradation matérielle. Je garde mon RPI dans une boîte lego de ma conception : rien d'hermétique, bien au contraire.

Y'a-t-il un risque à laisser le RPI toujours allumé?
Comment diminuer la production de chaleur du RPI?

A noter que je tourne sous Raspbian Wheezy, Apache2, php5, phpmyadmin, mysql [...] et que j'ai désinstaller toute la partie X-server inutile (puisque j'exploite un tunnel ssh pour le contrôler). J'ai également splitté la mémoire allouée à la puce graphique pour la réduire à 16Mb contre 64 par défaut.

Merci à vous!

Darknico

Re: Laissez le RPI allumé en permanence

Mon Jul 22, 2013 3:11 pm

pas de problème pour le laisser allumé.
c'est fait pour tourner sans radiateur ni rien.

pour la chaleur tu peux pas à moins de sous volter le cpu mais je sais pas si on peut avec les options d overclocking.

sikuland

Mon Jul 22, 2013 4:34 pm

Pour la chaleur, tu peux mettre un dissipeur thermique dessus si tu veux comme sur la photo

Image

ToOnS

Mon Jul 22, 2013 4:51 pm

c'est du cinema ces histoires de radiateurs , ca sert juste a vendre de l'aluminium au prix de l'or, l'arm est fait pour marcher sans (dans le cas ou il marche a la frequence prevue) , oui ca chauffe et alors ?

zephura

Tue Jul 23, 2013 5:40 am

NairOS wrote:Bonjour,
J'ai récemment acheté un raspberry pi B et en ai fait un serveur web. Avant de faire des bêtises, je voulais m'assurer qu'il est possible de laisser le RPI allumé en permanence et que la chaleur ne lui cause aucune dégradation matérielle. Je garde mon RPI dans une boîte lego de ma conception : rien d'hermétique, bien au contraire.

Y'a-t-il un risque à laisser le RPI toujours allumé?...
Rien d'hermétique, voire un petit courant d'air => AUCUN problème envisageable si pas de gros overclocking
NairOS wrote:...
Comment diminuer la production de chaleur du RPI?
...
A part l'éteindre, pas très très très compliqué.
C'est comme : est-ce que je peux faire un marathon sans transpirer : réponse oui, en marchant, mais tu va mettre 2 semaines pour arriver.
Plus sérieusement, j'ai lu plusieurs articles à ce sujet, si tu disposes d'une excellente alimentation de laboratoire réglable, alimenter ton RPi en passant par la GPIO : je dis bien excellent alimentation, car là, il n'y a pas le fameux fusible réarmable.
Dans ces articles, je lisais que (en virant tout ce qui est USB en particulier) tu peux alimenter le RPi avec ~4,5V.
Gain en chaleur : négligeable par rapport à la limite du RPi
Comme le disais ToOnS, le RPi est capable de supporter pas mal de degré, bon si tu l'as overclocké brutalement, là forcément...
NairOS wrote:...
A noter que je tourne sous Raspbian Wheezy, Apache2, php5, phpmyadmin, mysql [...] et que j'ai désinstaller toute la partie X-server inutile (puisque j'exploite un tunnel ssh pour le contrôler). J'ai également splitté la mémoire allouée à la puce graphique pour la réduire à 16Mb contre 64 par défaut.

Merci à vous!
Bon, vu ce que tu as écris, tu dois savoir ce que tu fais et en l'occurence tu as déjà du réfléchir à :
- la charge de ce serveur web.
- l'overclocking nécessaire
- la RAM nécessaire

nota bene :
Si un jour, je voulais overclocker audelà de 1GHz mon RPi, je ferai ainsi :
- installer les 3 radiateurs vendus spécifiquement
- installer un ventilateur (5cm x 5cm)pour évacuer la chaleur du boitier en prenant l'alimentation sur la broche GPIO

nota bene bis : pour mon info, pourquoi raspbian et pas arm-linux ?

chris57100

Tue Jul 23, 2013 6:15 am

Le mien est allumé 24/24 pour différents services et la température reste raisonnable (~51° sans overclock ces derniers jours pas les plus frais de l'année)
Tu peux passer par d'autres logiciels qui solliciteront moins le CPU aussi (Apache -> Nginx ou Lighttpd, MySQL -> SQLite, etc.) même lorsqu'ils ne sont pas sollicités.
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

ToOnS

Tue Jul 23, 2013 3:20 pm

zephura wrote: nota bene :
Si un jour, je voulais overclocker audelà de 1GHz mon RPi, je ferai ainsi :
- installer les 3 radiateurs vendus spécifiquement
- installer un ventilateur (5cm x 5cm)pour évacuer la chaleur du boitier en prenant l'alimentation sur la broche GPIO
...
Salut , en cas d'overclocking violent (tres violent , du genre qui fait sauter la garantie) un radiateur sur le CPU/ram je veux bien comprendre mais les 2 autres j'ai vraiment du mal , l'alim va pas chauffer plus fort et la lan non plus , ces 2 la ils me font vraiment rire quand je les vois , d'ailleur c'est etonnant que y'en pas un qui a mis son RPI dans un bain d'azote pour le refroidire (enfin plutot pour faire du buzz sur youtube)

zephura

Wed Jul 24, 2013 6:31 am

ToOnS wrote:...
Salut , en cas d'overclocking violent (tres violent , du genre qui fait sauter la garantie) un radiateur sur le CPU/ram je veux bien comprendre mais les 2 autres j'ai vraiment du mal , l'alim va pas chauffer plus fort et la lan non plus...
Bah moi j'avais cru comprendre que en overclockant tu augmentes ta consommation électrique (tu n'es plus à 700mA), donc un peu par la force des choses le régulateur va évacuer plus de chaleur, ou je me gourre complétement ?
ToOnS wrote:... d'ailleur c'est etonnant que y'en pas un qui a mis son RPI dans un bain d'azote pour le refroidire (enfin plutot pour faire du buzz sur youtube)
En fait c'est déjà fait http://www.geek.com/chips/raspberry-pi- ... n-1555235/
post du 15 mai 2013 :
Image
Mais ca n'a pas été génial, génial car en dessous de -80°C le RPi se met en défaut

ToOnS

Wed Jul 24, 2013 4:35 pm

Oui en augmentant la frequence tu vas tirer plus de courant mais pas enormement plus et surtout pas plus que le polyfuse veux bien lacher (il coupera le courant bien avant que ca ait le temps de chauffer apres lui) , d'ailleur pas besoin d'overclocker pour tirer le max de courant , ca viendrait pas a l'esprit de mettre un radiateur sur l'alim parcequ'on tire un peu plus courant en mettant une serie de led sur les GPIO pourtant ca consomme plus qu'un overclock.
en plus le radiateur est sur le regulateur 3.3V , le 17-33G , c'est pas ca qui va chauffer au point de le fondre , dans son PDF : Internal thermal shutdown protection limits the die temperature to approximately 175°C , y'a de la marge avant d'arriver a 175° et il a déjà un radiateur , ok on a du mal a le voire , y'a pas un ventilateur a neon , il est dessous , la ou ca chauffe , sous forme d'un rectangle de cuivre :
Image
En utilisation super violente il depasse pas 65° , reste encore 110° avant que ca coupe :mrgreen:

zephura

Thu Jul 25, 2013 5:16 am

C'est vrai, j'ai oublié les polyfuses (en particulier à l'entrée, le F3 je crois) qui de toute façon.

Si c'est le F3, le courant de bascule est à 0.75A (et son courant de coupure à 1,5A)
Donc dans un cas comme dans l'autre :
1/ on reste avec une conso ~équivalente bridée à 750mA
2/ si la température de ce F3 dépasse les 85°C de mémoire, il se met en sécurité (de mémoire, j'ai pas vérifié la datasheet)

Okay, pour le régulateur 1733G, c'est une info bonne à prendre.

Pour en revenir au post initial :
si tu n'enfermes pas ton RPi dans une boîte étanche pleine de laine de verre,
tu peux le laisser 24/24 il n'y aura pas de soucis.

d'un autre côté, si dans le cas TRES HAUTEMENT IMPROBABLE ton RPi venait à te lacher au bout d'un an, à ~40€ le RPI, ca fait moins d'un euro par semaine..... c'est encore raisonnable, à peine le prix d'une baguette de pain par semaine.....

A ta place, je m'inquiéterais plus de "est-ce que mon alimentation µ-USB peut être branché 24/24".
La réponse est oui, mais la faiblesse est plus à ce niveau qu'au niveau du RPi

NairOS

Thu Jul 25, 2013 10:31 pm

Merci à tous pour vos réponses très instructives ^^!

Return to “Français”