sikuland

Re: fabriquer dd raid ? nas ?

Wed Jul 24, 2013 11:26 am

Merci de ta réponse mais je t'avoue que je ne sais pas trop à quoi cette ligne, je l'ai juste adapté dans mon cas car ça vient d'un tuto. D'après toi, que devrai-je écrire pour mon nas, niveau des options ? Et je suppose que c'est pas du vfat non plus ? Ext3 ?

Merci

zephura

Thu Jul 25, 2013 4:40 am

sikuland wrote:... D'après toi, que devrai-je écrire pour mon nas, niveau des options ? Et je suppose que c'est pas du vfat non plus ? Ext3 ?

Merci
disons que si c'est un DD-USB lisible depuis un OS Windows, c'est un vfat (ou un ntfs), il va falloir le savoir.

Code: Select all

$sudo fdisk -l /dev/disque_usb
si tu ne sais pas où chercher (le /dev/disque_usb), va voir dans

Code: Select all

$cat /proc/partitions
là tu devrais pouvoir lire en clair de quel type de fs il s'agit

concernant le fstab,
toutes les options que tu a mis me semble très pertinente, je suppose que tu à mis le UUID qui correspond à ton DD-USB
pour les options dump et check, de ce que j'en sais, de plus en plus l'option dump est une réminiscence du passé : ca sert de moins en moins
pour l'option check, elle vérifie l'intégrité du disque à chaque démarrage de système.
0 : pas vérifié au boot
1 : fait partie du premier groupe vérifié
2 : fait partie du 2ème groupe vérifié

s'il s'agit d'un système de fichier sans journalisation (vfat, dos) tu peux mettre 0
sinon, tu peux y mettre une option 2
la partion racine (/) quant à elle, il est préférable d'y mettre une option 1.

ATTENTION, si un check est fait au démarrage, le système ne sera pas disponible tout de suite, il faut laisser le temps que le check se fasse.
Voilà pourquoi sur un système presque embarqué, il est très fréquent de voir des tutoriaux dont l'option check du fstab est à 0, pour réduire le temps de démarrage; mais cela augmente le risque de corruption des données

Bien sûr si j'écris une bêtise, et ça peux arriver comme à tous, il ne faut pas hésiter à me corriger (évitez juste de me flageller sur place publique)

sikuland

Thu Jul 25, 2013 8:12 am

Merci pour ces précisions,ca m'est très utile :-D

Quand j'aurais mon nas, ce n'est plus un dd usb mais je suppose que les options et tout, c'est la même chose ?

zephura

Thu Jul 25, 2013 8:52 am

sikuland wrote:...
Quand j'aurais mon nas, ce n'est plus un dd usb mais je suppose que les options et tout, c'est la même chose ?
Non, enfin oui si tu l'utilises comme disque USB, mais c'est dommage

Tu devrais l'utiliser comme disque réseau, et là il s'agit "de monter un partage réseau"
en l’occurrence, dans ton fstab, il s'agit d'un FS (système de fichier) de type NFS(Network File System : partage de fichier Linux) ou de type CIFS/SMB (Common Internet File System / Samba : compatible partage de fichier Windows)

Donc dans le cas d'un partage de fichier réseau, vérifier le disque n'a AUCUN sens.

Chez moi, j'ai configuré mon NAS et mon serveur de fichier avec Samba et ça se passe très bien.

sikuland

Thu Jul 25, 2013 10:32 am

C'est bien ce que je compte faire, le monter en disque réseau avec samba banque j'ai que des Windows chez moi. Aurais tu un tuto sous la main ? (frfrançais ou anglais :-P)

Merci

Return to “Français”