zproc

upgrade freeze le pi et flingue parfois la partition boot

Thu Jun 27, 2013 4:03 pm

Hello,

j'avais un problème qui se répetait d'erreurs du genre "Bind error: Cannot assign requested address" pour deux serveurs/services/daemons et qui empechait un de fonctionner... mais voila que j'ai un autre problème plus embêtant encore.

C'est la seconde fois que ça m'arrive (Raspbian), lors d'un apt-get upgrade, le Pi se freeze en faisant ces opérations dont je ne sais pas déchiffrer ce qui est fait exactement (déplacement de kernels ?), et la première fois que j'ai ça m'est arrivé, ça a planté la partition de boot a plusieurs reprises, en persistant pour finir d'upgrader, avec plusieurs freezes à chaque fois... donc j'ai du plusieurs fois remplacer la partition de boot...

Et donc là je suis coincé sur ces dpkg --configure -a (demandés par apt-get upgrade pour finir l'install) qui freezent aussi...

Code: Select all

$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de raspberrypi-bootloader (1.20130617-1) ...
Memory split is now set in /boot/config.txt.
You may want to use raspi-config to set it
Pas de détournement « détournement de /boot/bootcode.bin par rpikernelhack », aucun supprimé.
Pas de détournement « détournement de /boot/fixup.dat par rpikernelhack », aucun supprimé.
Pas de détournement « détournement de /boot/fixup_cd.dat par rpikernelhack », aucun supprimé.
Suppression de « détournement de /boot/fixup_x.dat en /usr/share/rpikernelhack/fixup_x.dat par rpikernelhack »
Et là, freeze, donc.

Comme ça mentionnait raspi-config, j'ai essayé de le lancer, bon j'ai cru que ça parlait de l'overclock donc j'ai voulu re-setter l'overclock, et ça a freezé aussi avec l'erreur :

Code: Select all

update-rc.d: using dependency based boot sequencing
update-rc.d: warning: default start runlevel arguments (2 3 4 5) do not match switch_cpu_governor Default-Start values (S)
update-rc.d: warning: default stop runlevel arguments (0 1 6) do not match switch_cpu_governor Default-Stop values (none)
Je peux tenter de re-set le memory split s'il faut, mais pas sur que ça freeze pas encore. La fois précédente après avoir remplacé une fois ou deux la partition de boot donc en copiant celle d'une autre SDCard Raspbian a jour, j'ai persisté malgré les freeze pour finir l'upgrade, donc en lançant apt-get upgrade et/ou dpkg puis parfois ça passait puis freezait et petit à petit l'upgrade s'est fini, je sais pas si ça va finir par fonctionner comme ça cette fois, mais c'est un peu enquiquinant de se retrouver avec des upgrades qui freezent et des partitions de boot flingués du coup régulièrement...

Qu'est ce que je peux faire à part re installer une Raspbian neuve et reconfigurer mes 36 serveurs etc ? :/

chris57100

Re: upgrade freeze le pi et flingue parfois la partition boo

Fri Jun 28, 2013 1:56 pm

J'ai eu ce genre de plantage à cause d'une alim de 700ma. Mon uptime sans toucher à la machine ne dépassait pas les 2 jours sans un crash et une corruption de la carte. En passant à une alim 2A mon uptime depasse les 30 jours sans soucis (je fais souvent un reboot après un upgrade)
Pas dit que ce soit à cause de ça mais c'est une piste
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

zproc

Re: upgrade freeze le pi et flingue parfois la partition boo

Fri Jun 28, 2013 5:22 pm

Je pense que mon alim est bonne, je l'avais prise en meme temps qu'un Pi, mais je vais vérifier merci... cependant moi ça n'arrive que pendant ces upgrades de "rpikernelhack" à chaque fois, sinon après ça tourne sans crash ni corruption pendant des semaines et des semaines sans soucis... et c'est là que je comprends pas bien. Sur un autre Pi avec une carte SD de la meme marque et classe l'upgrade est passé sans soucis.

Return to “Français”