l'AMI Yves

Mon expérience de Linux n'est pas bonne...

Fri Jun 21, 2013 6:43 am

Depuis toujours, je vois sur les forums répondre à ceux qui se plaignent de Windows : "passe à Linux !" (et dieu sait s'il y a des raisons de se plaindre de Microsoft !).

J'ai mon RPi depuis une quinzaine de jours. Je sais, c'est pas beaucoup, mais quand même ! Mon projet est d'en faire un système embarqué, genre récepteur de télécommande : il paraît que c'est fait pour. La première fonction, c'est donc le donc la télétransmission. Il me parait naturel de le faire avec la plus grande économie de ressources (dites-moi si je me trompe). Donc je veux établir une connexion WiFi ad-hoc. Et je n'y arrive pas. Ou plutôt, j'y suis arrivé UNE FOIS ! Mais quand j'ai éteint, puis rallumé mon RPi, ça ne marchait plus.

Depuis, je parcours Google à la recherche d'une documentation consistante, et je n'en trouve pas. D'abord, il y a pléthore de tutoriaux qui commencent par dire de charger une autre distribution ! Là, c'est typique de Linux, je veux bien, mais, pour un newbee qui connait quand même l'informatique, ça fait un peu fouillis.

Ensuite, il y a ceux qui disent de charger des packages ou des outils ou je ne sais quoi. Ce que je voudrais, c'est qu'on me dise clairement ce qu'il y a dans MA distribution (Rasbian est bien faite pour le RPi, n'est-ce pas ?), quelles sont les commandes disponibles, quels sont les paramètres disponibles (TOUS les paramètres !) et à quoi ils servent.

Et pour ça, man ne répond pas à mes questions : "man interfaces" ne dit (presque) rien sur les paramètres "wireless-..." et le man que j'ai trouvé sur le sujet (je ne me souviens plus à l'instant si c'est "man wireless") n'en dit pas beaucoup non plus.

Alors voila. Je m'excuse pour ce coup de gueule, je vais surement me calmer, mais là, je craque : quinze jours pour ne même pas franchir le premier pas de mon projet, ça me décourage. Merci à ceux qui pourront m'aider à me relever.

Yaug

Re: Mon expérience de Linux n'est pas bonne...

Fri Jun 21, 2013 6:52 am

J'aime bien les coups de gueule des windowbiens :D

J'ai pas mal galéré aussi pour mettre en place le wifi sur mon premier raspberry pi.
J'en chie actuellement sur le second.

C'est en effet un des problèmes du Raspi je trouve.

Par contre, pas besoin de changer de distribution !

Première question : quelle clé wifi utilises-tu ?
Car c'est surtout ça qui joue.
Organisateur d'aPiro : http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=6
Domotique DIY : http://ydle.fr
Communauté française : http://forum.raspfr.org/
RaspberryGeek / http://manuel-esteban.com

Darknico

Fri Jun 21, 2013 8:07 am

l'AMI Yves wrote:Depuis toujours, je vois sur les forums répondre à ceux qui se plaignent de Windows : "passe à Linux !" (et dieu sait s'il y a des raisons de se plaindre de Microsoft !).

J'ai mon RPi depuis une quinzaine de jours. Je sais, c'est pas beaucoup, mais quand même ! Mon projet est d'en faire un système embarqué, genre récepteur de télécommande : il paraît que c'est fait pour. La première fonction, c'est donc le donc la télétransmission. Il me parait naturel de le faire avec la plus grande économie de ressources (dites-moi si je me trompe). Donc je veux établir une connexion WiFi ad-hoc. Et je n'y arrive pas. Ou plutôt, j'y suis arrivé UNE FOIS ! Mais quand j'ai éteint, puis rallumé mon RPi, ça ne marchait plus.

Depuis, je parcours Google à la recherche d'une documentation consistante, et je n'en trouve pas. D'abord, il y a pléthore de tutoriaux qui commencent par dire de charger une autre distribution ! Là, c'est typique de Linux, je veux bien, mais, pour un newbee qui connait quand même l'informatique, ça fait un peu fouillis.

Ensuite, il y a ceux qui disent de charger des packages ou des outils ou je ne sais quoi. Ce que je voudrais, c'est qu'on me dise clairement ce qu'il y a dans MA distribution (Rasbian est bien faite pour le RPi, n'est-ce pas ?), quelles sont les commandes disponibles, quels sont les paramètres disponibles (TOUS les paramètres !) et à quoi ils servent.

Et pour ça, man ne répond pas à mes questions : "man interfaces" ne dit (presque) rien sur les paramètres "wireless-..." et le man que j'ai trouvé sur le sujet (je ne me souviens plus à l'instant si c'est "man wireless") n'en dit pas beaucoup non plus.

Alors voila. Je m'excuse pour ce coup de gueule, je vais surement me calmer, mais là, je craque : quinze jours pour ne même pas franchir le premier pas de mon projet, ça me décourage. Merci à ceux qui pourront m'aider à me relever.
pour faire simple et avoir une base :

raspbian c'est une distribution linux basée sur "Debian"
Toutes les commandes debian fonctionneront donc sur raspbian.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on te dit de changer de distribution pour utiliser ton raspberry.

Quand a te lister toutes les commandes de raspbian. c'est simplement impossible de faire ca. Il y en a beaucoup trop.

tu peux faire des recherches du genre "débuter sur debian"

totoharibo

Fri Jun 21, 2013 8:58 am

ou des livres dispos en libre chargement :
Debuter sous Linux - Sebastien Blondeel,Daniel Cartron,Hermantino Singodiwirjo.pdf
Pour aller plus loin avec la ligne de commande art-libre.pdf

yves97

Fri Jun 21, 2013 9:09 am

Bonjour,
Pour éviter la frustration, il faut acquérir les bases.

Hors les bases sont gigantesques (ça dépend d'où tu pars, aussi).

Si tu ne connais pas unix, essaye ça, peut-être:
http://framabook.org/unix-pour-aller-pl ... -commande/

Mais il y a plein d'autres ressources.

Avant d'écrire un roman, il commencer par apprendre l'alphabet.... et ça prend beaucoup plus que quinze jours.

Yaug

Fri Jun 21, 2013 9:34 am

et 15 jours sur le même problème sans poser une question à la communauté, c'est une petite perte de temps :)

Je me suis acharné 2 soirées pour faire fonctionner le wifi vu que je trouvais des tutos contradictoire.
Donc :
- varier les sources d'informations
- ne pas hésiter à poser une question une fois essayé et loupé (et non pas avant d'essayer soit même comme certains peuvent faire).

Dans tous les cas, courage :)

Et ma question du deuxième post tient toujours.
Organisateur d'aPiro : http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=6
Domotique DIY : http://ydle.fr
Communauté française : http://forum.raspfr.org/
RaspberryGeek / http://manuel-esteban.com

raspifari

Fri Jun 21, 2013 9:49 am

Un petit tour sur le site du zéro et tu saura tout :D
En tout cas c'est par la que j'ai commencé il y a quelque moi : http://www.siteduzero.com/informatique/ ... e-de-linux
Et le raspberry pi ma aussi permis de redécouvrir mon mac sous un autre angle : celui de la console.
Last edited by raspifari on Sat Jun 22, 2013 12:00 am, edited 1 time in total.

Kiki1204

Fri Jun 21, 2013 11:08 am

Haha moi aussi raspifari, je connais par coeur comment mettre une image sur une carte sd et me connecter en ssh su le raspberry pi, et tout ca sur mon mac... Ce qui m'a fait detesté windows pour de bon, et maintenant je trouve linux et mac trop cool maintenant.

belzebuth

Fri Jun 21, 2013 11:14 am

l'AMI Yves wrote:quinze jours pour ne même pas franchir le premier pas de mon projet, ça me décourage.
J'ai du coup une très mauvaise nouvelle pour toi : il va falloir que tu en reste à windows. Éventuellement à macOS.

Linux est un système ouvert, par conséquent riche d'une très grande diversité, ce qui au passage permet à RPi comme aux supers calculateurs d'exister, sur la même base. Or cet richesse nécessite un peu plus de 15 jours pour être appréhendée.

l'AMI Yves

Fri Jun 21, 2013 12:24 pm

@Yaug
J'ai posté ici même le 17/06 "réseau WiFi point à point vers Win 8", zéro réponse : on ne peut pas dire que je n'ai pas posé de question.

Ma clé WiFi est une TP-Link TL-WN722N : je n'ai eu aucun driver à charger, et j'ai dit que ça avait marché UNE FOIS. Accessoirement, lors de mon dernier essai, j'avais commencé par mettre en place un ssh par câble RJ45, avec paramétrage OK dans /etc/network/interfaces. Quand j'ai branché la clé WiFi, ce fichier a été modifié de façon tout à fait mystérieuse...

@DarkNico
On ne me dit (quand même !) pas de changer de distribution. Mais quand je pose à Google la question "WiFi ad hoc sur Raspbian", j'ai des réponses où les gens disent que le première chose qu'ils ont faite est de charger la distribution XYZ...

@tous
Merci de vos réponses. Je suis content, pour cette fois, d'avoir un écho de la communauté. Je n'espérais pas maitriser tout l'alphabet de Linux en 15 jours, et je n'ai l'intention, ni de quitter Windows (quoi que Win 8...???!!!) ni d'abandonner le RPi, mais je n'ai pas pu retenir mon coup de gueule pour n'avoir pas réussi à trouver une documentation satisfaisante sur un point précis de l'utilisation de produit.

Mais d'avoir 8 réponses le jour même me remonte le moral. Encore merci.

ToOnS

Fri Jun 21, 2013 12:43 pm

Salut ,
essai d'editer (le sauvegarder avant au cas ou tu veux revenir en arriere) ce fichier : /etc/network/interfaces
avec ca :

Code: Select all

auto wlan0
iface wlan0 inet static
    address 192.168.1.10
    netmask 255.255.255.0
    wireless-essid PI
    wireless-mode ad-hoc
ou sans editer le fichier tape :
ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan0 essid PI mode ad-hoc
ifconfig wlan0 up
ifconfig wlan0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0

puis tape (avec le fichier edité ou pas) :

ifup wlan0
iwlist wlan0 scan
la Windows devrait "voir" le reseau mais il faut que Windows ai un IP pour le wifi sur la meme plage , on va dire 192.168.1.20

l'AMI Yves

Fri Jun 21, 2013 1:01 pm

Un exemple de ce qui me met en boule : voici le fichier /etc/network/interfaces tel qu'il est maintenant :

auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
wireless-mode ad-hoc
wireless-essid adhocwifi

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet static
  address 192.168.x.x
  netmask 255.255.255.0
  wireless-essid xxxxxxxx
  wireeless-channel 1
  wireless-mode ad-hoc
#  wireless-key1 xxxxxxxxxx
#  wireless-defaultkey 1
#  wireless-keymode open

#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual
#wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
#iface default inet dhcp
Eh bien, avec ça, si ma clé n'est pas branchée, je peux ouvrir une session ssh depuis mon poste de travail (oui, il est en Windows !), mais si j'éteins bien soigneusement mon RPi, que je branche la clé et que je rallume, je n'ai plus de connexion RJ45 (même pas de ping - j'ai paramétré mon serveur DHCP pour réserver toujours la même IP au RPi).

Si certains d'entre vous comprennent ce qui se passe, merci de m'aider...

yves97

Fri Jun 21, 2013 2:15 pm

Si certains d'entre vous comprennent ce qui se passe
Effectivement, quand j'ai un problème de paramétrage wifi, en général ca se termine par plusieurs dizaines d'essais - erreurs et autant de recherches internet.
Au passage, je scrute aussi les log, dmesg, etc , pour orienter les recherches internet.

Donc impossible de t'aider, j'ai besoin de ce feed-back essais-erreurs.

Néanmoins, il y a une faute de frappe ici:

wireeless-channel 1

l'AMI Yves

Fri Jun 21, 2013 2:33 pm

Merci Yves97.

J'ai fait deux progrès : d'abord, j'avais vu la faute de frappe que tu me signales, et ensuite j'ai changé d'alim : j'utilisais un adaptateur USB donné pour 500mA ! Je suis passé par un hub auto-alimenté avec un adaptateur donné pour 2 A. Ça ne dit pas qu'il y a 2A disponibles sur chaque prise, mais maintenant, je garde la connexion ssh avec la clé branchée (un multimètre branché sur le +5 du connecteur GPIO m'indique 4.71 V, mais je ne l'ai jamais étalonné...).

Je vais à la recherche des logs et je reviens.

ToOnS

Fri Jun 21, 2013 3:35 pm

ah voila , avec 500mA normal que ca marchait pas , déjà de la chance que ca démarrait quand meme , la clef wifi en mange plus de la moitié.

l'AMI Yves

Fri Jun 21, 2013 5:15 pm

Eh bien je n'ai rien trouvé dans les logs que j'ai regardées. Bien sur, je n'ai peut-être pas tout compris : comme je ne mets pas (encore) l'horloge à l'heure, j'ai toujours la même heure, ça n'aide pas à comprendre ce qui se passe, d'où deux questions : 1) est-ce que ces logs sont effacées à chaque boot ? et 2) ai-je bien compris que le système écrits les nouvelles lignes à la fin du fichier ?

Pour ce qu'il en est de mon problème : sur chaque ordi, les réseaux semblent en place, chacun se ping soi-même, mais ils ne se voient pas. Sur Windows 8, c'est la bouteille à l'encre, je n'ai pas le moyen de savoir si le réseau est visible (mais j'ai vérifié avec un XP). Sur le RPi, je veux bien qu'on me guide pour trouver des info dans les logs (j'ai regardé les fichiers ".log" de /var/log)

Merci d'avance.

ToOnS

Fri Jun 21, 2013 5:41 pm

comment ca sur Windows 8 tu n'as pas le moyen de savoir si le réseau est visible ? http://toonsmil.chez-alice.fr/Capture1.png

tu as quoi quand tu tapes ifconfig ? et idem avec iwconfig ?

l'AMI Yves

Fri Jun 21, 2013 10:04 pm

Cette configuration de l'écran de Windows 8, je sais la faire apparaître, mais je n'y vois pas mon WiFi ad-hoc. Mais c'est tellement particulier en Win8. Je ne peux le configurer qu'avec des commandes netsh, que j'ai mises dans un .bat. Après tout, si je ne le vois pas là, c'est peut-être qu'il ne marche pas, mais je navigue dans le noir, je ne sais pas quoi utiliser comme outils pour tester...

ifconfig me montre mon wlan0 avec sa bonne adresse IP, mais rien n'indique que c'est un réseau ad hoc. J'ai regardé une fois iwconfig, mais je n'ai rien vu de nouveau par rapport à ifconfig.

Je fais une capture demain et je la poste ici. Ce soir, il est trop tard.

A demain.

l'AMI Yves

Sat Jun 22, 2013 6:59 am

Voici ce que je vois en Windows XP :
[img][img=http://images3.photomania.com/4379959/1/_rad51C79.jpg][/img]
et en Windows 8 :
[img][img=http://images3.photomania.com/4380007/1/_radFADE1.jpg][/img]
Conclusion : Windows 8 n'affiche pas les réseaux Ad Hoc !

Par ailleurs, voici comment je "crée" un réseau ad hoc en windows 8 :

netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=WiFiAdHoc 
netsh wlan start hostednetwork
netsh interface ip set address "abcdefghij" static 192.168.xxx.xxx 255.255.255.0
Sur le RPi, voici le résultat de "ifconfig" :

pi@raspberrypi ~ $ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:xx:xx:xx
          inet addr:192.168.xxx.xxx  Bcast:192.168.xxx.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:57 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:42 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:5817 (5.6 KiB)  TX bytes:7504 (7.3 KiB)

lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr f8:d1:yy:yy:yy:yy
          inet addr:192.168.yyy.yyy.3  Bcast:192.168.yyy.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
et de iwconfig :

pi@raspberrypi ~ $ iwconfig
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"zzzzzzz"
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: Not-Associated
          Tx-Power=20 dBm
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.
Il va sans dire que si tu peux en tirer des enseignements, je serai ravis d'en profiter.

Merci de ton intérêt.
Attachments
WiFiXP.JPG
WiFiXP.JPG (51.6 KiB) Viewed 5819 times

ToOnS

Sat Jun 22, 2013 7:13 am

salut , d'apres iwconfig tu es en mode managed donc en mode pour se connecter a un routeur (ou une box) , essai de taper :
iwconfig wlan0 essid PI mode ad-hoc
et la Windows (8 ou autre) devrait voir le reseau PI en ad-hoc
puis peu etre avant changer l'ip de wlan0 , il me parait bizarre l'ip :
ifconfig wlan0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0

l'AMI Yves

Sat Jun 22, 2013 11:08 am

A propos de ce mode "Managed", une recherche Google m'a donné ce lien qui m'a semblé bien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... tzvifDF48Q

Eh bien c'est pas vrai : je suis toujours en mode "managed" !

C'est à s'arracher les cheveux !

LeSanglier

Sat Jun 22, 2013 8:19 pm

Mon blog sur le Raspberry Pi : http://framboisepi.fr/
Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse à votre question,
allez sur le forum français Rasberry Pi : http://forum.raspfr.org

l'AMI Yves

Sun Jun 23, 2013 7:23 am

Merci de ta réponse.

Le lien que tu m'indiques décrit la mise à jour du driver pour TP-Link 725N(DE). Il y a bien un petit échange à propos d'autres clés, mais je ne trouve pas clairement l'indication : "ça marche aussi pour 722N(FR)".

A priori, rien ne m'empêcherait de faire l'essai... si j'étais sûr d'une manip pour revenir en arrière.

Si tu peux répondre à ces deux interrogations...

Encore merci.

LeSanglier

Sun Jun 23, 2013 9:26 am

l'AMI Yves wrote: Le lien que tu m'indiques décrit la mise à jour du driver pour TP-Link 725N(DE). Il y a bien un petit échange à propos d'autres clés, mais je ne trouve pas clairement l'indication : "ça marche aussi pour 722N(FR)".
En fait, c'était plus pour te donner une démarche, un mode opératoire.
Et ici : http://itsacleanmachine.blogspot.fr/201 ... ry-pi.html
Dans le post, il y a çà : "I ended up buying a TL-WN722N, since it is supported by the ath9k_htc drier, and the external antenna looks efficient. It has worked very well so far, and is in daily use. "

Pour un premier test, perso, je fais une connexion sans sécurisation puis après j'ajoute les paramètres de sécurité.
l'AMI Yves wrote: A priori, rien ne m'empêcherait de faire l'essai... si j'étais sûr d'une manip pour revenir en arrière.
Tu peux copier les fichiers de configuration en sauvegarde, c'est ce que je fais que je bidouille le réseau.

Sinon, Linux demande beaucoup d'effort de recherche et malheureusement, on a pas tout, tout de suite...
Linux, c'est beaucoup de bidouillage, de teste, d'échec !
Mon blog sur le Raspberry Pi : http://framboisepi.fr/
Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse à votre question,
allez sur le forum français Rasberry Pi : http://forum.raspfr.org

UltraByte

Sun Jun 23, 2013 1:15 pm

l'AMI Yves wrote:Depuis toujours, je vois sur les forums répondre à ceux qui se plaignent de Windows : "passe à Linux !" (et dieu sait s'il y a des raisons de se plaindre de Microsoft !).

Salut,

Une seule chose RTFM !

Cdt

Return to “Français”