kbbatna

Overclocking vs overvolt

Thu May 23, 2013 4:21 pm

Bonjour,

Je possède un Raspberry pi Modèle B que j'utilise en mode par défaut, c'est-à-dire : 700MHz

En m'intéressant à l'overclocking, je me suis rendu compte que dans l'interface de raspi-config, il y avait plusieurs options (5 en fait) de "None" à "Turbo".
Je comprends que l'on peut modifier la fréquence du CPU, du GPU et l'accès SDRAM.
Concernant le dernier critère (overvolt), je m'interroge.
en mode 'None', nous avons 0 overvolt et en mode 'Turbo', 6 overvolt.

Mon Raspberry est alimenté par une alimentation de téléphone portable HTC (5V - 1A) et ça marche assez bien.

Ma question est la suivante : que signifie en termes vulgarisés '6 overvolt' ? Si je modifie l'overclock (ex: Medium, High ou Turbo), est-ce que je vais devoir changer d'alimentation?

Merci de me lire.

Zoolander06

Re: Overclocking vs overvolt

Fri May 24, 2013 8:07 am

Je ne sais plus quelle est l'échelle de valeur pour l'overvolting, mais en fouillant sur le net, tu trouveras des explications.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'overvolter n'apporte pas de gain de performance, mais augmente la stabilité du processeur, et permet donc un overclocking plus élevé (au pris d'un dégagement de chaleur beaucoup plus élevé et pouvant nécessiter l'ajout d'un radiateur).

L'activation du mode turbo, avec ou sans overvolting crame un fusible témoin sur la carte et annule la garantie (mais bon, à 35€ on peut se le permettre).

fr4nck

Fri May 24, 2013 8:14 am

Zoolander06 wrote:L'activation du mode turbo, avec ou sans overvolting crame un fusible témoin sur la carte et annule la garantie (mais bon, à 35€ on peut se le permettre).
J'ai toujours cru que la guarantie était effective jusqu'au mode Turbo (compris) ?

"In the latest Raspbian distro there is an option to change the overclocking options on first boot and any time afterwards by running “raspi-config” without voiding your warranty" Pris directement depuis la FAQ du site.

Je ne comprends plus rien :?
Student in Network and Telecommunication

Nickko

Fri May 24, 2013 11:51 am

En fait quand on passe par le logiciel Raspiconfig, on conserve la garanti, c'est écrit je ne sais plus où, sur le blog officiel avec l'annonce de cette fonction.

L'activation du mode turbo dans le fichier de conf ou en bidouillant ailleurs, lui fait sauter la garanti.

fr4nck

Fri May 24, 2013 12:13 pm

Re,

Mais si j'utilise une image ne disposant pas de raspiconfig je l'ai dans l'os du coup ?

Nickko

Fri May 24, 2013 2:29 pm

Non, installe le, je pense que c'est un logiciel libre, du coup, tu pourras le compiler toi même.
Sinon, voit si avec ta distro il n'est pas possible de piocher dans les paquets accessible via Raspbian.

kbbatna

Fri May 24, 2013 7:50 pm

Je reviens sur mon post d'origine et la question:
"Ma question est la suivante : que signifie en termes vulgarisés '6 overvolt' ? Si je modifie l'overclock (ex: Medium, High ou Turbo), est-ce que je vais devoir changer d'alimentation?"

Avant de poser la question, j'ai bien sûr parcouru le web et autres forums.
La doc officielle dit que jusqu'à 1Ghz, la garantie ne tombe pas.
Par ailleurs, les options possibles avec raspi-config marchent par trio (frequence CPU x frequence GPU x overclocking); donc, via cette interface, je ne peux pas passer (par ex) à 900 Mhz (CPU) et ne pas modifier l'overvolt (indiqué à 6v).

ce que je n'arrive pas à bien comprendre, c'est la signification de l'overvolt et son implication éventuelle sur l'alimentation.

ToOnS

Fri May 24, 2013 8:33 pm

Salut ,
a 6v y'a longtemps qu'il aurait fait de la fumée, en fait le CPU/GPU sont alimentés par la meme ligne a 1.2v , a chaque unité d'overvolt tu rajoutes 0.025v et tu peux le mettre max a 8 , donc 1.2v+8x0.025 donc 1.4v , augmenter le voltage sert a rien pour la vitesse mais augmente la stabilité , par contre pour garder la garantie faut pas depasser 1.35v (donc 6)

kbbatna

Fri May 24, 2013 11:13 pm

bonsoir,

Autant pour moi; en fait je voulais dire 6 et non 6v. C'est ce qui est indiqué dans les options de raspi-config "6 overvolt" (si je me souviens car comme pour mon message précédent je n'ai pas allumé ma carte pour le moment).
Le wiki du Raspberry donne ceci comme définition et avec l'explication de ToOns (merci), j'en conclus que je peux faire quelques tests en overclocking. En utilisant raspi-config, je reste dans la garantie.

Cordialement.

"over_voltage : ARM/GPU core voltage adjust. [-16,8] equates to [0.8V,1.4V] with 0.025V steps. [5] Default is 0 (1.2V). Values above 6 are only allowed when force_turbo or current_limit_override are specified (which set the warranty bit)"

Zoolander06

Tue May 28, 2013 7:24 am

fr4nck wrote:
Zoolander06 wrote:L'activation du mode turbo, avec ou sans overvolting crame un fusible témoin sur la carte et annule la garantie (mais bon, à 35€ on peut se le permettre).
J'ai toujours cru que la guarantie était effective jusqu'au mode Turbo (compris) ?

"In the latest Raspbian distro there is an option to change the overclocking options on first boot and any time afterwards by running “raspi-config” without voiding your warranty" Pris directement depuis la FAQ du site.

Je ne comprends plus rien :?
Je sais que certaines distro (Xbian par exemple) force l'overclocking permanent sans passer par le mode turbo, mais en modifiant le governor (en gros, on remplace "ondemand" par je ne sais plus quelle valeur indiquant qu'on doit rester toujours à la fréquence max).

mmathieu

Tue May 28, 2013 7:51 am

Salut,

Le fait d'utiliser l'overcloking par exemple à 1Ghz est-ce que le raspberry risque de fumer ??

Est-ce que le gain est significatif avec l'overclocking ? Quelqu'un a t'il des bench à montrer ??

+++

fr4nck

Tue May 28, 2013 7:57 am

ha oui avec le "force_turbo=1"

Il me semble avoir lu sa quelque part oui, que le cumule du force_turbo=1 avec des paramètres incluant l'overvolting ne permettaient plus de bénéficier de la garantie.

kbbatna

Tue May 28, 2013 8:41 am

Bonjour,

Finalement, j'ai fais un essai pour overclocker mon raspberry à 1Ghz en utilisant le gestionnaire raspi-config (c'est la dernière option autorisée).

Par trois fois la carte n'a pas voulu démarrer convenablement; il m'a fallu insister avec la touche shift pour reprendre la main et reconfigurer avec raspi-config la vitesse la plus basse (700 Mhz d'origine).
Pour voir ce qu'il se passait, je l'ai branché via hdmi sur un téléviseur. Le boot se déroule normalement car je vois des echo défiler. Puis avant de rendre la main en console de commande, il se fige et je vois sur l'écran des choses anormales (parasites, neige, ...). Plus rien n'est alors possible.
Maintenant, ça marche avec la vitesse de base; au revoir overclocking ...:(

fr4nck

Tue May 28, 2013 9:35 am

L'overclocking est stable jusqu'à 900MHz sûr, donc déjà tu peux partir sur cette base et tester des entre-deux si tu veux vraiment le pousser à fond. Je sais aussi que certaines appli ne sont pas stables avec une grosse valeur d'overclock, pour ca c'est à toi de tester et d'adapter ;)

Darknico

Tue May 28, 2013 11:10 am

kbbatna wrote:Bonjour,

Finalement, j'ai fais un essai pour overclocker mon raspberry à 1Ghz en utilisant le gestionnaire raspi-config (c'est la dernière option autorisée).

Par trois fois la carte n'a pas voulu démarrer convenablement; il m'a fallu insister avec la touche shift pour reprendre la main et reconfigurer avec raspi-config la vitesse la plus basse (700 Mhz d'origine).
Pour voir ce qu'il se passait, je l'ai branché via hdmi sur un téléviseur. Le boot se déroule normalement car je vois des echo défiler. Puis avant de rendre la main en console de commande, il se fige et je vois sur l'écran des choses anormales (parasites, neige, ...). Plus rien n'est alors possible.
Maintenant, ça marche avec la vitesse de base; au revoir overclocking ...:(
c est pas la méthode a utiliser...
il faut monter petit a petit par palier et tester chaque palier

kbbatna

Tue May 28, 2013 3:31 pm

Merci pour la remarque.
D'habitude, je procède par pas successifs ou par incréments en fonction de ce j'entreprends.
Dans ma naïveté, je me suis dit que si nous avions à disposition un utilitaire packagé et officiel, intégré à la distribution (raspi-config), celui-ci proposait les options fonctionnelles.
J'ai été conforté dans ma confiance (ou excès de confiance?) en lisant les divers avis des forums disant que les risques se situaient au dessus de 1Ghz (ie. le mode "turbo").
Quoiqu'il en soit, il y a eu plus de peur que de mal.
J'ai suivi l'avis de fr4nck (merci) et choisi le mode 900 Mhz faible (2 overclock) et cela fonctionne assez bien avec un gain de traitement appréciable (serveur + wordpress + piwik).
Cordialement.

Zoolander06

Thu May 30, 2013 4:02 pm

Tu peux probablement pousser au delà de 1GHz, mais pour ça, faudra overvolter aussi, pour que ce soit plus stable.
Et dès lors, si tu ne veux pas tout cramer, faudra peut être penser à installer un radiateur sur le processeur.

ToOnS

Thu May 30, 2013 11:05 pm

ou le mettre dans un aquarium : http://www.youtube.com/watch?v=WjMwA-9J5Rw :mrgreen: , par contre faut eviter de mettre des poissons dedans , ca aime pas trop nager dans l'huile

totoharibo

Fri May 31, 2013 4:41 pm

sardine : petit poisson sans tête aimant vivre dans l'huile
(c'est pas de moi et je sors)

Return to “Français”