torriep

[Conseil] Carte SD ? Clé USB ? HDD ?

Sun May 12, 2013 11:45 am

Bonjour,

Je vais bientôt acquérir un Raspberry Pi, et j'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour profitez au mieux du rPI niveau espace de stockage.
Je compte l'utiliser pour un XBMC et un serveur linux (web, ftp, vpn ou autres).

Il vaut mieux combiner des espaces de stockage, ou choisir une clé USB, carte SD ou un disque dur externe ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, qui me guideront dans l'achat.

Bonne journée.

+++++++++

ladsy

Re: [Conseil] Carte SD ? Clé USB ? HDD ?

Sun May 12, 2013 2:34 pm

Bonjour,

Je suis un peu piaf encore pour te répondre vu que j'ai mon rPi depuis vendredi.

Mais mon constat est qu'il faut éviter l'USB pour le stockage ... en tout cas si tu veux en même temps employer souris et clavier ...

Ma config :
- boot sur sdcard
- clé USB 16 Go
- pont USB 2.0
- clavier logitech illuminated
- souris usb lambda filaire

Je boot sur le mmrpc0p1 de la sdcard et ensuite lance l'OS sur /dev/sda2.
C'est du sport pour taper au clavier et jouer de la souris sur startx.
Style :
- je tape 2 lettres, ça gèle ... puis ça prend une rafale de la dernière lettre tapée ... puis ça regèle.
Le tout façon complètement aléatoire.
Le seul moyen d'avoir quelques chose de potable pour taper au clavier a été de gicler le port USB et la souris.

Morale de l'histoire : il faut limiter au maximum l'emploi du USB (considérer aussi que le port Ethernet partage la bande passante de l'USB .......).

Morale de la morale ... je dirais qu'il faut investir dans une grande SD card. ... mais là il faut que je cherche ce qui est compatible et que des plus sachants que moi confirment.
rPi 512 M
ubuntu-iste à ses heures

vibram

Sun May 12, 2013 2:56 pm

ladsy wrote:Bonjour,

Je suis un peu piaf encore pour te répondre vu que j'ai mon rPi depuis vendredi.

Mais mon constat est qu'il faut éviter l'USB pour le stockage ... en tout cas si tu veux en même temps employer souris et clavier ...

Ma config :
- boot sur sdcard
- clé USB 16 Go
- pont USB 2.0
- clavier logitech illuminated
- souris usb lambda filaire

Je boot sur le mmrpc0p1 de la sdcard et ensuite lance l'OS sur /dev/sda2.
C'est du sport pour taper au clavier et jouer de la souris sur startx.
Style :
- je tape 2 lettres, ça gèle ... puis ça prend une rafale de la dernière lettre tapée ... puis ça regèle.
Le tout façon complètement aléatoire.
Le seul moyen d'avoir quelques chose de potable pour taper au clavier a été de gicler le port USB et la souris.

Morale de l'histoire : il faut limiter au maximum l'emploi du USB (considérer aussi que le port Ethernet partage la bande passante de l'USB .......).

Morale de la morale ... je dirais qu'il faut investir dans une grande SD card. ... mais là il faut que je cherche ce qui est compatible et que des plus sachants que moi confirment.
Pourquoi ne pas utiliser le SSH?
Surtout lorsqu'on débute, ca permet de tout gérer avec un seul clavier et 2 écrans (ordi +TV)
ca libère les ports USB en plus et comme ca tu peux facilement faire des copier/coller etc ;)

Pour un serveur media comme beaucoup ont fait ici (dont moi) je te conseille une carte SD 4go (ou plus, mais c'est suffisant) sur lequel tu installes la distro (a base de xbmc comme xbian par exemple) ou une weezy + xbmc etc, attention à la compatibilité des firmwire ;)
A cela, tu ajoutes un disque USB 2.0. ATTENTION, il faut soit que celui-ci consomme très peu d'énergie (ca se peut, mais bon, autant ne pas tenter le diable) sinon tu prends soit un disque dur avec alimentation externe et comme ca aucun souci sinon un hub usb avec alimentation externe et tu branches ton disque usb dessus (et même clavier et souris si tu ne veux vraiment pas de SSH...mais c'est très pratique au final SSH avec un peu de volonté alors pourquoi s'en priver?)
Débutant mais motivé, merci de votre patience ;o)

ladsy

Sun May 12, 2013 8:17 pm

Le ssh est la première chose que j'ai activé ... et ça va passer au ssh2 avec clé asymétrique dans pas tard. ... Tu aurais pu préciser aussi que tightvnc est obligatoire (je met le lien pour notre collègue qui semble débuter comme moi : http://myraspberrypiexperience.blogspot ... p-vnc.html ).

Mais pour faire ses petites sottises de débutant, il faut bien un clavier et une souris ...
... ne serait-ce que pour gouter la joie d'une bécane qui tourne sans aucun bruit :D

Je viens de voir pour l'alimentation du disque externe.
J'ai 2 DD ... l'un des deux marchait très bien sans son alimentation en sus, et bien avec le rPi il ne marche pas .. c'est bête, c'est celui que je visais pour un serveur de sauvegarde tout mini et moins cher qu'un nas, le bruit en moins.

Tiens du coup, il me faudrait un conseil pour un disque à brancher dessus.
Idéalement :
- USB (donc usb 2 ou plus)
- peu de consommation électrique
- dans un boîtier (transportable)
- grosse capacité
==>> compatible rPi ....
- pas cher :D
rPi 512 M
ubuntu-iste à ses heures

dreft

Sun May 12, 2013 9:25 pm

J'ai fait comme ca. La carte SD n sert qu'au boot & OS. Ca s'usera mois !
Les services dnsmasq, Squid, lighttpd, mySQL, etc... sont aussi dans /home/[...]/

Code: Select all

Filesystem       Type        Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/mmcblk0p3   ext4        6.9G  3.3G  3.7G  48% /
/dev/mmcblk0p1   vfat         48M   23M   26M  47% /boot
tmpfs            tmpfs       126M     0  126M   0% /dev/shm
/dev/mapper/home ext4         15G  321M   15G   3% /home
net:/files        fuse.sshfs  1.8T  1.4T  471G  75% /space
[/b]

torriep

Mon May 13, 2013 7:39 pm

Merci à tous pour vos réponses.

L'utilisation que je comptais en faire (serveur web/xbmc), c'est bien de la manière que vous dîtes que je comptais faire : ssh pour prendre le contrôle, hub usb avec alimentation pour les périphériques (temporaires) et les disques de stockage (clé usb), ainsi que pour alimenter le Rpi.

Je comptais utiliser une carte SD de 8Go pour l'OS et les paquets de base, le reste ne passant que par clé USB (donc médias externe et fichiers temporairement utilisés).

Zoolander06

Tue May 14, 2013 9:59 am

Comme tous les autres, ça dépend surtout de ce que tu veux en faire...
Si c'est pour une utilisation desktop, ou bricolage en tout genre, une grosse SD rapide, et c'est tout.

Si c'est pour une utilisation multimédia ou nas, une SD rapide de 4 ou 8 Go, et un disque dur USB alimenté (ou un disque autoalimenté sur un hub alimenté).

Si c'est pour du multimédia sans stockage (dans le cas ou tu as, par exemple, déjà un NAS), la SD suffit...

Perso je ne vois pas l'intérêt d'une clé USB (sauf bien sur de façon temporaire, comme sur n'importe quel PC).

J

wolkam

Tue May 14, 2013 10:16 am

Je profite de ce post pour vous poser une question sur les disques USB. J'ai un 3 to avec son alimentation, je l'ai aujourd'hui branché sur le freebox server et j'y accède en partage SMB, par contre c'est assez long pour consulter les fiches, pensez vous qu'il vaut mieux le brancher directement en usb sur le raspberry ? Sachant qu'a ce jour, j'utilise mes deux ports pour un clavier sans fil et un pour la clés wifi. il faudrait que je mette un hub, mais avec tout ça sur l'usb, je me demande si ça ne vas pas ramer encore plus... Si vous avez déjà fais des test, je suis preneur de vos conseil.

A noter que j'ai lu sur le site de raspberry qu'ils conseillait d'utiliser un autre protocole que SMB, comme par exemple le nfs, mais je n'ai pas de na, et je ne pense pas qu'on puisse brancher une disque dur externe sur une freebox en utilisant ce protocole.

torriep

Tue May 14, 2013 1:06 pm

Zoolander06 : justement, je donnais l'utilisation que je comptais en faire (probablement XBMC pour une utilisation occasionnelle, et serveur web/ftp voire VPN le reste du temps).

Return to “Français”