Xav

Re: RPi-Monitor : Un logiciel d'auto-surveillance pour Raspb

Fri Jun 28, 2013 8:46 pm

Après près 1 mois de développement (en durée... pas en effort ;) ) RPi-Monitor v2.0 est disponible.
Beaucoup de changements ont eu lieu en interne et quelques-uns sont visibles principalement dans les statistiques.

Voici la liste des modifictions:
  • * Ajout de la possibilité de dessiner les valeurs statiques sur les graphes
    * Suppression des mises à joursautomatiques des paquets après l'utilistation de la commande apt-get. La commande de mise à jour devra être exécutée à la main.
    * Ajout de la redirection vers shellinabox en cas de réception d'une requête /shellinabox sur le serveur interne.
    * Ajout d'une page de manuel dédiée à la configuration: man rpimonitord.conf
    * Changement des configurations pour rendre les status et statistics configurables à souhait.
    * Ajout d'une formule de post processing pour rendre les valeurs plus lisibles.
    * Les courbes affichées dans les statistiques sont configurables (couleur, remplissage, légende...)
    * Suppression de la légende et timezone des graphes
Rendez vous sur mon blog pour avoir accès à la version 2.0: http://rpi-experiences.blogspot.fr/2013 ... lable.html

En bonus, un article supplémentaire a aussi été publié expliquant comment personnaliser RPi-Monitor. Il est accessible à cette adresse: http://rpi-experiences.blogspot.fr/2013 ... usage.html

Amusez-vous bien et passez le mot à vos connaissances!

gregpouet

Thu Jul 04, 2013 10:28 am

Vraiment un super outils que ce Rpi-Monitor ;) L'idée des stats est top et la customisation, c'est le must !
Juste une ptite question bete : c'est quoi la différence entre les fichiers de config "/etc/rpimonitord.conf" et "/etc/rpimonitord.conf.d/*.conf" ?...

Xav

Thu Jul 04, 2013 11:49 am

gregpouet wrote:Vraiment un super outils que ce Rpi-Monitor ;) L'idée des stats est top et la customisation, c'est le must
Merci... :)
gregpouet wrote:Juste une ptite question bete : c'est quoi la différence entre les fichiers de config "/etc/rpimonitord.conf" et "/etc/rpimonitord.conf.d/*.conf" ?...
Il n'y a pas de différence. Ils sont traités de la même manière, c'est juste pour clarifier les confs et faciliter les customisations.

Xav

Tue Jul 09, 2013 4:57 pm

La version de RPi-Monitor v2.1 est disponible.
Cette version apport quelques améliorations de fiabilisation et des fonctionnalités qui vous permettront d'aller encore plus loin dans la personnalisation 8-) .

Voici la liste des modifications:
  • * Ajout d'une fonction validant les données extraites avant leur stockage dans la base RRD pour améliorer les graphs
    * Ajout la possibilité de personnalisation des axes avec le paramètre graph_options
    * Ajout d'un timeout sur la lecture des KPIs pour éviter les possibles blocages lors de lecture de capteurs externes
    * Changement du mot clé ds_graph_opts en ds_graph_options pour être consistant avec les documentations de javascriptrrd et flot.
    :idea: Vérifier ce paramètre si vous avez effectué des personnalisations
    .
    * Correction du l'issue #6: "a stranger rpimonitor.conf".
Rendez-vous sur mon blog pour avoir accès à cette version: http://rpi-experiences.blogspot.fr/2013 ... lable.html

Xav

Thu Jul 11, 2013 8:14 pm

Un nouvel article vient d'être publié sur http://rpi-experiences.blogspot.fr/.
Il explique comment connecter une sonde de température et d'humidité DHT11 ou DHT22 et comment utiliser RPi-Monitor pour grapher les mesures.
Cet article met en évidence une fonctionnalité cachée de RPi-Monitor: les doubles axes.

Xav

RPi-Monitor V2.2: Un logiciel d'auto-surveillance pour Raspb

Sun Jul 21, 2013 6:48 pm

La version de RPi-Monitor v2.2 est disponible.
Cette version apporte une nouvelle fonctionnalité: le multi-pages ainsi que quelques optinmistations de l'interface WEB.

• * Ajout de la possibilité de créer des pages multiples pour les pages de status et statistiques
    * Ajout d'un respawner pour améliorer la fiabilité de rpimonitord
    * Ajout d'un cache HTML5 pour les données json afin d'accélérer l'affichage et décharger le RPi
    * bug fix: Embedded server won't start on 443 or 80 ports (issue #8)
    * bug fix: cleanup code according to comment described in issue #7
Rendez-vous sur mon blog pour avoir accès à cette version: http://rpi-experiences.blogspot.fr/2013 ... lable.html

Xav

Thu Aug 01, 2013 9:40 pm

Un nouvel article vient d'être publié sur http://rpi-experiences.blogspot.fr/.
Cette fois-ci nous allons faire un peu d'électronique et voir comment connecter un écran LCD (PCD8544 - Nokia5110) permettant d'afficher du texte et des graphics.
Un exemple présente enfin comment afficher des informations directement extraitent de RPi-Monitor.

rhodan51

Fri Aug 02, 2013 3:13 pm

Bonjour,

Est il prévu, qu'un jour, RPi-Monitor, soit installable à partir d'aptitude (par exemple avec un sudo apt-get install rpimonitor) plutôt que par dpkg avec un fichier Deb ? :)

Xav

Fri Aug 02, 2013 3:51 pm

rhodan51 wrote:Bonjour,

Est il prévu, qu'un jour, RPi-Monitor, soit installable à partir d'aptitude (par exemple avec un sudo apt-get install rpimonitor) plutôt que par dpkg avec un fichier Deb ? :)
Bonjour,

Ce n'est pas prévu pour le moment. Je regarderai s'il est possible de créer une repository debian directement dans github mais rien n'est moins sure...
Je posterai ce genre d'info dans ce thread alors, affaire à suivre donc...

rhodan51

Fri Aug 02, 2013 8:17 pm

Dommage, ça aurait permis d'installer plus facilement RPi Monitor sans avoir à penser aux dépendances pour le faire fonctionner

La mise à jour vers une version plus récente devrait fonctionner de manière similaire.

Il serait très simple de le désinstaller avec aptitude

J'y verrais un effet bénéfique pour RPi Monitor (Augmentation des chances de téléchargement et d'installation, qui pourrais, grâce au bon vieux bouche à oreille, amener de nouveau utilisateurs et ainsi de suite... !

Voila mon avis sur ce sujet. Pour résumer, ça pourrait faire un grand bon en avant pour la popularité de RPi Monitor ( qui pour ma part, s'en sort déjà extrêmement bien ! ;) )

rhodan51

Thu Aug 08, 2013 8:54 am

J'ai constaté un bug hier avec Rpimonitor. Les informations de la page status ne se mettaient plus à jour, elles étaient toutes figées sur la même valeur depuis plusieurs jours. Aucun problème par contre pour l'affichage des graphiques.

Malgré plusieurs relances de rpimonitor et vidage du cache navigateur (chrome et Firefox), je n'ai pu résoudre le problème qu'en le désinstallant/réinstallant complètement. Pour le moment, je n'ai plus le problème, mais je ne sais pas ce qui empêchait les valeurs de s'actualiser.

Une idée ?

Xav

Thu Aug 08, 2013 2:57 pm

rhodan51 wrote:J'ai constaté un bug hier avec Rpimonitor. Les informations de la page status ne se mettaient plus à jour, elles étaient toutes figées sur la même valeur depuis plusieurs jours. Aucun problème par contre pour l'affichage des graphiques.

Malgré plusieurs relances de rpimonitor et vidage du cache navigateur (chrome et Firefox), je n'ai pu résoudre le problème qu'en le désinstallant/réinstallant complètement. Pour le moment, je n'ai plus le problème, mais je ne sais pas ce qui empêchait les valeurs de s'actualiser.

Une idée ?
Ceci est fort étrange. Ce genre de bug ne me dit rien. Il aurait fallut voir si après un arrêt il restait des processus rpimonitord.
En marche normale, il doit y avoir 3 processus. Après un stop, aucuns. Un kill -9 sur les processus récalcitrants devrait les faire disparaître.
Ensuite un start devrait tout faire repartir normalement.
En cas extrême, un reboot devrait tout remettre dans l'ordre.

rhodan51

Thu Aug 08, 2013 8:02 pm

Pour le moment, je n'ai pas réussi à reproduire le problème mais je jetterais un coup d'oeil de temps en temps pour voir si ça se reproduit.

Je n'avais pas redémarrer mon PRI car j'avais des choses en cours dessus... :D

Mais je prends note de tes remarques au cas où le problème se reproduise ;)

En tout cas, merci de ta réponse

Xav

Sun Aug 18, 2013 4:50 pm

La version de RPi-Monitor v2.3 est disponible.
Cette version corrige quelques bugs et apporte quelques optinmistations.

• * Ajout d'amélioration proposer par un commentaire sur le blog RPi-Experiencs
    * Utilisation de javascript pour redimmensionner l'iframe de shellinabox même sous Firefox
    * Correction de l'issue #9: Wrong calculation of used memory
    * Correction de l'issue #11: adding friends link missing colon
Rendez-vous sur mon blog pour avoir accès à cette version: http://rpi-experiences.blogspot.fr/

Xav

Sat Sep 07, 2013 9:34 am

La version de RPi-Monitor v2.4 est disponible.

Voici la liste des modifications (en anglais... :roll: ):
  • * Change shared memory management to fix issue #12 and define the shmkey in configuration file
    * Added the possibility to define the default timeline to be display in statistics page (from an idea given by a user :-) )
    * Add -s (show) option to show configuration as loaded (useful for advanced customization) (also from an idea given by a user :-) )
    * Added WiFi icon
Rendez-vous sur mon blog pour avoir accès à cette version: http://rpi-experiences.blogspot.fr/

Xav

Tue Oct 15, 2013 11:49 am

La version de RPi-Monitor v2.5 est disponible.

• * Fix issue #16: (v2.4) Network Graph displaying Bytes/s not in bits/s (wrong Legend) (From deMartin)
    * Update configuration to be compatible with NOOBS as proposed in issue #17 (From deMartin)
    * Implement modification for small screen proposed in issue #18 (From deMartin)
    * Change footer to better fit with small screens
    * Implement pull request #20: Counting buffers and cache as available memory (From Harbulot)
    * Add the possibility to set Min and Max values for rrd graphs in configuration file (issue #19 #21)

malabar

Sat Oct 19, 2013 10:36 am

Bonjour,

Je ne savais où poster mon message : ici, sur Github (issues) ou faire un commentaire sur votre blog. :oops:

Lors de l'affichage des stats, si je choisis un graph "sdcard - root", "sdcard - boot", "swap" ou "memory" j'ai une erreur "stat/xxxx_total.rrd is not a valid archive" (où xxx = l'espace disque supervisé).
ScreenShot014.jpg
ScreenShot014.jpg (6.29 KiB) Viewed 2713 times
Une fois l'erreur masquée, le graph s'affiche mais sans le total.
Si je reste sur un des 3 graphs cités, que je change de page (par exemple status) et que je reviens sur statistics, j'ai l'erreur mais impossible d'afficher le graph.

J'ai regardé dans le répertoire stats, il n'y a pas de fichier rrd pour les totaux.

J'ai installé la version 2.5 suivant les instructions trouvées dans votre article sur votre blog. Tout le reste semble fonctionner.

Est-ce un problème connu ?

D'autre part, j'ai parcouru votre site car votre projet me semble intéressant et j'ai quelques critiques/suggestions (à vous de voir ce que vous voulez en faire, ce n'est que mon petit avis ;) ) :
  • votre page de présentation de RPi-Monitor présente plus les aspects techniques (HTML5, bootstrap, RRD, 2 process distincts) que les fonctionnalités. Dommage car les utilisateurs d'un logiciel/script regardent avant tout le contenu.
  • Sur la page "RPi-Monitor: Version 2.0 advance usage and customization" il y a beaucoup d'informations. Peut-être qu'un article par sujet serait plus adapté (en tout cas ça faciliterait la recherche et la lecture).
  • Toujours sur cet article, quand j'ai vu dans le titre 2.0 je ne suis pas allé le voir venant de télécharger la 2.5.
  • Tout comme un autre utilisateur, je pense qu'un repository serait un plus pour les dépendances.
Merci pour vos réponses

voxmundix

Sat Oct 19, 2013 3:58 pm

après avoir cliqué sur "Start" j'ai une page blanche avec juste une barre noir en bas :(

malabar

Sun Oct 20, 2013 12:05 pm

Une piste à étudier pour mon problème d'affichage de graphs de type "espace disque" : dans la console JS du navigateur, j'ai une erreur :

Code: Select all

GET http://192.168.1.100:8888/stat/empty.rrd 400 (Bad Request) 

Xav

Sun Oct 20, 2013 1:58 pm

malabar wrote:Une piste à étudier pour mon problème d'affichage de graphs de type "espace disque" : dans la console JS du navigateur, j'ai une erreur :

Code: Select all

GET http://192.168.1.100:8888/stat/empty.rrd 400 (Bad Request) 
L'issue #22 relate le problème lié au xxx_total.rrd. J'y explique la cause et effectivement empty.rrd ou plutôt son abscense est la source du problème. Ce fichier est un fichier de travail servant a représenter les valeurs constantes (les fichier totaux n'existent pas en réalité mais sont simulés).
Le fichier empty.rrd est généré automatiquement par rpimonitord s'il n'est pas présent (ligne 96 de rpimonitord pour les curieux). Un redémarrage du logiciel devrait donc résoudre le problème.

Merci pour les remarques et critiques du post situé un peu plus haut. C'est constructif et ça me permettra d'améliorer les choses.

mszablowski

Sun Oct 20, 2013 8:13 pm

Hello all.
I do not know French so I used the translator and I could not understand something correctly. I have the same problem with the message in the statistics tab "file stat/sdcard_root_total.rrd is not a valid rrd archive." I have a valid entry in line 96 in file /usr/bin/rpimonitord but does not generate any file *.rrd in /usr/share/rpimonitor/web/stat/ after restart rpimonitor. Do you have any solution to this problem?

greets Marcin

Xav

Mon Oct 21, 2013 8:43 am

mszablowski wrote:Hello all.
I do not know French so I used the translator and I could not understand something correctly. I have the same problem with the message in the statistics tab "file stat/sdcard_root_total.rrd is not a valid rrd archive." I have a valid entry in line 96 in file /usr/bin/rpimonitord but does not generate any file *.rrd in /usr/share/rpimonitor/web/stat/ after restart rpimonitor. Do you have any solution to this problem?

greets Marcin
Hi Marcin,
There is a topic in english http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 63&t=43232 but let's manage this issue in Github #22.

mszablowski

Mon Oct 21, 2013 9:21 am

Thank you. A small change and everything is back to normal.

Xav

Mon Oct 21, 2013 9:54 am

La version 2.5.1 vient d'être publiée. Elle corrige le problème décrit ci-dessus.

• * Update rrd graph with unkown data if fetched information is not a valid number
    * Fix issue #22 : empty.rrd file not properly generated

Return to “Français”