jibouh

Relais 5V instable

Sat Apr 13, 2013 5:27 am

Bonjour à la communauté francophone !

Je suis nouveau ici et j'ai entrepris la programmation d'un automate à partir d'un Raspberry et comme tout projet je me heurte à quelques petits soucis dont un que je n'explique pas...

Mon matériel:
- MCP23017 connecté aux ports I2C du Rasp afin d'avoir 16 ports GPIO
- Un relais 5V ( http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=150 ), connecté à une des broche du MCP24017 en mode Output.
- Une connexion réseau SSH pour piloter le Raspberry

Lorsque je fait les essai à vide du relais, il n'y a pas de problème, la led en amont du relais s'allume ou s'éteind selon les commandes (I2Cset -y 1 0x20 ....). Jusque la pas de problème.

Par contre, au moment ou je met une charge (12V continu 2A maxi ou un écran cathodique pc 220v ), le comportement du relais et du raspberry devient étrange:
- En mode GPIO actif : Le relais fonctionne ainsi que la charge
- En mode GPIO inactif (état repos): Le relais fait des bruits bizarre (variation de actif//incatif environ 30fois/seconde). Par contre, si je débranche la cable réseau du raspeberry, le relais reste en position inactif.

Avez vous une idée d'où cela pourrait venir?

Merci par avance pour votre aide.

djibb

Re: Relais 5V instable

Sat Apr 13, 2013 12:19 pm

tu alimentes ton relais par le Rasp ou par une alim externe ?

jibouh

Sat Apr 13, 2013 2:51 pm

Par le 5V du Rasp...

Le transistor sur le circuit commande du relais suffit à isoler le rasp ? Enfin, a isoler le MCP23017

totoharibo

Sat Apr 13, 2013 3:57 pm

Si j'ai bien compris : en mode inactif la borne GPIO est en entrée donc la tension n'est pas imposée.

Mets une résistance de 10k entre la masse et la sortie GPIO ça devrait calmer les choses.

totoharibo

Sat Apr 13, 2013 4:06 pm

il se peut aussi que la sortie de ton MCP23017 ne soit pas assez basse au repos.
(je crois avoir mal compris dans mon post précédent).

ça devrait marcher pareil pour la résistance à la masse.

Ce qui serait mieux serait de modifier le pont de base du transistor :
une 2.2k entre la base et l'émetteur, une autre entre le MCP23017 et la base.

jibouh

Sat Apr 13, 2013 4:24 pm

Merci pour vos réponses.

A l'état bas, normalement la sortie GPIO est toujours en mode OUTPUT car je ne lui demande pas de passer en input.

Je regarde ce soir quel est le niveau de la GPIO à l'état bas. Je comprend qu'une résistance de 10Kohm mise la masse, le transistor déclenche tout de même.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi mettre une résistance de 2,2Ko entre la base et l'émetteur et une autre entre la GPIO du MCP et l'émetteur.

Si cette solution me permet d'éviter d'ajouter une alim secondaire ca peut être bien, sinon je trouverais bien 5V dans un coin :) . D'ailleurs, laquelle est la meilleur pour garantir la stabilité du système ? Le fait que la consommation du port éthernet influe sur l'état du transistor est quand même inquiétant pour une utilisation sur le long terme

Merci

totoharibo

Sat Apr 13, 2013 7:47 pm

le pont de résistance enlève de la sensibilité au transistor (0.6V pour le Vbe).

Comment as-tu connecté les masses du transistor (émetteur) avec le RPi.
le courant du relais passe dedans.

jibouh

Sun Apr 14, 2013 12:17 am

Hmhm, je suis un âne :)

Une des broches de la partie puissance était relié à la masse du raspberry !!! Y a un peu de 220v qui a du passer dans le circuit commande ^^ et à mon avis, seul le cable ethernet permettait d'avoir une vrai terre... C'est la seule explication que j'ai trouvé pour le fait d'avoir une tension de fuite qui rendait le relais (et certainement le raspberry) instable avec ou sans le cable réseau.

Enfin bref, j'ai rien cassé et le système est maintenant opérationnel. Pas besoin d'alimentation ou de résistance supplémentaire.

Merci beaucoup pour votre aide.

totoharibo

Sun Apr 14, 2013 7:40 am

J'ai eu le même problème avec la liaison de masse entre 2 appareils faite par la terre.

Regarde la tension au niveau bas. 0.6v est l'extrême limite.

fdufnews

Sun Apr 14, 2013 9:41 am

Y a un peu de 220v qui a du passer dans le circuit commande ^^ et à mon avis
Tu as juste failli un peu mourir.
Tu ferais bien de vérifier ton installation. Parce que une fuite du 220V par le circuit et vers ton PC par l'Ethernet aurait normalement du faire sauter ton disjoncteur différentiel.

JumpZero

Sun Apr 14, 2013 4:59 pm

normalement du faire sauter ton disjoncteur différentiel.
En France la NFC15-100 a rendu obligatoire les disjoncteur différentiel 30mA sur les prises de courant en 1992 (environ de memoire)
L'install peut-etre anterieure et ne pas avoir de disjoncteur differentiel, ou bien le si le courant de fuite est <30mA, le disjoncteur ne declenchera pas.
--
Jmp0

jibouh

Fri Apr 19, 2013 2:20 am

Marrant que vous parliez d'un défaut du DDR. J'ai justement le 500mA qui ne répond pas au 'TEST'. Par contre le 'TEST' des 30mA fonctionne.
Lorsque le Rasp était relié au 230v, les DDR n'ont pas déclanché... Aussi, vu que je ne suis pas très précautionneux, j'ai pris une ""petite"" décharge en manipulant le 220v... J'ai compris la leçon et heureusment, j'ai touché les 2phases du fils (je pense en même temps (relatif...)) et pris 2 ou 3 décharge au niveau du doigt car j'ai pas senti de courant dans le reste du corps. Je ne crois pas avoir eu besoin de ré-enclencher le DDR 30mA....

totoharibo

Fri Apr 19, 2013 3:05 am

tant que tu "prends" pas plus de 30mA ton disjoncteur ne déclanchera pas.
Si tu prends moins de 30mA ce n'est pas dangereux (paraît-il :-) )

Il ne faut pas en plus que le courant passe par le cœur

domeu
Authorised Reseller
Authorised Reseller

Tue May 14, 2013 8:33 pm

Coucou, c'est MCHobby :-)
Le kit était à la base prévu pour un Arduino. Je penserais à en faire une adaptation pour Raspberry.
Par contre, nous vendons maintenant des ULN2803A qui sont aussi utiliser par PiFace pour la commande des relais. Cela devrait faciliter la commande des relais depuis le MCP23017.

http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=262

Vous trouverez un doc d'utilisation d'un ULN2803A sur notre wiki (voyez par la fiche produit).

== Une alim 5v séparée ou pas? ====
Côté Alim, je conseillerais une alimentation 5Volts séparée (avec mise des masses en commun).
Pi n'aime ni les parasites ni les chutes de tension... un relais ca pompe quand même du courant... alors que Pi est déjà fort gourmand sur sa propre alim ;-)

Bon Amusement avec vos Raspberry Pi/Arduino
Dominique
www.MCHobby.be - vente de kits et composants pour Arduino et Raspberry

Return to “Français”