tbthierry

Raspberry GPIO Thermostat google calendar ds18B20 et relais

Mon Apr 08, 2013 7:43 pm

Bonjour

Je suis tout nouveau dans ce monde de Rpi, d'ailleurs je n'y suis pas encore rentrée puisque j'attends encore la livraison de mon futur Rpi.

Mon objectif est de contrôler comme beaucoup le relais de ma chaudière (contact sec à 220V) avec:
- 1 sonde DS18B20 pour la température / SHT11 pour l'humidité
- les GPIO du Rpi B
- une carte interface avec des relais
- et configurer les consignes de températures (4 ou 5 consignes) avec Google Calendar (modifiable de mon téléphone android).
- afficher les graphiques des températures sera un plus également.

En fait il existe beaucoup de projets intégrant quelques fonctionnalités mais pas toutes.

Es ce que quelqu'un aurait déjà vu un projet incluant tous mes souhaits?
Sachant que j'aimerais dans un premier temps copier le projet :oops: . Valider son fonctionnement et après essayer de le comprendre pour le modifier et peu être en l'améliorer :mrgreen: .
Par avance merci
Thierry

Ah oui, peut-on se passer d'un arduino si on utilise les GPIO du Rpi et une carte interface avec de simple relais pour faire mon thermostat ?
Il n'y a pas que la domotique dans la vie ;-)
Un super gîte à La Réunion: www.gite-lareunion.com A VENDRE

domodom

Re: Raspberry GPIO Thermostat google calendar ds18B20 et rel

Tue Apr 09, 2013 6:55 am

Bonjour,

Pour le 1wire, tu peux prendre un adaptateur comme celui-ci : http://www.planete-domotique.com/contr- ... -rj11.html

Piloter un relais, directement via les GPIOs : (j'ai pris le premier venu, il doit y en avoir d'autres) http://www.ebay.fr/itm/Relay-Module-for ... 891wt_1286

Pour les relais, une autre solution est de passer par le 1wire (permet de déporter les relais) : http://www.hobby-boards.com/store/produ ... sion).html

L'arduino est inutile pour ton projet.

Pour l'affichage des températures, j'ai écrit un article détaillant l'utilisation de cosm sur mon site perso : http://domodom.fr/WordPress3/monitoring ... y-pi-cosm/

cordialement,

dom
Des cartes d'extension françaises pour Raspberry PI : www.yadom.fr

jelopo

Tue Apr 09, 2013 7:42 pm

Bonjour,

Pour le 1-Wire, on est obligé de passer par une carte USB ?
Il n'est pas aussi possible de connecter les modules 1wire directement sur des GPIO ?

A +

tbthierry

Tue Apr 09, 2013 8:05 pm

Merci Domodom pour tes réponses, je vais regarder tout ça de prêt.

Effectivement comme le dit Jelopo j’ai lue plusieurs projets et celui-ci par exemple utilise directement le capteur de température sur les GPIO du Rpi : http://www.cdrum.com/2013/01/first-temp ... -with.html

Es ce une erreur ? es ce dangereux ? je ne comprend pas bien pourquoi beaucoup utilisent des interfaces supplémentaires?

En tout cas je suis content j’ai reçue aujourd’hui mon précieux et le capteur de température. En attendant j’ai fait une carte SD avec OpenELEC : Le RPi boot correctement .
Je peux lire des vidéos mais c’est pas pour ça que je l’ai acheté …
Je regarde en remote avec putty parce que ma femme regarde la TV et donc je peux pas jouer avec l’interface graphique lol

Voici la bête : ça semble pas être la dernière version mais ça semble pas trop vieux ?
Processor : ARMv6-compatible processor rev 7 (v6l)
BogoMIPS : 697.95
Features : swp half thumb fastmult vfp edsp java tls
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant : 0x0
CPU part : 0xb76
CPU revision : 7

Hardware : BCM2708
Revision : 000d

domodom

Tue Apr 09, 2013 8:12 pm

Bonsoir,
En dehors de l'USB, on peut faire du 1wire avec :
1. une interface série : http://protocoltool.sourceforge.net/1wire.html
2. une interface i2c ds2482 (voir carte RPIDOM par exemple, schéma sur le site de ma signature)
3. du bit banging : on connecte directement les composants 1wire sur un GPIO du Raspberry, et on laisse le le générer les signaux au timings qui vont bien.

Le 1 et le 2 si on le fait soi-même nécessitent d'aller acheter les composants et les souder soi-même, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.
Le 3 est plus simple à mettre en oeuvre au niveau matériel. Je n'aime pas cette solution pour plusieurs raisons :
- on surcharge inutilement le processeur du Raspberry
- il n'y a aucune protection contre les parasites, le bus 1wire est connecté en direct sur le processeur (à comparer aux protections mises en place sur la carte RPIDOM par exemple).

Les protections sont-elles absolument nécessaires ? Je ne sais pas, je les ai toujours mises, car elles sont préconisées par Dallas Semiconductors. J'imagine que pour un petit réseau 1wire, on peut peut-être s'en passer, mais c'est sans doute conseillé si on veut déporter des capteurs à travers la maison. Quelqu'un sur le forum a-t-il une expérience dans le domaine à partager ?

Cordialement,
Dom

JumpZero

Wed Apr 10, 2013 3:41 pm

Bonjour,

@domodom
Bien résumé les différentes solutions pour faire de 1wire.
En fait ça revient à 2 solutions :
- faire du bit banging
- utiliser un bus master
Faire du bit banging c’est utiliser le module 1wire du noyau Linux, et effectivement ca consomme de la ressource CPU, et si le réseau 1wire s’étend ça se complique. Donc tout le monde préfère les bus master. A noter que l’on peut faire du bit banging sur un GPIO mais aussi directement sur un port série.

Les bus masters usb, série ou i2c sont possible sur le Pi. Le bus master série, comme l’usb, peut s’acheter tout fait et ne nécessite pas forcement le fer à souder, voir ici : http://www.maximintegrated.com/datashee ... vp/id/2983
Le problème avec le série sur le Raspberry Pi c’est que le port série AMA0 n’est pas au standard RS232 (+12/-12V) il est en 3.3V et nécessite donc une adaptation (max232). Problème qui n’existe pas avec l’USB. Le DS2482 a l’avantage de pouvoir se connecter direct au 3.3V du Pi, mais il faudra prendre le fer a souder, il existe en 1 ou 8 bus 1wire. D’autre part j’ai lu ici et la des gens qui se plaignaient de l’instabilité de l’i2C sur le Pi. J’ai acheté des DS2482 je les attends, je vais tester ca…
Dans tous les cas OWFS est la base logicielle idéale sur Linux pour le 1wire.
1 bus master + owfs c'est la voie royale..http://owfs.org/

@tbthierry
Tu peux voir mon site, qui gère le chauffage de la maison en Raspberry Pi + 1wire, tous mes softwares sont téléchargeables et il y a le schéma de l’install, les historiques des courbes de temp les 3 dernières années, etc.. C’est un peu fouillis visite bien tous les liens.
http://gcolin.hd.free.fr

--
Jmp0

domodom

Wed Apr 10, 2013 8:17 pm

Bonsoir,

Bravo pour ton excellent complément, JumpZero !

Tu as tout-à-fait raison pour la liaison série, le schéma dont j'ai donné le lien ne peut pas fonctionner tel quel !
La carte RPIDOM que j'ai développée est équipée d'un ds2482, nous n'avons jamais eu de problème avec.

Sur ton installation, quelle interface utilises-tu ? En particulier, as-tu mis en place les protections préconisées par Dallas ?

dom

jelopo

Wed Apr 10, 2013 9:59 pm

Bonjour,

Merci à vous 2 pour ces grandes précisions :D
A+

JumpZero

Wed Apr 10, 2013 10:13 pm

Soir Dom,
Mon réseau 1wire existait depuis 3 ou 4 ans. En passant au Raspberry Pi j’ai conservé ce réseau. J’ai un hub 6 channels de chez hobby board (ne se vend plus) il communique en série RS232 avec le PC. J’ai donc du réaliser un très simple circuit de mise à niveau 3.3V vers +12/-12V RS232 avec un MAX232CPE. Ce circuit est connecté sur le port série AMA0 du Raspberry Pi. Il y a un schéma sur mon site (le lien s’appelle network topology je crois). Je n’ai rien fait de particulier pour les protections de quoi parles-tu exactement ? de ca http://www.maximintegrated.com/datashee ... vp/id/2991

Juste pour le fun, quand j’ai basculé mon réseau 1wire du vieux Pentium 166MHz au Raspberry Pi, je n’avais qu’a déconnecter le câble série de l’un pour le connecter à l’autre, j’avais tous préparé pour le faire en moins de 5 minutes car toutes les 5 minutes je logue les températures. Donc j’avais 2 scripts qui tournaient sur chaque machines et j’ai exporté la base de données en live pendant les 5 minutes. On s’amuse comme on peut ;-) Je n’aime pas rater des mesures.

J’ai vu ta carte elle est effectivement très bien. Et tu as de tres bon retours, elle est orientée compteur EDF. Connais-tu des problèmes de stabilité de bus i2C sur le Raspberry Pi ?

--
Jmp0

domodom

Thu Apr 11, 2013 7:53 am

Salut Jump0,

Oui, les protections dont je parle sont justement le ds9503. Je n'ai pas réussi à trouver le schéma de ton adaptateur 1wire. Je comprends tout-à-fait le côté "je ne veux pas louper une mesure", j'ai aussi ce virus.

Au niveau du ds2482, nous avons rajouté un transistor pour permettre un surplus de puissance d'alimentation sur le bus (cf datasheet), en plus du ds9503.

Et comme nous avons choisi d'alimenter le ds2482 en 5V, il a fallu adapter le niveau des signaux de la liaison i2c (le schéma de la carte est sur notre site). Nous n'avons jamais constaté de problème au niveau du bus i2c. Par contre, attention, le bus i2c est un bus de carte, il n'est pas prévu pour se balader dans des fils comme le 1-wire. Les problèmes dont tu parles viennent peut-être de là ?

Je ne sais pas exactement comment nos clients utilisent notre carte, mais j'ai moi-même un exemplaire installé à mon domicile et qui fonctionne sans problème depuis plusieurs mois (la page suivante présente mon utilisation actuelle : http://domodom.fr/WordPress3/monitoring ... y-pi-cosm/).

dom

tbthierry

Thu Apr 11, 2013 10:08 pm

Bonsoir,
Merci déjà pour vos précisions sur le principe.
Je commence par le plus simple, le bit banging pour lire la température d’un ds18b20 comme ici : http://webshed.org/wiki/RaspberryPI_DS1820
Je fais le montage et je tape les commandes indiquées.

OpenELEC Version: 3.0.0
[email protected]'s password:
openelec:~ # sudo modprobe wire
-sh: sudo: command not found

Je lance la commande suivante pour savoir ce qu’il y avait comme programme? et il n’y rien!
openelec:~ # lsmod | more
Module Size Used by

J’ai fait facilement la carte SD mais je suis vraiment novice en Linux (c’est pourquoi je cherchais un projet « plug & play ») par exemple je ne sais pas comment installer wire ? ça commence bien lol.

“All adjustments can be made by the web interface or the local LCD display”
JumpZero, j’ai été faire un p’ti tour sur ton site, c’est pas mal du tout mais je comprend pas bien comment tu contrôle les consignes par le Web ?
Il y a sans doute la réponse dans ton code mais je n’ai pas eu le temps de tout lire.

domodom

Fri Apr 12, 2013 6:15 am

Bonjour,

sudo: command not found signifie que la commande sudo n'a pas été trouvée, donc modprobe wire n'a pas été exécutée.

Je ne connais pas la distribution openelec, j'imagine qu'il y a une subtilité quelque part, quelque chose qui n'est pas configuré correctement dans ta distribution. Dans le tutoriel dont tu donnes le lien, le rédacteur utilise Raspbian, pourquoi ne pas tester avec cette distribution ?

Cordialement,

tbthierry

Fri Apr 12, 2013 7:42 am

En fait j ai téléchargé Raspbian qui fait 1.8Go. J ai essayé de placer l image sur ma seule carte SD de 2Go et il me dit qu il n y a pas assez de place. L image veut une 4Go.
Je peux acheter une 4Go mais je pensais que 2Go pour juste faire un thermostat était suffisant.

JumpZero

Fri Apr 12, 2013 9:10 pm

Salut Dom,
Désolé pour reponse tardive.
Je n’arrive pas a (re)trouver le schema de mon hub 6 channel de chez hobbyboard. Je retrouve dans mon mail l’accusé de reception commande :
1 x Master Hub Case (CMH-R1-A) = $12.25
1 x 6 Channel Master Hub (6CMH1-R3-A) = $52.25
Je trouve des photos sur le site hobbyboard c’est celui ci: http://www.hobby-boards.com/catalog/ima ... 1-r1-a.jpg
http://www.hobby-boards.com/catalog/ima ... 1-r1-b.jpg
http://www.hobby-boards.com/catalog/ima ... 1-r1-k.jpg
mais pas les schemas…
Too bad.
Oui sur ta carte tu as bien fait les choses ds9503 + alim 5V pour le ds2482. Oui le i2C c’est pas un bus de terrain. Je ne sais pas comment les gens qui rapportaient des problèmes l’utilisent, j’ai juste lu ici et la des posts qui disaient i2c pas stable sur Raspberry Pi. Mais il y a tjrs du monde pour faire porter au matériel leurs fautes. Ce que tu dis me rassure sur l’i2C.
@+
--
Jmp0

JumpZero

Fri Apr 12, 2013 9:23 pm

Salut tbthierry
Merci déjà pour vos précisions sur le principe.
Je commence par le plus simple, le bit banging pour lire la température d’un ds18b20 comme ici : http://webshed.org/wiki/RaspberryPI_DS1820
Je fais le montage et je tape les commandes indiquées.
Oui c'est ca, il y en a d'autres ailleurs, par ex. moi j'aime bien ce site
http://learn.adafruit.com/adafruits-ras ... re-sensing

Comme on te le dis dans le lien que tu indiques et comme tu l'as compris, oublies Openelec (peut-etre que ca peut marcher, surement meme, mais c'est pas le tuto) et prend une Raspbian pur jus.

Pour modifier la consigne, il y a sur mon site une zone accessible par mot de passe + cryptée ssl pour avoir acces aux reglages. Eh oh! c'est quand meme pas tout le monde qui vas me toucher ca ;-)
C'est basiquement des pages html avec des formulaires qui permettent de changer la programmation, le mode de marche, la consigne etc.. Ces formulaires ne font rien d'autres que d'aller ecrire dans les registres concernés. N'importe qui ecrit dans /opt/1wireApps/thermostat/Consigne change le consigne.

2Go pour un thermostat suffisent surement si tu ote de Raspbian tout ce dont tu n'as pas besoin.

@+
--
Jmp0

tbthierry

Fri Apr 12, 2013 9:38 pm

Salut Jmp0, je bidouillais justement les extentions sur openelec. C’est vraiment axé multimédia TV vidéo musique … Donc effectivement ça n’est pas le system idéal pour lire une température ou faire un serveur web.
Saurais tu par hasard si on peut utiliser une version de Raspbian avec une carte de 2Go ?
(c’est la seule que j’ai actuellement). j'avais pas vu ta dernière phrase, donc il faut retirer des choses ... le plus simple sera de racheter un SD 4Go à 5€ je crois

C’est bête que tu ais mis un mot de pass sur ton interface, on aurait pu te faire une blague cette été : réglage thermostat à 40°c le 15 Aout par exemple lol.

tbthierry

Sat Apr 13, 2013 1:32 pm

Hello,
Sur vos bons conseils j'ai acheté un carte SD, 16Go classe 10. Un peu grosse pour ce que je veux en faire mais bon c'est fait.
Premier problème ! cette carte ne voulais pas être reconnu par win32diskimager et après quelques recherches j'ai eu la solution ici avec une ancienne version de soft et ça fonctionne.
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... =26&t=7315
J'ai utilisé la dernière version wheezy-raspbian.img et après avoir suivie le tuto en l'espace de 5 minutes j'avais la température de ma première sonde ds18B20 :D

La seconde étape sera de choisir un projet pas trop difficile (en autre celui de Jmp0).... avec consigne de température de chauffage différente suivant la semaine (horaires 3*8 par exemple)
@+ et bon Wend
Thierry

JumpZero

Sat Apr 13, 2013 7:52 pm

@tbthierry
Bienvenu au 1wire :-)
--
Jmp0

tbthierry

Wed Apr 17, 2013 9:46 pm

Hello,
2ed étape OK:
Serveur web avec Raspberry qui fonctionne avec ce tuto: http://www.tropfacile.net/doku.php/rasp ... -web-nginx :D
C'est vraiment trop facile !

Oups, maintenant je sais plus trop quoi faire :cry:
Je veux toujours commander un thermostat avec un système simple, facilement configurable, avec pleins de configurations ... et sans doute avec google calendar.
Voici d'ailleurs un lien vers un projet très intéressante mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce que je dois modifier:
http://funwitharduino.blogspot.fr/2011/ ... mment-form

Code: Select all

Récupérer les données de Google Calendar
Le code Python permettant de récupérer les données de Calendar est simple. Il récupère la liste des évènements de la journée, puis contrôle si des évènements sont actifs au temps courant.
Si un évènement est actif, le titre de la tâche est récupéré puis traitée pour être transmise à l'Arduino

Connexion à Google Calendar sur la plage désirée (la journée courante):

view plainprint?

import gdata.calendar.service  
    import gdata.calendar  
    import datetime  

cal_client = gdata.calendar.service.CalendarService()  
    cal_client.email = "VOTRE_LOGIN"  
    cal_client.password = "VOTRE_PASSWORD"  
    cal_client.source = 'Google-Calendar_Python_Sample-1.0'  
    cal_client.ProgrammaticLogin()  

query = gdata.calendar.service.CalendarEventQuery('[email protected]', 'private', 'full')  
    auj=str(datetime.date.today())  
    query.start_min = auj  
    dem=str(datetime.date.today()+datetime.timedelta(1))  
    query.start_max = dem  
    feed = cal_client.CalendarQuery(query)  

Contrôle des heures début/fin des consignes:

view plainprint?

for event in feed.entry:  
        for a_when in event.when:  
            str_date_deb=a_when.start_time  
            # Passage du format str au format datetime, pour pouvoir contrôler ensuite les heures de début/fin avec l'heure courante:  
            date_deb = datetime.datetime(int(str_date_deb[0:4]) , int(str_date_deb[5:7]), int(str_date_deb[8:10]), int(str_date_deb[11:13]), int(str_date_deb[14:16]), int(str_date_deb[17:19]), int(str_date_deb[20:22]))  
            str_date_deb=a_when.end_time  
            date_fin = datetime.datetime(int(str_date_deb[0:4]) , int(str_date_deb[5:7]), int(str_date_deb[8:10]), int(str_date_deb[11:13]), int(str_date_deb[14:16]), int(str_date_deb[17:19]), int(str_date_deb[20:22]))  

if ((date_deb<=datetime.datetime.now()) and (date_fin>=datetime.datetime.now())):  
                  print "Cons.:",event.title.text    
                  print "Debut:",date_deb  
                  print "Fin:",date_fin  

Voilà !
Vous avez normalement tous les outils vous permettant de lire le contenu de Google Calendar. Google permet aussi bien d'autres actions, comme créer de nouvelles entrées par exemple.

tbthierry

Sun Apr 21, 2013 8:52 pm

Hello ,
3eme étape presque OK :D :
J'ai utilisé RRDtool pour enregistrer les températures et les visualiser par des courbes heures/jour/semaine/mois/année.
Et le fichier CRON pour faire une mesure toutes les 5min avec:
*/5 * * * * /var/www/temperature/get_temp.pl
*/5 * * * * /var/www/temperature/graph_temp.sh

Le fichier rPItemp.rrd se met à jour toutes les 5minutes par contre la mise à jour des graph ne se fait pas.
Je suis obligé de le faire manuellement par:
sh graph_temp.sh
auriez-vous une idée ?
@+
Thierry

tbthierry

Mon Apr 22, 2013 9:58 am

Bonjour,
Et bien bizarrement ce matin, je n'avais aucune nouvelle température de sauvegardé !!! ?
J'ai donc tous recommencé et toujours rien: un plantage ? :shock:
Quoi qu'il en soit j'ai débranché puis rebranché la prise de l'alim (reset à la barbare :twisted: ) et là non seulement j'ai une sauvegarde de mes température toutes les 5min mais en plus les graph donc tout fonctionne normalement. :D

Il y a peut être une différence entre la commande "reboot" et "power off" physique?

tbthierry

Mon Apr 22, 2013 10:29 pm

Bonsoir,

4eme étape: Fonction thermostat OK :D
J'ai suivi le programme (HotPi) Raspberry Pi Thermostat 0.8b et j'ai connecté une simple LED sur le GPIO et ça fonctionne :mrgreen: .

5eme et dernière étape : Utiliser google calendar pour donner la température de consigne.
Dans le programme précédant, la consigne du chauffage est dans un fichier et mon besoin est de paramétrer cette consigne de façon très rapide et différente suivant le jour (semaine/Wend/vacance/mercredi ....)
Mais se sera pas pour ce soir. Là je vais aller au dodo bye ;)

Si vous avez des conseils je suis preneur
Thierry

tbthierry

Sat Apr 27, 2013 9:48 pm

5eme étape: lecture google calendar ok :D

6eme étape: partir en vacance 8-)
@+
Thierry

jelopo

Sat Apr 27, 2013 10:33 pm

Bonjour,

avant de partir en vacances, tu peux nous dire quelle solution tu as retenue pour la lecture de Google calendar ?

Et bonnes vacances ... :lol:

A+

tbthierry

Sat Apr 27, 2013 10:55 pm

salut jelopo,
en fait j'avais la solution sous le nez puisque je l'ai écrit un peu plus haut :lol:
http://funwitharduino.blogspot.fr/2011/ ... mment-form

par contre dans le code suivant:
if ((date_deb<=datetime.datetime.now()) and (date_fin>=datetime.datetime.now())):
print 'Cons.:',event.title.text
print 'Debut:',date_deb
print 'Fin:',date_fin
je voudrais bien savoir où se trouve la valeur "event.title.text" (c'est ce qu'il y a dans mon calendrier google) pour la récupérer et la comparer à la température lue?
dans un fichier? en mémoire ?

Return to “Français”