darktweek

Aide pour redimensionner USB externe en boot

Sun Apr 07, 2013 6:28 pm

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum (en tant que posteur) mais j'ai toujours trouver toutes les infos nécessaire pour mon petit Pi préféré mais là je m'en remet à vos propositions expertes pour mon soucis.

Je vous explique:

J'ai mon pti Pi (nommé vegeta) qui me sert de serveur NAS, DLNA, Owncloud, ... étant donné que je fais beaucoup d'accès sur la SD et que j'ai eut quelques soucis de SD corrompues je me suis penché sur une solution alternative: booter sur une clé USB.
Installation, dérivation de la SD (uniquement le secteur d’amorçage) vers la clé USB et tout est fonctionnel! SUPER me direz-vous, mais non.
Il m'a pris la lubie de changer ma clé USB (de 15Go, que j'ai toujours intacte) pour une plus grosse (32Go neuve de même marque que la 16Go).
J'ai copié mes 2 clés avec la commande DD, je remet la nouvelle clé et nickel ça démarre!

Le problème est que depuis je n'arrive pas à redimensionner pour utiliser toute la clé USB... :|

Voici ce que j'ai essayé et les résultats que cela m'a donné:
Image
Image
Image
Image
Image

Est-ce que je vois mal, est-ce que j'ai mal fais quelque chose ou ...? J'espère que je ne vais pas devoir tout réinstaller car j'en ai passé un de ces temps là dessus!

Merci d'avance pour votre aide! :D

PS:
Ma config:
Raspberry B
Raspbian à jour
SD de 8Go (uniquement pour le boot)
Clé USB 32Go (pour le kernel et tout)
Accès uniquement par RDP ou SSH

darktweek

Re: Aide pour redimensionner USB externe en boot

Mon Apr 08, 2013 3:36 pm

Rien comme suggestion?

Darknico

Tue Apr 09, 2013 8:10 am

darktweek wrote:Rien comme suggestion?
les captures sont trop petites

darktweek

Tue Apr 09, 2013 9:27 am

Darknico wrote:les captures sont trop petites
Clic droit dessus et afficher l'image. Le forum les à redimensionné dans mon post...

totoharibo

Tue Apr 09, 2013 12:37 pm

la partition est montée ?
AMHA elle n'est pas redimensionnable montée.

Essai avec cdfisk en console qui te confirmera.

darktweek

Tue Apr 09, 2013 1:35 pm

totoharibo wrote:la partition est montée ?
AMHA elle n'est pas redimensionnable montée.

Essai avec cdfisk en console qui te confirmera.
Oui elle est montée car c'est la partition système. J'ai déjà essayé de la redimensionné via un autre PC sur Linux avec gparted mais à chaque fois elle ne bootais plus...

"cdfisk" je connais pas, tu saurais me donner les commandes?

totoharibo

Tue Apr 09, 2013 1:41 pm

cfdisk c'est la même chose en ncurse (en console).

fais ton "mic-mac" sur une autre clé USB.
note l'UUID de la partition avant et après le redimensionnement.
par la commande blkid. (toujours en console).

Si l'UUID est différent alors il faut changer la déclaration mais je ne sais pas où.

En même temps fais une recherche sur Gxxx parce que tu ne dois pas être le premier.

darktweek

Wed Apr 10, 2013 7:38 am

J'ai essayé de la redimensionné depuis une autre machine sans amorcer le système.
Voici ce que ça me donne:
Image
Image

C'est quand même fort étrange que la partition fasse la bonne taille mais qu'elle soit utilisé par 15Go...
Alors que si je met l'ancienne clé USB j'ai ceci:
Image

Je pense que la commande DD à vraiment tout copier et que l'espace vide de mon ancienne clé USB c'est retrouvé occupé dans ma nouvelle. Comment faire pour retrouver cet espace vide?

J'ai déjà fouiller G**** mais rien trouvé de probant ou alors je n'ai pas bien compris se que j'ai trouvé, mais c'est pour cela que je post ici car je ne trouve rien qui m'aide par moi même.

darktweek

Wed Apr 10, 2013 10:51 am

J'ai lu que la commande DD copiais le vide aussi... Ce serais peut être sa la clé de mon problème? :?
Si c'est se que je pense, comment faire la copie de ma clé 16Go vers la 32 sans copier l'espace vide?
Durant mes recherches j'ai vu aussi CloneZilla mais je ne l'ai jamais utiliser...

Des idées? :D

totoharibo

Wed Apr 10, 2013 2:37 pm

option count de dd : man dd

mickyway

Wed Apr 10, 2013 5:04 pm

Quelques remarques :
Pour la commande df, moi j'utilise la commande avec l'option -h pour pouvoir avoir un affichage plus "lisible", en taille Ko, Go, To ... soit "df -h"

Ensuite pour tes partitions, j'ai lu à un moment que tu parlais de la commande "dd" et demande comment copié tes fichiers, as tu essayé la simple copie avec "cp" ??

Puis pour ton fichier avec fstab, l'idéal serai d'utiliser le nom UUID en lieu et place du périphérique /deb/... cela permet d'éviter d'avoir le mauvais périphérique de monter ou d'avoir des erreurs de montage ...

darktweek

Wed Apr 10, 2013 5:25 pm

totoharibo wrote:option count de dd : man dd
J'ai lu le man, c'est pas mal mais il faut que je sache exactement le bon nombre à copier? C'est pas un peut risqué si il y à des fichiers fragmenté?
mickyway wrote:Pour la commande df, moi j'utilise la commande avec l'option -h pour pouvoir avoir un affichage plus "lisible", en taille Ko, Go, To ... soit "df -h"
Pas mal! Celà fais un peut de temps que je suis sur linux mais en simple utilisateur. Cela fais juste 2-3 mois que je l'utilise plus fréquement en terme de client-serveur, donc merci pour l'info ;)
mickyway wrote:Ensuite pour tes partitions, j'ai lu à un moment que tu parlais de la commande "dd" et demande comment copié tes fichiers, as tu essayé la simple copie avec "cp" ??
Pas bête! Je vais formater ma partition ext et laisser celle de 50Mo et copier l'intégralité sur la ext fraichement formaté. Je vous tiens au courant. Un RSYNC n'est pas plus conseillé?
mickyway wrote:Puis pour ton fichier avec fstab, l'idéal serai d'utiliser le nom UUID en lieu et place du périphérique /deb/... cela permet d'éviter d'avoir le mauvais périphérique de monter ou d'avoir des erreurs de montage ...
J'ai lu sur ce forum ou d'autres qu'a parement c'est pas conseillé car le boot sur la sd n'aurais pas ce qu'il faut pour reconnaitre le UUID correctement. J'y avais pensé aussi et puis je l'avais laissé de coté car le rasp qui à ce système n'est sensé redémarrer que très rarement lors de mise à jour uniquement.

mickyway

Wed Apr 10, 2013 5:51 pm

darktweek wrote: J'ai lu sur ce forum ou d'autres qu'a parement c'est pas conseillé car le boot sur la sd n'aurais pas ce qu'il faut pour reconnaitre le UUID correctement. J'y avais pensé aussi et puis je l'avais laissé de coté car le rasp qui à ce système n'est sensé redémarrer que très rarement lors de mise à jour uniquement.
Moi j'ai mis cela sur mon raspberry, et aucun soucis ... Il s'agit du disque dur externe, donc rien à voir avec le boot de la SD. Après il s'agit peut être d'autres choses ... Ça ne coûte rien d'essayer ;)

darktweek

Wed Apr 10, 2013 5:55 pm

mickyway wrote:
darktweek wrote: J'ai lu sur ce forum ou d'autres qu'a parement c'est pas conseillé car le boot sur la sd n'aurais pas ce qu'il faut pour reconnaitre le UUID correctement. J'y avais pensé aussi et puis je l'avais laissé de coté car le rasp qui à ce système n'est sensé redémarrer que très rarement lors de mise à jour uniquement.
Moi j'ai mis cela sur mon raspberry, et aucun soucis ... Il s'agit du disque dur externe, donc rien à voir avec le boot de la SD. Après il s'agit peut être d'autres choses ... Ça ne coûte rien d'essayer ;)
Okay, c'est dans le fstab de la sd qu'il faut le modifier?
(La copie avec CP est en cours)

darktweek

Wed Apr 10, 2013 6:23 pm

Super! Avec CP, ca boot, ca démarre, j'ai l'accès SSH, quelques problèmes de permission de fichier avec mon serveur owncloud mais ca devrais aller.

Code: Select all

vegeta ~ $ df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs            29G  2,9G   25G  11% /
/dev/root         29G  2,9G   25G  11% /
devtmpfs         235M     0  235M   0% /dev
tmpfs             49M  368K   49M   1% /run
tmpfs            5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs             98M     0   98M   0% /run/shm
/dev/mmcblk0p1   7,3G   19M  7,3G   1% /boot
Parcontre dés que je fait un sudo j'ai:

Code: Select all

sudo: effective uid is not 0, is sudo installed setuid root?
Donc du coup je sais pas faire de grosses modif...

Pour CP j'ai fais:
sudo cp -rv /maclé15go /maclé32go

darktweek

Wed Apr 10, 2013 7:19 pm

Ça y est, j'ai trouvé mon erreur pour les droits!

J'ai refais un CP mais avec l'option -a pour conserver les droit et autres :D

Il me reste à changer le fstab avec le UUID, tu saurais me montrer le tien? Et c'est celui dans /etc/ ou dans boot.txt ?

Merci pour les idées et les infos!

nono242

Tue Jul 09, 2013 7:00 pm

Des infos sur la solution pour le pb de sudo : sudo: effective uid is not 0, is sudo installed setuid root?

J'ai fait comme toi un cp pour copier mes données d'une Sd card à une autre et depuis j'ai cela aussi.

totoharibo

Tue Jul 09, 2013 8:26 pm

ta clé USB de32G a l'air d'avoir un problème.

NON MONTEE tente un fsck /dev:/<le point de branchement matériel> le ! me paraît bizarre.

ça devrait clarifier les choses.
Ensuite essaie un gparted <NON MONTEE bien entendu> pour redimensionner.

dd fait un clone parfait, taille des partitions comprise.

nono242

Tue Jul 09, 2013 8:55 pm

Je pense avoir trouvé le pb. Lors de la copie j'ai lancé un "cp -r source/* dest". Cela ne conserve pas tous les attributs du fichier. Je refais une nouvelle copie avec "cp -rp ...". Le 'p' est là pour conserver les attributs des fichiers copiés. Mais avec 16GB ca prend du temps sur carte SD. A confirmer ...

Ma partition destination est plus petite que ma destination source de qq MB et donc le dd ne fonctionne pas à ma connaissance dans ce cas là. Ou bien je me trompe ?

totoharibo

Wed Jul 10, 2013 7:30 am

cp copie les fichiers. Cela ne clone pas la partition.

Quand tu partitionnes ta carte tu n'as pas obligatoirement la même taille.

Tente ton gparted.

Le TPi est très mauvais pour les copies de carte à carte (un seul canal USB).

nono242

Wed Jul 10, 2013 12:48 pm

Le cp -rp source/* dest a fonctionné. J'ai meintenant mon clone de carte SD avec une taille inférieure.

Bien entendu j'ai "gparté" les pârttions avant de lancer la copie.

Return to “Français”