Darknico

Aide Création/montage/droit Partition ext4

Tue Apr 02, 2013 10:11 am

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour me dépatouiller d'un semi problème que je rencontre et n'étant pas expert, je ne sais pas comment procéder de la bonne manière. De plus, je vois des informations contradictoires.

Ce que je veux faire :
Monter un disque dur sur le rasp avec une partition en ext4 pour plus de performance.

Pas de problème pour faire le montage mais je me pose des questions sur les droits.

En effet, j'ai créé ma partition ext4 avec gparted en le lançant en super utilisateur "sudo gparted"

une fois le disque monté, je ne peux pas aller écrire des fichiers/dossier dans le point de montage en passant par samba en me connectant avec mon user.

j'ai effectué un chmod -R 777 sur le point de montage pour contourner ce problème mais ça me parait pas propre. Je devrais plutôt ajouter le user au dossier du point de montage ou un truc du genre ?

Maintenant, je peux sans problème écrire/modifier mes fichiers.
Avec un ls -l, je vois qu'ils appartiennent bien à mon user mais le point de montage et à root avec les droits pours tous (chmod 777 réalisé a l'étape précédente)

Je ne sais pas vraiment si ce schéma est pérenne sachant qu'ensuite je souhaiterai implémenter un serveur timemachine et de download. Je voudrai donc votre avis svp :mrgreen:

merci par avance de m'éclairer :D

androme

Re: Aide Création/montage/droit Partition ext4

Tue Apr 02, 2013 9:06 pm

Bonsoir, comment est montée la partition ?
www.androme.org

Darknico

Wed Apr 03, 2013 6:28 am

androme wrote:Bonsoir, comment est montée la partition ?
bonjour,

la partition est montée de cette manière dans le fstab :

UUID=uuid de la partition /media/partage ext4 defaults 0 0

chris57100

Wed Apr 03, 2013 7:36 am

Salut,
La création en tant que root avec gparted n'a pas d'impact. C'est la ligne dans le fstab qui est importante car c'est elle qui peut forcer le montage avec un user ou groupe particulier. C'est dans les options (voir le man de fstab)
Pour l'accès via samba c'est autre chose, tu dois faire ton partage via la config de samba avec un user particulier qui a les droits sur le répertoire et qui a été défini avec smbpasswd
Si tu as besoin de plus d'infos y a un tuto samba sur mon blog pour faire ce que tu essayes.
Bon courage.
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

Darknico

Wed Apr 03, 2013 8:02 am

chris57100 wrote:Salut,
La création en tant que root avec gparted n'a pas d'impact. C'est la ligne dans le fstab qui est importante car c'est elle qui peut forcer le montage avec un user ou groupe particulier. C'est dans les options (voir le man de fstab)
Pour l'accès via samba c'est autre chose, tu dois faire ton partage via la config de samba avec un user particulier qui a les droits sur le répertoire et qui a été défini avec smbpasswd
Si tu as besoin de plus d'infos y a un tuto samba sur mon blog pour faire ce que tu essayes.
Bon courage.
au niveau de samba pas de problème.
C'est plus le montage et les droits qui vont avec(ext4 différent d'un montage d'une aprtition fat ou ntfs) et aussi sur le dossier qui sert de point de montage que je m'interroge.

Ce soir je vais creuser le man fstab :)

merci

androme

Wed Apr 03, 2013 9:04 am

si tu vires la ligne de ton fstab et que tu tapes dans un terminal :
sudo mount -t nfs4 -o rw UUID /media/partage
, y'as tu accès en écriture ?
Last edited by androme on Wed Apr 03, 2013 9:06 am, edited 1 time in total.
www.androme.org

chris57100

Wed Apr 03, 2013 9:05 am

Chez moi ce que j'ai fait c'est que j'ai créé un user spécial, j'ai crée avec ce user le point de montage, je force le montage de la partition toujours avec ce user et je me connecte via Samba avec ce user ...
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

Return to “Français”