Phenix21

Nouvel utilisateur débutant...

Fri Mar 22, 2013 9:40 pm

Bonjour à tous !

Et merci d'avance de vous pencher sur mes questions ;)

Je cherchais un serveur multimédia qui me permettait de décoder des flux HD. J'ai pensé à remplacer ma freebox v5 par une v6 mais ça m'embettait de payer 60€ + 6€/mois pour ça. Je me suis donc rabattu sur un RPi model B 512 mo. Je crois que le choix est judicieux :mrgreen: Ca me permettra aussi de bidouiller un peu, voire de découvrir linux pour le pur windowsien que je suis.

A la réception, installation de OpenElec et test de l'appareil chez mes parents, sur une TV Sony récente (EX 720 je crois), et là à l'allumage le RPi fonctionne bien, y compris le CEC. J'avoue avoir été bluffé.

Je rentre chez moi, RPi branché sur ma TV Sony KDL D3000. L'alim est assurée par un chargeur HTC 1A. Pour les fichiers, le RPi est branché sur un switch 1go + NAS Syno 210j. Après paramétrage, j'arrive à décoder sans souci les fichiers HD stockés sur le NAS => nickel ! :P

Par contre il me reste 2 soucis à élucider :
- le CEC ne fonctionne pas sur mon Sony. Il est bien activé sur la TV (le RPi est reconnu comme "enregistreur" par la TV, et est considéré comme une entrée PC), la TV s’éteint lorsque j'éteins le RPi, mais impossible de naviguer sur XBMC avec la télécommande de la TV. Avez-vous des pistes pour régler ça ? Il me semble avoir que libcec n'est pas à modifier sur OpenElec...
- depuis 2 jours, j'ai le RPi en rade avec la led rouge PWR constamment allumée, et elle seule. J'ai l'impression que ma carte SD buggue, il s'agit d'une microSD+adaptateur Sandisk 8go class4 de base. J'ai testé de formater/réinstaller OpenElec => ça buggue. J'ai installé Wheezy sur une autre SD 4go => ça fonctionne (OpenElec ne rentre pas sur la 4go). Mon diagnostic vous semble-t-il correct ?

Si oui, j'achète illico une carte SD class10 compatible. Eventuellement, si le CEC ne peut pas fonctionner, j'achèterai également une télécommande ou un clavier sans fil.
D'ici là je vais essayer de récupérer une autre SD 8go pour réaliser d'autres tests.

Merci d'avance pour vos retours (malgré ce roman) !

Phenix21

Re: Nouvel utilisateur débutant...

Fri Mar 22, 2013 10:27 pm

Au temps pour moi, l'install de Wheezy fonctionne sur la carte 8 go ! Je vais tenter de télécharger une version plus ancienne de OpenElec...

Edit : même après l'installation d'une version plus ancienne, le RPi reste bloqué sur la led rouge fixe. Est ce que la compatibilité de la carte SD varie en fonction de la distribution ?
Je suis en train de tester raspbmc et ça a l'air de fonctionner

Edit2 : raspbmc => échec...

Zoolander06

Mon Mar 25, 2013 3:22 pm

Salut,

Teste Xbian, elle s'installe sur des cartes de 2Go et plus, elle inclut la dernière version de XBMC et de libcec, et elle marche très bien !
Après est ce que le CEC marchera avec ton TV, je ne sais pas... Entre le test sur le EX720 (j'en ai un comme ça, c'est top ^^ ), et sur ton TV, est ce que tu as conservé le même câble HDMI ? Si ça n'est pas le cas, c'est peut être ton câble qui est en cause.

Sinon, tu as fais le bon choix en prenant un RPi à la place d'un Freebox V6... Je suis moi même passé à cette Freebox il y a quelques temps, et pour tout te dire, elle est tellement buggée que c'est elle qui a motivé mon achat du Raspberry ;)

J

Phenix21

Tue Mar 26, 2013 7:37 pm

Salut !

Désolé pour le retard, je viens à peine de voir ton message !
J'ai installé raspbmc sur la carte, et çà fonctionne... Par contre OpenElec toujours pas ! Je ne comprends pas mais je crois que je vais pas aller chercher plus loin...

Pour le cable ce n'est pas le même. Par contre chez moi j'en ai quand même testé 3 différents, mais sans succès.

Edit : je me suis dis que j'avais peut être des mauvais paramétrages dans mes touches de télécommande, j'ai donc tenté de suivre ce tuto http://www.place4geek.com/blog/2013/02/ ... mande-cec/ pour modifier les touches. Ma connection SSH est OK, et à la copie j'ai une erreur qui me dit "cannot stat `/usr/share/xbmc/system/keymaps/remote.xml': No such file or directory". Est ce que çà veut dire que CEC n'est pas bien configuré ?

totoharibo

Tue Mar 26, 2013 8:26 pm

si la LED verte ne s'allume pas :

as-tu essayé de reprogrammer la carte SD ?

as-tu vérifié la checksum du fichier téléchargé ?

sinon retélécharge le fichier et reprogramme ta carte SD

Phenix21

Tue Mar 26, 2013 10:15 pm

Je viens de tester l'appli officielle xbmc sur android, je suis vraiment bluffé par l'utilisation !

Par contre toujours un truc qui me chiffonne : éteindre le RPi m’éteins la TV, je dois donc bien avoir une liaison CEC entre les 2 appareils. D'ailleurs au démarrage du RPi il m'indique bien "appareil CEC connecté : TV".

Pour tes questions :
- vérif checksum : j'avoue que je ne l'ai pas fait
- reprogrammer sd : essayé, mais toujours le bug
- retélécharger fichier : essayé, même sur des versions anciennes, mais çà buggue.
C'est possible que la distri soit sensible au format de carte ?

Zoolander06

Wed Mar 27, 2013 10:56 am

Salut,

Je ne savais même pas qu'il était possible de modifier le mappage des touches, merci pour l'info :)

Pour l'application Android, teste Yatse, elle est encore mieux !

Ces applications apportent vraiment des fonctionnalités sympa (naviguer dans la bibliothèque sur la tablette, envoyer des videos youtube depuis l'application youtube ou depuis un lien, directement sur le RPi, etc...)

Phenix21

Sun Apr 21, 2013 9:03 pm

Bonsoir à tous

Désolé pour le déterrage, mais je voulais vous faire part de la solution que j'ai trouvée pour piloter mon RPi.
Le coup de Yatse sur Android marche bien. Par contre ma femme n'a pas d'Android, donc impossible pour elle de piloter le RPi. J'ai donc tout simplement installé Yatse pour Windows http://yatse.leetzone.org/redmine/proje ... XPSXrWeOAk pour pouvoir piloter le Pi depuis le PC qui est calé sur le canap.
Le tour est joué, plus besoin de commande CEC !

Bonne soirée à tous

Return to “Français”