pierre68

[Electronique] Question Carte relais

Fri Mar 22, 2013 5:24 pm

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pris réception de la carte relais que j'ai acheté pour mon Raspberry Pi.
Voici la carte : http://hpics.li/5e693ff

Seulement il y a quelque chose qui me perturbe, par exemple pour faire commuter le relais 4 je pensais brancher le 5V du Rpi sur le + Vcc, la masse du Rpi sur Gnd et une sortie logique GPIO sur le In4.

C'est donc pour ca que je me demande bien à quoi servent les 3 Pins à droite ( Gnd, Vcc et JDVcc ) ????????

PS: J'ai l'impression que le petit élément jaune que l'on voit sur la photo que je peux d'ailleurs enlever est la pour faire contact entre Vcc et JDVcc

Merci d'avance de vos réponses qui pourrons je l'espère m'éclairer ! :D

jelopo

Re: [Electronique] Question Carte relais

Fri Mar 22, 2013 6:31 pm

Bonjour,

Si tu as la même carte que moi même, pour faire un montage sur Raspberry PI, il n'y a pas besoin de toucher aux 3 pins à droite. L’élément jaune est un jumper (contact entre VCC et JDVCC).
Surtout ne pas déplacer le jumper entre VCC et GND cela provoquerait un cour-circuit :evil:
Pour plus d'info sur le schéma électronique de la carte voir ce post :
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... pg#p293043

A +

pierre68

Fri Mar 22, 2013 8:58 pm

D'accord, merci et pendant que je suis la j'aurai également une autre question, si je veux alimenter la carte relais à l'aide d'une alimentation externe, comment dois-je procéder ?? est-ce la que je dois utiliser les 3 Pins de droite ??

ernesto

Sat Mar 23, 2013 7:40 am

deleted
Last edited by ernesto on Sun Mar 22, 2015 10:55 am, edited 2 times in total.

fedji78

Sun Mar 22, 2015 4:08 am

OK on a comprit, mais à quoi sert la sortie JD-VCC concrètement?
Ces fonctionnalités et dans quel cas faut l'utiliser?

ok we understand, but what is the JD-VDC output concretely?
these features and what it should be used?

cordiallement
Keep kalm and code
fedji78

totoharibo

Sun Mar 22, 2015 9:24 am

fedji78 wrote:OK on a comprit, mais à quoi sert la sortie JD-VCC concrètement?
Ces fonctionnalités et dans quel cas faut l'utiliser?

cordiallement
Pas de problème d'alim : il y a un isolement opto entre les 10 points et les relais (et leur commande) ?

Les 2 bornes GND sont reliées ensemble ?

ernesto

Sun Mar 22, 2015 10:53 am

Sur le schéma on peut voir que:
Image
- La partie VCC sert à alimenter la commande de l'opto
- La partie JD-VCC sert à alimenter la partie relais
Lorsque le strap est en place (entre VCC et JD-VCC) alors la partie commande opto et la partie relais doivent être alimentées par la même alimentation.

1) Cas avec une seule alimentation (celle du RPI)
Le strap est en place et une seule alimentation est utilisée.
Image

2) Cas avec deux alimentations isolées (une pour le RPI et une pour les relais ..)
Le strap est retiré est la deuxième alimentation est branchée entre GND et JD-VCC.
Nota: Ne pas câblée de fil entre GND de la carte relais et le GND du RPI car sinon on perd l'isolement.
Image

yaccard

Wed Mar 25, 2015 8:51 pm

Noter que si vous utilisez des relais 24V, le courant de bobine est beaucoup plus faible et on peut commander la bobine directement par l'optocoupleur.
Dans les installations professionnelles, le 24V est quasi systématiquement utilisé (pour le bâtiment).
Cordialement
yves

miami31

Mon Mar 30, 2015 2:15 pm

Hello pierre68. Les optos sont des composants pour isoler (galvaniquement) d'ailleurs comme les relais, le rpi et donc le protéger électriquement parlant. Fais surtout plus attention au coté rpi qu'au coté relais.

Si tu relie vcc à jd-vcc c'est l'alim de ton rpi qui va faire commuter les relais. Si l'alim de ton rpi est un peu juste, il vaut mieux rajouter 1 autre alim 5v.
Maintenant si l'alim de ton rpi est quazi sûre et qu'elle peut fournir au moins 2A voire 3A ou 4A, là ce sera mieux.
Par contre en reliant vcc à jdv-cc tu diminue d'un cran la "sécurité" (isolation galvanique) de ton rpi.
Si ton installation est destinée a être alimenté en permanence le mieux c'est d'avoir 1 alim dédiée à la carte relais ( pour la pin jd-vcc )

Cordialement

Return to “Français”