rhodan51

Execution automatique d'un script au démarrage du Raspberry

Sat Feb 02, 2013 8:04 am

Bonjour,

Je souhaites créer un script qui va s’exécuter automatiquement au démarrage du Raspberry Pi. Je suis sous Raspbian et ce script n'aura besoin de s'éxecuter qu'une seule fois, cad au démarrage du système.

Il devra faire les tâches suivantes :

- Arrêter/Redémarrer Samba
- Executer le script de lancement de Raspcontrol

Cela me permettrait de ne pas avoir à me connecter systématiquement à mon RPI à chaque fois que je le redémarre. Au passage, si quelqu'un a une idée du pourquoi, bien que Samba soit bien démarré au lancement de mon RPI, je sois obligé de le redémarrer pour que mon partage soit accessible.

Merci d'avance pour votre aide.

Rhodan51

totoharibo

Re: Execution automatique d'un script au démarrage du Raspbe

Sun Feb 03, 2013 4:53 pm

tu peux mettre les actions que tu veux exécuter à la mise sous tension dans /etc/r.local.
Attention :
- mettre les chemins absolus
-les programmes doivent se terminer immédiatement ou mettre un & en fin pour s'exécutent en tâche de fond

rhodan51

Sun Feb 03, 2013 5:48 pm

Merci mais les actions que j'ai enregistrées dans le fichier /etc/rc.local ne s'executent que si j'ouvre une session alors que je veux que les actions s’exécutent automatiquement au démarrage du Raspberry sans avoir besoin d'en ouvrir une.

Le but est que je n'ai plus besoin de faire une PMAD pour effectuer mes actions.

Comment puis je faire ?

totoharibo

Mon Feb 04, 2013 11:50 am

Ce que je t'ai dit marche pour une application en console.

pour une application graphique voir dans ton
/home/pi/.config ... (après je ne sais pas j'ai pas mon RPi branché.)
il doit y avoir un fichier autostart ou un truc comme dans le répertoire lxde ou openbox.

rhodan51

Mon Feb 04, 2013 12:05 pm

Les actions que je souhaites exécuter se font sans problème à partir du mode console, il n'y a pas besoin d'interface graphique :

- Redémarrer Samba
- Lancer Raspcontrol

Ce que je voulait dire, c'est que la solution que tu m'as apporté ne fonctionne, du moins dans mon cas, que si j'ouvre une session (pour cela, je me connecte avec xrdp)

Je vais essayer d'être plus précis sur ma demande. Je souhaites que ces actions soient exécutées avant la demande de login du RPI (en mode console), comme ça, lorsque je fais un reboot, je n'ai pas besoin de me connecter dessus, j'ai accès à l'interface web de Raspcontrol et à mes partages Samba directement à partir de mon PC.

rhodan51

Mon Feb 04, 2013 12:28 pm

Le problème semble résolu. J'avais oublié un & à la fin de la dernière ligne de mon mini script ;-)

J'ai testé en rebootant plusieurs fois mon RPI et ça fonctionne nickel !

Merci pour ton aide ;-)

mrousse83

Fri May 10, 2013 2:24 pm

Bonjour,

Dans mon cas, ma commande au démarrage du système utilise plusieurs pipe, à quel endroit dois-je placer mon '&' ?

Merci,
Mathieu

Return to “Français”