n4zim

Mon RP s'arrête après quelques minutes... AC ? SAV ?

Tue Jan 29, 2013 5:48 pm

Salut à tous !

Aujourd'hui je voudrais un peu d'aide de votre part, même si j'ai déjà cherché pendant des heures en vain. J'ai donc un Raspberry Pi depuis 2 jours que j'ai commencé à configurer hier. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'étais dessus, sur ma TV, et que me clavier a tout simplement bugé : je ne pouvais plus rien écrire, et pourtant le curseur continuait de clignoter à l'écran.

C'est là que j'ai cherché sur internet et j'ai donc trouvé que cela pouvait être à cause de l'alimentation de ce dernier. J'ai donc pris tous mes chargeurs MicroUSB de 5V pour les tester les uns après les autres... j'ai testé du 700mA, du 1000mA et même du 1600mA mais toujours la même chose : le Pi s'allume normalement, il marche normalement et au bout d'un moment tout se déconnecte (Apache, FTP, SSH, il freeze quoi), la LED rouge est toujours allumée mais celle de l'activité "ACT" clignote rapidement et faiblement... étrange ! Une chose étrange aussi, hier j'ai tout de même réussi à tenir plusieurs vingtaines de minutes alors qu’aujourd’hui il ne tient que 2-3 minutes !

A votre avis, que fais-je ? Merci d'avance :D

n4zim

Re: Mon RP s'arrête après quelques minutes... AC ? SAV ?

Tue Jan 29, 2013 9:14 pm

En fait il se passe autre chose... c'est au niveau de la connexion USB et Ethernet... je la perd d'un coup ! C'est pour ça que le clavier ne marche plus et que tous les services sont HS...

Maintenant POURQUOI cela crash ainsi ? Et pourtant cela remarche juste après avoir redémarré l'appareil ?

Nickko

Wed Jan 30, 2013 9:06 am

Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait voir s'il n'y a pas un log système qui pourrait te renseigner sur ce qui se passe au moment de la coupure.

nazouille

Wed Jan 30, 2013 9:10 am

quel OS ?
as tu fait un rpi-update pour mettre a jour le firmware/kernel du rpi ?

ouafnico

Wed Jan 30, 2013 10:33 am

As-tu contrôlé la température du cpu (au cas où) ?

n4zim

Wed Jan 30, 2013 4:50 pm

Nickko wrote:Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait voir s'il n'y a pas un log système qui pourrait te renseigner sur ce qui se passe au moment de la coupure.
C'est ce que j'ai cherché en premier... je n'ai tristement pas trouvé, il doit y avoir un moyen mais après je ne m'y suis pas trop penché pour ne pas aller trop loin.
nazouille wrote:quel OS ?
as tu fait un rpi-update pour mettre a jour le firmware/kernel du rpi ?
Raspbian wheezy, la première chose que j'ai faite après l'installation du RPi c'est de tout même a jour : les packets ainsi que le firmware !
ouafnico wrote:As-tu contrôlé la température du cpu (au cas où) ?
Oui, je l'ai fait mais je ne m'en rappelle plus des valeurs exactes... il me semblait que c'était haut et autour de 30/40°C. Sur le support en anglais on m'a parlé effectivement de problème avec la température : quand sa chauffe trop, du a un problème de soudure, il y a un court-circuit... après je ne sais pas :(

Voila, merci à vous trois tout de même de m'avoir répondu dans ma détresse :)

ouafnico

Wed Jan 30, 2013 4:55 pm

Est-ce que tu as testé avec une autre carte SD ?
Je ne pense pas que ça vienne de là car le système démarre, mais si jamais elle avait un défaut (peu probable).

Tu as essayé d'autres OS dessus pour voir si c'est l'OS qu'il faut incriminer ou le matériel ?

n4zim

Wed Jan 30, 2013 5:01 pm

ouafnico wrote:Est-ce que tu as testé avec une autre carte SD ?
Je ne pense pas que ça vienne de là car le système démarre, mais si jamais elle avait un défaut (peu probable).

Tu as essayé d'autres OS dessus pour voir si c'est l'OS qu'il faut incriminer ou le matériel ?
Oui j'ai testé une autre carte SD mais le problème est IDENTIQUE. J'ai aussi testé une architecture Linux différente (justement sur cette carte), mais pareil... Personnellement je commence à croire qu'il s'agit d'un problème avec le hardware...

Sebastien06

Thu Jan 31, 2013 6:07 pm

Hello

J'ai exactement le même souci que toi. Plantage aléatoire.

J'utilise openelec, j'ai utilisé une première alimentation usb -> microusb branché sur ma tv (samsung led serie6700 avec cec), il plante

J'ai mi une alimentation 1A sur secteur, il plante.

J'ai pris aujourd'hui une deuxième alimentation 1A(d'un collègue), il plante.

J'ai peur que si j’achète une alimentation 2A ca sera le même résultat.

Pour être un peu plus précis : je connect mon RP en hdmi sur ma tv et en réseau via RJ.
J'utilise une source de disque dur SMB (réseau Windows) et je télécharge ma médiatèque via scan médiatèque.

La mon RP plante aléatoirement. Je sais pas si c'est le réseau qui fait tout planter.

Rien niveau log. Peut être le montage samba.

Merci de votre aide

n4zim

Fri Feb 01, 2013 6:12 am

Pour ma part je pense être tristement dans l'obligation de le renvoyer ! Après quelques tests il s'avère que ce serait un problème lié à la température du RPi.

Sébastien, je vous conseille d'essayer d'aérer votre circuit pendant son utilisation, surveillez combien de temps il tient et vous saurez d'où vient le problème ;)

totoharibo

Fri Feb 01, 2013 8:09 am

question con : as tu changé le cordon d'alim qui va sur la prise microUSB ?

rien que pour voir.

Sebastien06

Fri Feb 01, 2013 8:16 am

Bonjour,

Merci je vais essayé plusieurs solutions :

1/ tester le voltage 1.2A prêté par mon collègue.

2/le sortir de son boitier pour le ventiller

Je te tiens au courant.

Cdt

ben079

Mon Feb 04, 2013 2:02 pm

Bonjour à tous,
Je débute avec le RPi, et j'ai les mêmes symptômes que vous évoquez. Je me connecte en ethernet via ssh, et la connexion plante au bout de quelques secondes, voir quelques minutes. Il n'y a pas de conflit sur mon réseau, j'ai malgré tout essayé de paramétrer le RPi en IP statique, mais pas de changement.
Je suis donc preneur d'infos à ce sujet.
Benoît

n4zim

Mon Feb 04, 2013 7:27 pm

Et bien Benoît je n'ai rien trouvé de plus, j'ai essayé de contacter le SAV mais... pas de réponse depuis ! Je pense que je vais le renvoyer... tristement...

Sebastien06

Tue Feb 05, 2013 10:06 am

Bonjour,

J'ai donc essayé l'alimention 1.2A, pareil plante.

J'ai donc ouvert la boite du raspberry, il ne plante plus pour le moment. La température ne dépasse pas 51°.

Essayez de le mettre à l'air libre. Si il replante je le renvoi.

Cdt

JF002

Tue Feb 05, 2013 5:04 pm

Je débute avec le RPi, et j'ai les mêmes symptômes que vous évoquez. Je me connecte en ethernet via ssh, et la connexion plante au bout de quelques secondes, voir quelques minutes. Il n'y a pas de conflit sur mon réseau, j'ai malgré tout essayé de paramétrer le RPi en IP statique, mais pas de changement.
Je suis donc preneur d'infos à ce sujet.
A propos des connections SSH qui plantent, j'ai remarqué cela aussi de temps en temps...
En fait, j'éditais des scripts python via samba et je les lançais via SSH. Il arrivait souvent, après quelques secondes/minutes d'inactivité, que ssh et samba se déconnectent en même temps. Mais le rPi en lui même ne plante pas.

J'ai pensé à un genre de "keepalive" dans mon routeur/windows/raspberry/linux. Finalement, j'ai configuré Putty (console ssh sous windows) pour qu'il envoie un packet NULL toutes les 3 secondes, pour garder la connection active et éviter qu'elle ne se fasse tuer après un certains temps.

Et là, plus de problème, ni en SSH, ni en Samba... Allez comprendre!

Donc, dans Putty, cela se situe dans Putty Configuration ->Connection. La première option de cet écran est "Sending of null packet to keep the connection active". 0 signifie qu'il n'envoie rien, et moi, j'ai mis 3.

Si ça peut aider...
My web site : https://codingfield.com

churchill

Tue Feb 05, 2013 5:08 pm

Sur mon premer RPi, j'ai eu une panne aléatoire au début.
Un séjour au frigo a arrangé cela ! Pas de mystère à cela, je l'avais évoqué dans mon post, cela était probablement du au quartz. Un petit choc et il n'était pas 100% fonctionnel. Le stage au frigo l'aurait remis à sa place.
À essayer, ce n'est pas très compliqué et dans mon cas cela aura été efficace.

n4zim

Tue Feb 05, 2013 5:38 pm

churchill wrote:Sur mon premer RPi, j'ai eu une panne aléatoire au début.
Un séjour au frigo a arrangé cela ! Pas de mystère à cela, je l'avais évoqué dans mon post, cela était probablement du au quartz. Un petit choc et il n'était pas 100% fonctionnel. Le stage au frigo l'aurait remis à sa place.
À essayer, ce n'est pas très compliqué et dans mon cas cela aura été efficace.
Hum... mais cette opération n'a qu'un lien temporaire, faisant ralentir l'échauffement du quartz après, non ? Je vais aussi essayer pour voir, ça ne me coûte rien finalement !

JedAil

Wed Feb 06, 2013 10:22 am

Cela peut ressembler aux problèmes remontés ici : http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 28&t=20657
Il semblerai que certains RPi n'ont pas été assez 'cuit' en usine, ce qui rend les soudures un peu aléatoires.
Où as tu acheté le tien ?

n4zim

Wed Feb 06, 2013 12:49 pm

JedAil wrote:Cela peut ressembler aux problèmes remontés ici : http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 28&t=20657
Il semblerai que certains RPi n'ont pas été assez 'cuit' en usine, ce qui rend les soudures un peu aléatoires.
Où as tu acheté le tien ?
Pour ma part sur le site de RS.

ben079

Wed Feb 06, 2013 7:53 pm

J'ai mesuré la tension aux bornes de TP1 et TP2 comme indiqué dans le wiki. Cette tension est bien de 5V au démarrage, et puis dans mon cas elle chute progressivement, mais lentement pour passer au bout de quelques minutes sous les 4.8 V. C'est à ce moment là que le RP s'arrête. J'ai solutionné mon problème avec une alimentation 2A au lieu de 1A.

Cordialement

ren0

Thu Feb 07, 2013 4:21 pm

Bonjour,
J'avais rencontré quelques problèmes de chauffe qui bloquaient le système.
Le fait d'avoir posionné les périphériques branchés en USB au bout de petites rallonges, un emplacement moins confiné ont fait gagner quelques degrés, et produit une meilleure stabilité.
Peu-être que cela pourrait également résoudre vos ennuis.

n4zim

Thu Feb 07, 2013 4:26 pm

Salut à tous qui avez récemment posté !

Et bien sachez que j'ai suivi le conseil de churchill, et j'ai tout simplement mis mon RPi dans mon frigo pendant quelques heures ! J'ai laissé refroidir ça 3-4 heures puis au lancement... hallelujah il marche pendant longtemps !

A l'heure où je vous parle donc, mon RPi est allumé depuis 22 heures, sans ventilation, aux alentours de 45°C, et fonctionne très bien ! Voila :)

viddal

Fri May 10, 2013 2:50 pm

Salut n4zim

Il fonctionne toujours ton raspberry ?

Je vais essayer cette technique. Résultat dans quelques heures.

Return to “Français”