Stilgar Pi

Quelques questions d'éléctronique d'un débutant

Mon Jan 28, 2013 10:32 am

Bonjour,

Je souhaiterai me lancer un peu à faire de l'électronique avec le RPI. Pour l'instant j'ai passé avec succès les premiers tuto permettant d'allumer une diode et de la faire clignoter etc. (et j'en suis déjà très content :lol: )

Maintenant j'aimerai passer à l'étape supérieur, mais j'ai quelques questions :

Si je veux faire marcher un petit moteur de pompe (type 12V), est ce que je suis obligé d'acheté un appareil type arduino qui va amplifier le signal de mon RPI ou est-ce qu'il existe des relais/transistor qui permettent de faire commander un interrupteur dans lequel passe du 12V mais avec mon rpi à 3V ?

Si non, que me consiellez vous d'acheter ? En gros mon projet c'est de faire un système d'arrosage de mes plantes assisté par RPI (à termes j'aimerai rajouter des capteurs d'hygrométrie mais j'en suis pas encore là...)

Merci de votre aide :D

Nickko

Re: Quelques questions d'éléctronique d'un débutant

Mon Jan 28, 2013 12:21 pm

Arduino n'est pas un ampli.
En électronique, tu as d'un côté la partie commande et de l'autre la partie puissance.

Selon ton cas, je pense qu'un relais est plus approprié qu'un transistor et oui, si tu veux faire ça bien tu devras passer par un dispositif de ce type. Toutefois, je pense que l'utilisation du moteur et ce qu'elle suppose t'oriente vers une piste complexe. Une électrovanne pour faire passer l'eau ou la bloquer me semble plus simple.

yancircus

Mon Jan 28, 2013 8:34 pm

il y a un composant pas mal pour ça c'est le ULN 2803
il contient 8 buffers qui peuvent sortir 500mA par sortie.
comme il utilise une alimentation séparée ses sorties peuvent être avoir une tension différente.
bref c'est un plus compliqué qu'un relais mais pas plus qu'un transistor et une fois compris ça permet de gérer huit sortie avec un seul composant à ~1€.
il me semble aussi qu'il intégre les diodes de roue libre (mais je ne suis pas sûr)
voici un lien pour te donner une idée pour voir à quoi ça ressemble.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1718 ... C-Ou-62083

sinon pour utiliser un relais sur une sortie il faut faire attention:
- que la sortie du rpi puisse fournir la puissance demander par le relais.
- à mettre une diode de roue libre car lorsque que tu arrête d'alimenter le relais celui peut renvoyer un tension inverse.
une recherche dans google sur "relais diode roue libre" et tu auras des images de schéma.

je ne sais pas si mes explications sont bien claires ;) mais si tu veux un schéma d'un montage avec un ULN 2803 je dois avoir ça dans un coin.

jelopo

Mon Jan 28, 2013 10:20 pm

Bonjour,
Une autre solution, pour commander un moteur est d'acheter une carte avec un ou plusieurs relais. Ainsi tu n'as pas de montage électronique à réaliser. Si tu prends un modèle 5V, les sorties GPIO peuvent les commander directement. Sur ce forum, plusieurs posts évoquent le sujet de carte à relais.
Sur Internet fait une recherche avec les mot clé : channel relay module arduino.

A +

Stilgar Pi

Tue Jan 29, 2013 9:09 am

Merci beaucoup pour vos réponses !

yancircus je veux bien ton schéma si tu le retrouves!

J'ai bien compris le principe de la roue libre et je garde ça dans un coin, ça sauvera sûrement mon RPI.

Pour ce qui est de l'électrovanne c'est une bonne idée mais ça suppose que je laisse le moteur de ma pompe marcher en permanence. Ce que je souhaite c'est pouvoir faire on/off sur ma pompe à distance. Après quand ça marchera, je placerai des électrovanne sur mes différents tuyaux selon les plantes pour arroser ou ne pas arroser, et les électrovannes pourront être alimentée par le RPI (d'ailleurs vous me conseillez quoi comme petite électrovannes ?). Mon soucis principal c'est d'allumer ma pompe qui est brancher en 12V.

yancircus

Tue Jan 29, 2013 9:36 pm

j'ai pas retrouvé mon schéma au lieu d'en refaire un je suis allé en chercher un sur le net ;)
voici un exemple d'uln connecté directement sur le rpi:
http://learn.adafruit.com/adafruits-ras ... s/overview

dans cet exemple il alimente un moteur pas à pas mais tu peux sans problème brancher un moteur (jusqu'à 500mA par sortie) tu peux aussi coupler plusieurs sorties. par ex 2 sorties pour avoir 1A.

voici un autre lien sur l'amplification transistor et autre dans lequel il y a une explication et un schéma sur l'uln 2803 (je trouve cet exemple plus clair
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_001.html

comme sur le schéma si tu branches un moteur (à la place du relais) il faut qu'il soit connecté:
-d'un côté sur une sortie de l'uln qui fourni une masse (gnd)
-de l'autre sur le la tension poisitive (vcc). par ex +12v si tu alimentes ton moteur en 12v.
du coup j'ai regardé et effectivement il intègre des diodes ce qui te permet de ne pas les rajouter.

voilà...

j'espère que toutes ces explications ne te décourageront pas...

Stilgar Pi

Wed Jan 30, 2013 3:15 pm

Non non au contraire ca me motive ! :)

J'ai trouvé ca aussi moi
arduino.cc/forum/index.php/topic,33635.0.html
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33635.0.html

Mais je vais suivre ton deuxième lien il a l'air pas mal foutu !

Je vous tiendrai au courant de mes exploits !

yancircus

Wed Jan 30, 2013 9:05 pm

je n'ai pas encore essayé sur connecter de l'electronique sur le rpi.
en fait j'ai acheté un rpi pour faire un projet où il sera connecté avec un arduino.
et c'est l'arduino qui gérera les entrées/ sorties vers les capteurs et les actionneurs.

en tous cas pour revenir à ton lien, j'ai souvent utilisé uln avec un arduino c'est facile et ça ouvre pas mal de possibilités.

bonne continuation

Stilgar Pi

Thu Jan 31, 2013 10:37 am

Bon voici un petit schéma pour voir si j'ai bien compris parce que j'ai des doutes (hormis l'intensité de ma pompe que je n'ai pas encore vérifié)

Est-ce que je dois brancher le Grnd du RPI quelque part ? L'entrée 9 c'est bien pour boucler le système à 12V ? ou alors je comprends plus rien...

merci encore pour vos conseils !
Attachments
circuit1.png
circuit1.png (15.94 KiB) Viewed 3633 times

fdion

Thu Jan 31, 2013 12:25 pm

Stilgar Pi wrote:Bon voici un petit schéma pour voir si j'ai bien compris parce que j'ai des doutes (hormis l'intensité de ma pompe que je n'ai pas encore vérifié)

Est-ce que je dois brancher le Grnd du RPI quelque part ? L'entrée 9 c'est bien pour boucler le système à 12V ? ou alors je comprends plus rien...

Il faut relier la mise a la masse des 2 alimentations, et donc a relier la broche 6 du Raspberry Pi a la broche 9 du ULN.

Pour les moteurs 5V ou même un servo de RC (je dis 1, pas 2), on peut utiliser l'alimentation directe du Pi (broche 1) plutôt qu'une externe. Pas le 3V3 car pas beaucoup d'amps...

En passant, j'ai pas mal de trucs sur les moteurs, et même sur les ULN2803 sur mon site. Section de tutoriels, ou recherche. Certains articles sont en anglais, espagnol ou portugais, et si google translate est trop moche, laissez le moi savoir, et je traduit en français:
http://raspberry-python.blogspot.com/

Francois
Francois
http://raspberry-python.blogspot.com - http://www.3dFutureTech.info - @f_dion

fdion

Fri Feb 01, 2013 1:33 pm

fdion wrote:
Stilgar Pi wrote:Bon voici un petit schéma pour voir si j'ai bien compris parce que j'ai des doutes (hormis l'intensité de ma pompe que je n'ai pas encore vérifié)

Il faut relier la mise a la masse des 2 alimentations, et donc a relier la broche 6 du Raspberry Pi a la broche 9 du ULN.

Pour les moteurs 5V ou même un servo de RC (je dis 1, pas 2), on peut utiliser l'alimentation directe du Pi (broche 1) plutôt qu'une externe. Pas le 3V3 car pas beaucoup d'amps...
Francois
Aie! la broche 1 c'est le 3V3. Donc si on veut 5V, c'est la broche 2... desole pour la faute de frappe!

Voici le diagramme du connecteur P1, d'ailleurs:

Image

Francois
Francois
http://raspberry-python.blogspot.com - http://www.3dFutureTech.info - @f_dion

Return to “Français”