tatuty

interface graphique

Wed Jun 09, 2021 9:18 pm

bonjour tout le monde,

débutant avec le code et interface graphique, j'ai déjà réussi a faire marcher des capteur et réceptionner leur donnée sur une application pc avec visual studio , style afficher les lux , la température et l'humidité de la pièce

en ce moment je forme un interface graphique sur pencil et souhaiterais dans le futur l'intégrer a un Raspberry pie pour pouvoir lire les donnée sur un écran connecter au pie et sur un pc

je souhaiterais savoir si vous auriez des indication pour former ce style d'interface sur un Raspberry pie genre des logiciel si possible gratuit et open source , si c'est mieux d'utiliser une interface web ou logiciel,

merci

totoharibo

Re: interface graphique

Thu Jun 10, 2021 8:06 am

un peu "flou" le post.
Les capteurs sont sur le PC ou le RPi ?
sur quoi affichez vous PC ou RPi ?

pour afficher sur le Pi et sur un PC je conseille une interface web.
Pour simplifier un CMS genre guppy après avoir installé apache ou équivalent.

Si tu veux installer sur PC (Win) utilisez des logiciels windows sur Rpi des logiciels Linux.
(je ne connais plus windows)
Sur linux le logiciel payant c'est dûr à trouver : tout est libre :lol:

Par contre installer sur RPi il faut apprendre et mettre les mains dans le cambouis : Linux est un autre monde.
Pas mal de lecture en vue : tout est dispo sur le web.
Pour info sur RPi il y a des capteurs "hard" (pas USB)

tatuty

Thu Jun 10, 2021 5:08 pm

oui désoler pour le sujet un peut flou, mais j'attendais des question pour plus approfondir plutôt que de faire un vrai sujet de projet ^^

oui les capteur sont sur le pie et sur un arduino esclave du pie
en ce moment c'est afficher sur pc via cable,
mais souhaite afficher cela sur un écran hdmi sur le pie et sur le pc(win) via wifi

oui je pense aussi que l'interface web serait le meilleur choix, fin le plus polyvalent,

c'est vrai quand je trifouille linux , jamais vue de logiciel payant :lol: :lol:

oui c'est pour cela que je pose la question, pour au moin avoir une voie vers laquelle me diriger pour faire avancer ce projet ^^

je regarder ter indication ce weekend quand j'aurais un peut plus de temp,
merci pour la réponse constructive,

totoharibo

Thu Jun 10, 2021 8:43 pm

bien finaliser votre projet avant de le commencer.
Ensuite regarder les logiciels qui existent : ya pléthore !
Une interface web est la solution préférable. Le WiFi n'est pas obligatoire une liaison éternet est suffisante

l'Arduino n'est pas nécessaire et compliquerait inutilement le projet. Le RPii dispose de toutes les interfaces nécessaires.

tatuty

Sat Jun 12, 2021 12:10 pm

oui , il est finaliser, tout les capteur fonctionne, je reçois les donnée via cable sur pc,

je recherche justement des suite logiciel qui sont relativement simple d'utilisation, dans le méme principe que visual studio mais pour crée des interface web sur linux ou win si cela peut etre compatible facilement,
je n'est pas réellement trouver de vrai info sur le sujet souvent c'est des interface toute faite avec des simple bouton pour allumer ou éteindre une led ,

la ou je coince, c'est vraiment la, en gros il me manque,
1 - trouver un logiciel d'interface web relativement simple et complet , ( style pencil / visual studio mais en plus complet si possible )
2 - faire en sorte que cette interface soit utilisable sur un écran hdmi Raspberry pie ( cela encore ca va )
3 - avoir la même interface sur un pc win que sur l'écran hdmi pie avec réception des donnée via wifi ,

voila juste trouver un bon logiciel pour cela , pour prendre la bonne direction plutot que de perdre des heure et des heure pour au final changer de logiciel ,

si vous avez de l'expérience sur c'est type de logiciel ou exemple en téte, je suis preneur pour tester cela des j'ai un peut de temp ^^

merci pour vos réponse

totoharibo

Sat Jun 12, 2021 7:34 pm

1- vous pouvez mette une croix sur visual studio, pencil et cie. Plein d'environnements de développement dispos (IDE)
2- une interface web marche aussi bien sur RPi PC ou même tablette
3- pourquoi le WiFi à tout prix ?
4- quel est le type de vos capteurs, comme sont-ils branchés, quel est leur protocole de communication ?. J'ai l'impression que votre projet est secret défense
5- vous ne trouverez pas du sur mesure. Toutes les briques existent, à vous de les choisir et de les relier ensemble. Plein de softs et de démos sur le web. Il suffit de chercher.

À votre disposition pour vous aider si vous êtes suffisamment précis dans vos demandes

Return to “Français”