waraxe

Débit ADSL diminue lorsque Raspberry branché en ethernet

Sat Jan 26, 2013 3:02 pm

Bonjour,
j'ai donc un Raspberry Pi comme beaucoup de personne ici et c'est vraiment génial de pouvoir avoir un petit ordinateur à ce prix là.
Mais j'ai quand même un problème mineur.
Lorsque je connecte mon Raspberry au réseau (donc à ma box) en ethernet, mon débit ADSL diminue.
Je passe de 2500-2600 kb/s à 1800-1900 kb/s. J'ai déjà une connexion mauvaise alors ça m'embête de l’amputer de près de 700 kb/s. Je me demande comment l'ethernet peut arriver à provoquer des interférences pour me faire ainsi diminuer mon débit. Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur.

Et seconde chose, j'utilise la distribution Raspbian sur laquelle j'ai installé un serveur Apache. Or, même en local, les pages mettent près de 5 secondes à charger. Est-ce que c'est normal, et donc du au processeur de la machine, ou peut-on accélérer le chargement ?

totoharibo

Re: Débit ADSL diminue lorsque Raspberry branché en ethernet

Sun Jan 27, 2013 8:30 am

Le Rpi n'a qu'un processeur à 700MHz

Les pages web venant de l'extérieur se chargent aussi vite ?
et en arrêtant le serveur apache c'est pareil ?
Que donne la commande top ?

D'autre par X et apache en même temps ça fait gros pour la petite bête.

waraxe

Re: Débit ADSL diminue lorsque Raspberry branché en ethernet

Sun Jan 27, 2013 11:53 am

En fait les pages venant de l'extérieur se chargent plus vite que celle du Raspberry qui se trouvent sur mon réseau local.
Pour la commande top, j'avais déjà regardé ce qu'il se passe quand je charge une page. Apache prend brièvement tout le processeur le temps du chargement de la page. Plus précisément, pour les pages d'un Dokuwiki, il prend 60-70% du CPU et pour les pages d'Owncloud il prend 95%.
Je connaissais les spécifications techniques du Rpi, mais je ne sais pas si pour ces capacités on peut avoir quelque chose de plus rapide. Si une optimisation est possible. Mais si ce n'est pas le cas je ferai avec.
Et sinon je n'utilise pas X. J'utilise Raspbian mais je ne lance pas l'interface graphique. En fait j'ai même désinstallé tous les paquets en rapport avec LXDE.

Et pour la baisse de mon débit ADSL, qui pour moi est le plus embêtant, vous pensez que j'aurai plus de chance sur les parties anglophones du forum ?

Return to “Français”